TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




UE/Etats-Unis : le ciel ouvert a du plomb dans l'aile

les chances de parvenir à un accord s'amenuisent


Les chances paraissent assez faibles de parvenir à un accord entre l'Europe et les Etats-Unis sur les droits de trafic aérien, à moins d'un mois du sommet UE/USA qui aurait dû permettre de sceller ce pacte, a-t-on indiqué lundi de sources européennes concordantes.


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Dimanche 6 Juin 2004

"Ce sera très difficile" de convaincre les ministres européens des Transports vendredi prochain à Luxembourg de se satisfaire des dernières propositions faites par Washington, a reconnu une source communautaire. "Les réactions sont mitigées de la part des Etats membres, pour l'instant je je ne vois pas d'accord", a ajouté une autre source européenne.

Selon celles-ci, certains Etats membres, Royaume-Uni et Italie en tête, jugent insuffisantes les propositions faites par Washington en matière d'accès au marché américain pour les compagnies européennes. Les Etats-Unis refusent en particulier le droit de cabotage aux compagnies européennes (le droit de poursuivre vers un deuxième aéroport américain une liaison transatlantique).

Les Américains demandent beaucoup mais ne lâchent pas grand chose...

Ils refusent également aux compagnies européennes le droit d'opérer des vols intérieurs aux Etats-Unis sous leur propre code, ne proposant aux Européens que des partenariats de type charter avec des compagnies américaines.

Parmi les concessions, Washington propose d'autoriser les compagnies américaines à louer des appareils européens avec équipage sur des liaisons internationales.

Les Américains proposent aussi d'assouplir légèrement le programme Fly America, qui contraint leurs fonctionnaires à voyager exclusivement sur des compagnies américaines. Washington propose également de prévoir de nouvelles négociations pour un accord complémentaire, qui aurait l'avantage d'être discuté après les prochaines élections présidentielles.

La Commission européenne a demandé à négocier cet accord de ciel ouvert avec les Etats-Unis pour remplacer les accords bilatéraux souscrits par bon nombre d'Etats membres, qui ont été partiellement invalidés par la Cour européenne de justice.

Lu 491 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias