Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Tourisme : un été (juillet, août) historique en Auvergne

des taux d'occupation au dessus des moyennes nationales et régionales


Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Auvergne affiche des compteurs dans le vert avec une saison été (juillet et août) qualifiée par de nombreux professionnels d'historique. Besoin de nature, grand air... le contexte post-covid a joué à plein. Il demeure toutefois quelques inquiétudes sur l'arrière-saison.


Rédigé par le Lundi 14 Septembre 2020

Laurent Wauquiez entouré des professionnels du tourisme auvergnat lors du point presse ce lundi 14 septembre 2020 - DR
Laurent Wauquiez entouré des professionnels du tourisme auvergnat lors du point presse ce lundi 14 septembre 2020 - DR
"Historique", c'est le mot qui est revenu à plusieurs reprises dans la bouche des professionnels du tourisme auvergnats lors de la conférence de presse bilan de la saison touristique en Auvergne.

Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne cache pas sa satisfaction : "le bilan est extrêmement intéressant sur les deux mois d'été".

Selon les chiffres déroulés lors du point presse, 8 professionnels du tourisme sur 10 jugent bonne ou très bonne cette saison, "un taux plus élevé que la moyenne régionale et nationale" souligne Laurent Wauquiez.

Concernant l'hébergement, les taux d'occupation ont flirté avec les 73% contre un taux régional de 61%. "Les visiteurs ont recherché des hébergements différents. C'est une des caractéristiques de la région auvergnate, avec de nombreux gîtes" et pour lesquels les taux d'occupation ont grimpé à 77%.

Pour l'hôtellerie, il atteint presque les 70%, là aussi au-dessus des moyennes régionales et nationales.

Vulcania tire son épingle du jeu

Preuve aussi de la belle fréquentation estivale, les progressions enregistrées sur plusieurs sites de visites.

"Le massif du Sancy a accueilli + 25% de visiteurs, le téléphérique du Mont d'Or +53% en juillet 34% en août, le Centre national des costumes de scène +12%, le Volcan de Lemptégy enregistre également une fréquentation en hausse de 15% en juillet et 20% en août..." déroule le président de la Région.

Vulcania qui a mis en place une jauge pour répondre aux mesures sanitaires ressort lui aussi soulagé de la saison même si la fréquentation recule à l'arrivée de 25%.

Malgré cette baisse, les motifs de satisfaction sont nombreux : "Habituellement le parc sature 10 jours par an, cette année il a été complet tout au long des deux mois sauf 10 jours. Dès que nous n'avons plus eu de jauge, les 15 derniers jours d'août, nous avons fait +20%" explique Grégory Mouilleseaux directeur général.

Au total 115 000 visiteurs ont visité le parc cet été. A noter également que les packages "parc + hébergement" ont suscité un vif intérêt avec une progression de 31% versus 2019.

30% de clientèle intra-régionale

Si les visiteurs français ont répondu présent, la clientèle de proximité a également permis de soutenir les flux de fréquentation : la clientèle intra-régional a représenté près d'un tiers (30%) des visiteurs.

Désormais l'objectif est de transformer l'essai et de capitaliser sur cet engouement : "Nous avons tous les atouts pour y parvenir" ajoute Laurent Wauquiez.

Les yeux sont désormais tournés vers l'arrière-saison et plus particulièrement septembre. "La période est délicate, le tourisme d'affaires, l'événementiel sont absents" précise le président de Région qui aimerait continuer sur cette lancée afin de faire au mieux le lien avec la saison hiver.

Pour y parvenir, une campagne de communication sur l'été indien va être activée. La région n'en est pas à son coup d'essai. Un budget de 12M€ a été débloqué en juin pour promouvoir la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un focus systématique sur l'Auvergne.

Une opération séduction qui semble bel et bien avoir porté ses fruits.

Lu 2621 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias