TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Transform 2015 : Air France cherche la preuve par 8 pour une mutation en profondeur

Deux mois pour finaliser la recomposition des équipes


L’activité passages d’Air France organisée par type de produit, c’est la nouvelle structure que veut mettre en place Alexandre de Juniac pour gagner en efficacité. Il vient de confier à sept chefs de projets le soin de finaliser les détails. Deux mois pour trouver le mode d’emploi avant présentation finale à la mi-décembre !


le Lundi 15 Octobre 2012

Chaque unité de gestion s’appuiera sur des services transverses que seront le commercial, le marketing, les navigants PNC et PNT, les ressources humaines, les finances et la communication. /photo Air France dr
Chaque unité de gestion s’appuiera sur des services transverses que seront le commercial, le marketing, les navigants PNC et PNT, les ressources humaines, les finances et la communication. /photo Air France dr
Deux mois pour finaliser la recomposition des équipes d’Air France, c’est la tâche que devront réaliser les sept chefs de projets pour une mise en place de la nouvelle structure de l’entreprise présentée hier à l’encadrement par Alexandre de Juniac.

En parallèle avec la réalisation du volet social du plan Transform 2015 qui verra la suppression de 5122 emplois, la compagnie va être scindée en huit business units, dont cinq concernent directement l’activité passages et parmi ces cinq, deux d’entre elles seront filialisées.

Il y aura donc Transavia et le pôle régional pour ce qui est des filiales, et les trois « cœurs de métier » passages le long courrier, le moyen courrier CDG, Orly et province.

A ces cinq pôles passages s’ajouteront le cargo, l’industrie et la filiale catering Servair.

Comme pour les bases de province qui, si elles n’ont pas encore prouvé leur efficacité économique, ont néanmoins démontré un engagement plus fort des équipe concernées, ces nouvelles unités auront une autonomie de gestion, devront répondre de leurs résultats économiques et de la réalisation du plan Transform 2015.

Nouvelle organisation au 1er janvier prochain

Chaque unité de gestion s’appuiera sur des services transverses que seront le commercial, le marketing, les navigants PNC et PNT, les ressources humaines, les finances et la communication.

Mais comment organiser les équipes autour des trois unités passages non filialisées ? Quelles passerelles construire pour que l’ensemble fonctionne d’une seule main ?

C’est l’équation que vont devoir résoudre les sept chefs de projet en planchant pendant deux mois sur un aspect précis : Bruno Matheu sur le long courrier, Christian Boireau sur le marketing, Alain-Hervé Bernard sur le moyen courrier CDG, Florence Parly sur Orly et la province, Michel Eymeriat sur l’interface métiers et fonctions transverses, Anne Rigail sur le PNC et le produit vol et Frédéric Gagey.

Parallèlement, ces responsables continueront à répondre de leurs tâches actuelles jusqu’à la mise en place de la nouvelle organisation au 1er janvier prochain.

Autant dire que c’est le premier étage de la fusée qui a été lancé hier. Des sept chefs de projet, il n’en restera que trois pour diriger le long courrier, le moyen courrier CDG et Orly et la province.

Qui chapeautera l’ensemble de l’activité passages ? La question reste sans réponse pour l’instant.

Lu 2872 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Dhaouadimohamed Dhaouadi le 16/10/2012 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une progression tout à fait logique...du Plan Transform...Le Chantier Commercial et le repositionnement de la Compagnie au sein d'un Environnent Commercial duquel elle s'est démarquée: J'ai cité la Proximité envers le Circuit de Distribution Traditionnel et cette Communauté d'Agences de Voyages qui a contribué aux succès du Pavillon Tricolore...Limmatériel a ses limites et rien n’empêche pas l'autre option...AF tout en utilisant les technologies les plus avancées en matière de Distribution, devrait prouver aux dizaines de milliers de Mandataires en France et dans le monde, qu'Avril 2005 n'est qu'un vieux souvenir et qu'une nouvelle ère de partenariat avec les Agences est réellement voulue par les stratèges d'AF....S'il n'est pas question de revenir aux formules de Commissionnement (on ne détourne pas le cours de l'Histoire), il n'en demeure pas moins qu'une attitude plus bienveillante à l'égard des Agences Accréditées doit constituer un chapitre indissociable de cette phase de réforme commerciale...L’honorable DE JUNIAC dont le charisme reflète un grand humanisme a plus d'une corde à son arc, et tout comme j'ai prévu (je me cite) "Qu'il réussira là ou Christian Blanc aurait du réussir..." il saura tendre une main amicale à cette Communauté d'agents de Voyages, pour ré édifier ce que ses prédécesseurs ont démantelé...Une journée Nationale et Internationale sous le thème " L’Agent de Voyage un maillon Indissociable de la Chaine AF " impulserait la Compagnie aux cimes de la Distribution...Mais je sens qu'AF est quand meme sur le bon chemin...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias