Les systèmes informatisés de réservation ou SIR (parfois appelés CRS pour Computarised Reservation Systems ou GDS pour Global Distribution Systems), gèrent d’importantes bases de données qui relient les agents de voyages, les compagnies aériennes, les hôteliers et les entreprises de location de voitures pour la réservation de voyages. Ils permettent au réseau de distribution de réserver des prestations touristiques (transport, croisières, hôtels, packages...) grâce à une interface informatique.
Amadeus, Sabre, Galileo+Worldspan, sont aujourd'hui les principaux acteurs de cette industrie. Si le premier d'origine française domine largement en France où il est utilisé par près de 80% des agences de voyages, Sabre, Galileo et Worldspan sont nettement plus présents aux USA et dans d'autres pays anglo-saxons.
Le rôle des GDS est en forte évolution. Autrefois bénéficiant d'un quasi-monopole, ils affrontent aujourd'hui la concurrence d'internet, moins cher pour les producteur et plus convivial pour les vendeurs. Toutefois, la déréglementation en cours pourrait changer fortement la donne. Aussi, ces entreprises ont mis en place, depuis longtemps pour certaines, une diversification de leur activité notamment en matière de distribution directe de voyages et de commercialisation de leurs technologies.