TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Travel Europe : "Nous risquons de perdre au moins 65 % de notre chiffre d’affaires..."

L'interview d'Helmut Gschwentner, directeur général de Travel Europe


Avec l'ouverture prévue des frontières européennes mi-juin, puis celles du reste de l'Union européenne au 1er juillet, Travel Europe table sur un redémarrage de ses activités. Mais les zones d'ombre sont encore nombreuses pour le voyagiste autrichien, qui anticipe la perte de 65% de son CA cette année.


Rédigé par le Jeudi 18 Juin 2020

La Corse reste l'un des bastions forts de Travel Europe /crédit DepositPhoto
La Corse reste l'un des bastions forts de Travel Europe /crédit DepositPhoto
TourMaG.com:Travel Europe fonctionne-t-il aujourd’hui à effectif complet?

Helmut Gschwentner
: "Comme la plupart des opérateurs de notre secteur nous fonctionnons encore avec le système du chômage technique pour l’instant.

Les activités reprennent progressivement et nous sommes de plus en plus nombreux au bureau.

L’effectif de l’entreprise reste toujours de 125 personnes en Autriche et 80 dans nos 16 filiales européennes."

TourMaG.com - En avril, vous avez fait le pari de l’automne pour la reprise. Mais ça pourrait finalement arriver beaucoup plus vite que prévu ?

Helmut Gschwentner
:"Nous sommes le spécialiste des voyages en Europe. Les frontières des pays européens seront les premières à s'ouvrir. Le démarrage a commencé doucement en juin pour les pays d' Europe centrale, la Croatie, La Corse, Madère et le Portugal continental.

Nous espérons que les autres destinations suivront rapidement."

TourMaG.com :Travel Europe a proposé à ses clients en mai de réserver pour des séjours et circuits en 2021 sans frais d’annulation 62 jours avant le départ. Cette initiative de votre part a t elle permis de faire bouger le marché?

Helmut Gschwentner
: "Actuellement les clients se posent des questions et ne savent probablement pas s’il peuvent déjà recommencer à voyager en dehors de la France.

Pour faciliter les réservations à nos partenaires nous offrons le maximum de flexibilité. Les clients de Travel Europe ont la possibilité d’annuler leurs dossiers chez nous jusqu’à 62 jours avant le départ, donc il peuvent programmer et vendre sans risque."

"Nous nous projetons positivement dans l'avenir..."

TourMaG.com - Que représente jusqu’ici le préjudice d’un accident industriel tel que le coronavirus pour votre Groupe ?

Helmut Gschwentner
:"Un impact énorme. Nous avons préparé – comme tout le monde dans notre secteur – la saison d’été 2020 et, d’un jour à l’autre, nous nous sommes retrouvés confrontés à cette crise aussi violente qu'inattendue.

Il a fallu en priorité rapatrier en France tous nos clients qui se trouvaient dans nos destinations.

Ensuite nous avons dû manager les nombreuses annulations et les reports pour une autre date.

Aujourd'hui avec nos équipes en Autriche et en Europe nous nous projetons positivement dans l'avenir en préparant la fin de saison 2020 et l'hiver et l'été 2021.

Toujours avoir une vision positive..... c'est notre ADN."

TourMaG.com - Vous êtes un tour opérateur B2B. La fermeture actuelle d’au moins 40 à 50% des agences de voyages est-elle problématique ?

Helmut Gschwentner
:"Bien évidemment c’est problématique mais compréhensible en même temps. Tout le monde manquait la visibilité sur l’ouverture des frontières et la reprise du trafic aérien. (L’ouverture des agences est le restart qui commence maintenant.)"

Réservations : quid du taux de réalisation ?

La forte dynamique de développement de Helmut et Tony Gschwentner, est freinée par le coronavirus /crédit photo DR
La forte dynamique de développement de Helmut et Tony Gschwentner, est freinée par le coronavirus /crédit photo DR
TourMaG.com - Quel est le retard actuel des réservations par rapport à l’année dernière et quel sera l’impact estimé dans le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2020 ?

Helmut Gschwentner
:"Une grande partie de notre business est réalisé en été. Nous risquons de perdre au moins 65 % de notre chiffre d’affaires. Un challenge en tout cas. Difficile de parler d’un retard parce que les réservations sont là. Mais nous ne connaissons pas encore le taux de réalisation de ces réservations pour les mois à venir."

TourMaG.com - La crise actuelle va-t-elle retarder des projets d’ouverture en cours ou votre solidité financière va vous permettre de ne rien changer à vos plans ?

Helmut Gschwentner
: "Nos dernières ouvertures de destinations et de créations de filiales ont été l’Albanie et l’Ecosse. Les deux font partie maintenant du groupe Travel Europe, par contre le développement prévu dans ce domaine va ralentir..."

TourMaG.com - Vous êtes déjà présent en France et en Corse notamment. Avez-vous l’intention d’augmenter votre présence dans l’Hexagone, en métropole ou dans les Dom-Tom ?

Helmut Gschwentner
: "Nous sommes très forts en Corse grâce notre reprise de « Corse Voyages », en 2013.

Actuellement comme je vous l'ai dit nous observons le marché donc nous ne développerons pas de nouveaux projets à court terme mais quand les conditions seront à nouveau favorables nous reprendrons ces projets suspendus pour un temps."

Lu 2492 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias