TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Vietnam : la nostalgie est toujours ce qu'elle était...

un voyage d'études Asia pour sortir des sentiers battus



Rédigé par Jean DA LUZ à Hanoï (Vietnam) - redaction@tourmag.com le Mercredi 7 Juin 2006

Michel François : « Un devoir de mémoire… »

Michel François, Responsable du Bureau voyages de l'IGESA
Michel François, Responsable du Bureau voyages de l'IGESA
Responsable du Bureau voyages de l'IGESA

Michel François, est responsable du Bureau voyages de l'IGESA (Institution de gestion sociale des armées), un EPIC qui gère toutes les activités sociales des ressortissants du ministère de la Défense. Il a été enthousiasmé par la destination.

« Notre bureau est composé de 9 personnes dont 7 agents de résa et nous faisons 6000 pax. On fait aussi de la billetterie loisirs ce qui représente 36000 billets an.

En volume d'affaires cela représente environ 8 Mie. On a fait 10 groupes l'année dernière mais on fait aussi du GIR. Nous parlons uniquement ici de outgoing car l'ensemble de l'activité de l'IGESA représente 900 personnes. Nous avons aussi une brochure éditée à 160 000 exemplaires avec les séjours à l’étranger et la France notamment avec VVF, Pierre et Vacances, Lagrange, etc.

Nous travaillions déjà avec Asia au niveau résa individuelle, même si mon prédécesseur y avait peu recours. En ce qui me concerne, le Vietnam est un produit qui va très bien au devant des attentes des ressortissants du Ministère. Personnellement c'est aussi un retour sur l'histoire, une sorte de devoir de mémoire.

C'est cela que nous allons mettre en avant dans nos prescriptions futures car il y a une attente de la part de nos ressortissants sur cette destination. Après avoir comparé l'offre existante, j'ai gardé parmi nos fournisseurs Asia pour le rapport qualité prix des produits, Visiteurs en Asie et Marsans.

Nous avons de très bons contacts avec le service commercial d’Asia avec qui nous avons renégocié tous les contrats. En ce qui concerne la destination, je suis « bluffé » par cette découverte de l'Asie et enthousiaste à propos du pays, véritable « nouveau monde » pour moi, avec une population accueillante et sympathique.

Je que j’en retiens aussi c'est que la destination n'est pas trop touristique encore et qu'il faut en profiter dans les 5 années à venir. Au niveau de l'eductour j’ai trouvé ça parfait, avec un bon équilibre entre la découverte des villes, des minorités et les sites extraordinaires comme la Baie d’Halong, etc.

Je vais booster sur les circuits « Tentations » et pousser sur le Vietnam en Groupe. Ensuite, maintenant que j'ai la connaissance des produits Asia, je vais davantage le préconiser et le mettre en avant. »

Monica Tomatis : « J’aime retrouver l'Asie coloniale… »

Monica Tomatis, conseiller en tourisme chez Itinair Voyages
Monica Tomatis, conseiller en tourisme chez Itinair Voyages
conseiller en tourisme chez Itinair Voyages

Agence indépendante avec un volume d’affaires de 10 Mie, Itinair Voyages à Paris, emploie 9 salariés. Sa clientèle est composée essentiellement d’entreprises et l’activité représente 60% de billetterie d'affaires pour 40% de tourisme, dont 15% de groupes.


« J'étais déjà venue au Vietnam il y a une quinzaine d'années, rappelle Monica Tomatis, conseiller en tourisme. J'ai voulu voir l'évolution de la destination, car lors de mon précédent voyage le tourisme en était aux balbutiements et c'était encore très soviétique. En une quinzaine d'années les choses ont bien changé et les villes se sont développées. On est passé d'une destination en voie de développement à une destination développée.

Ce qui m'avait plu et ce qui me plaît toujours c'est d'y trouver l'Asie coloniale. Parmi les pays que je connais, c'est celui qui en est le plus marqué. J'aime bien ce côté nostalgie que l'on éprouve et l'impression d'être toujours un peu chez soi. J'apprécie aussi l'accueil et la gentillesse des gens. On a pas d'appréhension ici contrairement à d'autres destinations.

Nous vendions régulièrement le Vietnam en individuel comme en groupe avant l'arrêt dû au Sras et à la grippe aviaire. Depuis 6 mois je ressens une reprise d'intérêt pour la destination. Par rapport au produit d'Asia, j'aime bien les « Tentations », ces circuits prédéfinis mais très bien conçus avec un très bon rapport qualité prix et qui vont à l'essentiel.

L'autre avantage c'est que les clients reviennent toujours contents et qu’on a pas d’après-vente derrière. Au niveau de l'individuel, leur proposition de petit circuit en 4/5 jours combinables me séduit également.

Avec ce voyage d'études, je vais proposer Sapa que je ne préconisais pas auparavant pour une question de transport en train. Je vais l'ajouter car le paysage de rizière en étages est extraordinaire, de même que le marché des minorités.

Ce côté montagne dans un pays asiatique m'a beaucoup plus. Pas de changement du côté de la Baie d'Halong que je continuerais à proposer. Quand au Delta du Mékong, je vais réfléchir à une combinaison différente qui éviterait les 7h de route dans la journée au départ de Ho Chi Min. »

Olivier Chiffert : « Nous propons un Vietnam authentique »

directeur commercial Asia

Asia « cartonne » sur le Vietnam, selon Olivier Chiffert, directeur de la production d'Asia. La progression s'affiche à deux chiffres même si l’individuel semble mieux se comporter que les circuits.


«Asia a réalisé au total 7000 pax dont 6100 pax en voyage à prestations sur l’exercice 04/05. Cela représente une progression de 65%, du même ordre que celle de la Chine, alors que le marché a progressé de 45 %. En contrepartie, sur cet exercice 05/06 nous observons un léger tassement général, ce qui est un peu logique compte tenu de la très belle progression de l’année précédente.

C’est la clientèle "circuit " qui semble la plus affectée cette année, alors que le voyage individuel à la carte fonctionne de mieux en mieux . Dans les circuits « tentations », l’entrée de gamme (« Saveurs du Vientnam ») a beaucoup moins de succès que que les circuits longs et sophistiqués (« Mosaïque vietnaminenne », « Cordillère intimiste ») avec de la valeur ajoutée (sites plus secrets, expériences originales, repas typiques, moments privilégiés…) qui, eux, se portent bien.

Dans les deux cas, circuit ou individuel (même si pour ce dernier c’est encore plus flagrant), on retrouve dans les programmes de l’interactivité, des rencontres des populations, on marche, on fait du vélo en traversant de petits villages perdus ou en longeant les petits canaux du delta du Mékong, du kayak également dans la baie d’Halong, des repas dans une maison communale, etc.
Nous proposons un Vietnam de l’authenticité et nos formations sont bien sûr cette originalité permanente, sur ce savoir faire... »

Le Groupe qui composait le voyage d'études d'Asia pose à la Poste centrale de Ho Chi Minh
Le Groupe qui composait le voyage d'études d'Asia pose à la Poste centrale de Ho Chi Minh

1 2


Lu 4006 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par FRANCOIS Michel le 11/06/2006 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour l'article mais tu aurais pu choisir une autre photo !
La reprise n'a pas été trop dure ?
Cordialement

Michel


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias