Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Grève nationale des pilotes : chronique d'une pagaille annoncée chez Air France

au moins un vol sur deux annulé


Dans un communiqué à propos de la grève nationale des pilotes du 14 au 17 novembre 2008, Air France annonce des "perturbations très importantes attendues". La situation peut évoluer mais pour l'instant la prévision pour vendredi prochain est l’annulation de la moitié des vols au départ de Paris en long-courrier et de la même proportion en moyen-courrier. "On peut s’attendre à des annulations plus fortes en long-courrier les jours suivants."


Rédigé par le Mercredi 12 Novembre 2008

Voici l'intégralité du communiqué de la compagnie.

i["Les syndicats de pilotes des compagnies françaises ont unanimement appelé leurs membres à une grève de quatre jours, du vendredi 14 novembre à 0h00 au lundi 17 novembre à 24h00, pour protester contre les évolutions des âges de cessation d’activité en cours de discussion au Parlement (passage de 60 à 65 ans).

La compagnie Air France prévoit de très importantes perturbations de son activité et présente d’avances ses excuses à tous ses passagers pour cette situation inacceptable.

Le programme normal pour le vendredi 14 novembre est de 760 vols moyen-courrier au départ de toutes les escales et 73 vols long-courriers au départ de Paris.

Les prévisions d’activité sont difficiles à établir et devraient être ajustées chaque jour. Pour l’instant, pour la journée du 14 novembre, une estimation approximative est, pour Air France, l’annulation de la moitié des vols au départ de Paris en long-courrier et de la même proportion en moyen-courrier. On peut s’attendre à des annulations plus fortes en long-courrier les jours suivants.

Un numéro vert mis en place ce jeudi

En ce qui concerne les quelques 800 vols prévus par les compagnies partenaires (Brit Air, CityJet, Régional, CCM, Airlinair) l’impact de la grève devrait être moins élevé et sera précisé demain en fin d’après-midi.

Les passagers qui maintiennent leur souhait d’accomplir leur voyage devront se renseigner sur la faisabilité de leur vol en consultant à partir de demain le site www.airfrance.fr qui sera constamment actualisé au fur et à mesure des annulations de vol. Un numéro vert sera également mis en place.

Le programme maintenu chaque jour devrait être connu la veille aux environs de 20h00. On ne peut néanmoins pas exclure le risque d’annulations « à chaud », c’est à dire au moment du départ.

La compagnie fera bien entendu tous ses efforts pour assurer le transport de ses passagers auprès de ses partenaires ou sur d’autres compagnies, dans la mesure des places disponibles."]i

Lu 5703 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par piloteAF le 12/11/2008 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel gâchis ! Xavier Bertrand disait à Christophe Barbier sur LCI que cette grêve pouvait être évitée .... et c'était vrai. Seulement les négociations promises (en 10 jours pour un sujet de cette importance !!) n'ont pas eu le temps d'aboutir.

Quelques explications : à Air France, comme dans la quasi totalité des entreprises d'aviation, la promotion (long-courrier / commandant) ne se fait qu'à l'ancienneté... c'est bête (en tous cas çà se discute), mais c'est un fait. D'autre part la croissance est devenue récession : c'est déjà un frein certain aux carrières et aux recrutements.... les licenciements (des plus jeunes) étant pour l'instant écartés par les départs en retraite des papy-boomers (qui se sont bien gavés jusque là, et qui donc voudraient bien continuer)

En l'état, la proposition du gvt. de reporter brutalement de 5 ans la limite d'âge pour exercer, va stopper net tous les avancements, mais surtout TOUT RECRUTEMENT pour 5 ans. Un élève-pilote étant endetté pour 100.000 euros pour suivre sa formation.

Qu'aurait-il fallu pour sortir par le haut ? Tout bête : passer la limite à 61 ans en 2010, puis à 62 en 2013, puis à 63 en 2015 ... X.B. aurait eu sa bonne note Sarkozienne, les vieux pourraient continuer à voler, et les jeunes COMMENCER A TRAVAILLER, et surtout éviter à nos clients cette situation.

Bien malgré moi, je serai en grêve ce w/e. Et je voudrais dire aux gens qui vont venir cracher leur bile ici que vraiment dans cette histoire, ceux à blamer sont le gouvernement , et quelques uns de mes collègues nés en 48 ou pas loin, 20 ans en 68, 60 en 2008 .... qui voudraient bien se gaver encore un peu sur le dos des générations d'après.

Un pilote AF - navré d'en arriver là, vraiment.

2.Posté par Super PiloteAF le 13/11/2008 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bah moi je travaille au commercial chez AF et je remercie nos pilotes qui sont des vrais chochottes. Nous, on n'est pas comme les équipages, on se bat toute l'année pour convaincre les clients de voler AF surtout quand l'on travaille a l'étranger ou Air France n'est pas la pus puissante du coin.
ET c'est super de faire une grève, ca casse des semaines de boulots et d'efforts pour des mecs qui gagnent mieux leur vie que tous les employés et qui partent à la retraite avant.
J'espere fortement que notre président va fermer l'ecole de formation et laisser sur le carreau tous ces apprentis stupides histoire de faire un exemple de montrer que non nous ne sommes pas des otages! alors justifiez vous comme vous le pouvez, croyez que vous avez raison de faire grève mais au fond de vous, vous devez savoir que vous n'êtes qu'une bande d'abrutis et d'escrocs!

Quand au jeune stagiaire qui eux n'ont plus aucun avenir d'embauche a cause de vos idioties et qui financent de 50000€ leur formation d'ecole de commerce, une petite pensée pour eux!

3.Posté par super pilote2 af le 13/11/2008 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d accord avec super pilote AF , mais je pense qu il est temps de recruter des pilotes à l'étranger , des gens qui veulent travailler et pas des grèvistes nés qui font perdre beaucoup d 'argent à tout le monde et surtout au personnel au sol , car c'est une fois de plus à eux qu' on demandera de faire des efforts sur les coûts...et encore une fois on nous dira de ne pas faire de guère de corporatisme.
ras-le-bol

4.Posté par hervé le 13/11/2008 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne n'a encore parlé des clients !
Avez vous pensé au couple qui économise depuis 2 ans et voit le voyage de sa vie partir en fumée voire au mieux amputé d'un ou de 2 jours !
Avez vous pensé aux agences, VOS clients qui, au delà de devoir gérer ce couple de passagers voire des groupes...., commencent peux être à regretter d'avoir fait confiance à AF après avoir à fond le jeu de la compagnie nationale dans les années 90 pour la maintenir en vie ......

Ce genre de grève, par ailleurs inadmissible dans le contexte actuel, fait vraiment peu de cas de tous ces éléments.
Il est vai que bien calfeutrer dans les cockpits, les passagers ne sont que des pax virtuelles !

5.Posté par SVOBODA Eric le 13/11/2008 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout à fait d'accord avec les pilotes de AF. Je préfère avoir un pilote AF de 55 ans en bonne santé qu'un pilote de 65 ans en moins bonne santé !! Le droit de grève étant un droit fondamentale, vous avez droit de faire grève et je vous soutiens !! bonne chance. Il ne faut pas oublier que l'acte de grève n'est que l'aboutissement d'un non dialogue, car pour faire grève il faut déposer un préavis et c'est durant ce préavis, que normalement,les discussions doivent être engagées pour éviter les jours de grèves.

6.Posté par Michel le 13/11/2008 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on peut etre d'accord sur le fond, la forme laisse un peu a desirer quand on voit la brutalite de l'annonce de ce mouvement.
Une fois de plus les clients, et j'insiste bien sur ce mot, seront les premieres victimes d'une revendication corporatiste, une fois de plus je vais galerer pour essayer de trouver une place sur un moyen courrier dimanche puis un long courrier ce lundi,
Une fois de plus je vais reclamer un dedommagement qui me sera accorde au moyen de miles gratuit, mais au final, je crois que je vais reactiver mon comte Miles and More er m'eloigner un peu plus de Flying Blue ...
Ces quelques lignes ecrites sur un moment de colere sont un message a messieurs les pilotes, gens intelligents et avises, mais sur ce coup ils ont un comportement qui rappelle les methodes staliniennes d'un certain syndicat ...

7.Posté par SVOBODA Eric le 13/11/2008 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affligeant les commentaires anti-grèves ! Messieurs les conservateurs vous avez un bel avenir en France avec des gens aussi réducteurs!!!

8.Posté par Sonny Tuckson le 13/11/2008 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Mais il y en a encore que la mentalité des PNT (et surtout d'AF) étonne !?
Je suis fils de pilote AF (enfin UTA et ensuite AF) et j'ai bossé à AF à l'escale en 1998 où pendant 1 mois en pleine coupe du monde nos altruistes PNT ont fait grève sauvagement (menée par un certain Corbet ...) : Comme toujours, au sol on en a vraiment bavé, insultés, agressés par des pax ulcérés, pas soutenus par nos cadres d'exploitation ... bref la misère !
Au final, nos chers PNT ont obtenus tout ce qu'ils voulaient y compris le paiement des jours de grève ...
Au fait, quelqu'un peut-il rappeler à quel niveau les PNT AF possèdent-ils la compagnie ? C'est tellement énorme que çà montre bien le poids financier qu'ils pèsent à AF ... Ajouté à leur pouvoir de paralyser totalement l'exploitation, oui il y a les pilotes et les autres ... Mais c'est presque partout pareil : Air Liberté, Alitalia ...

Il y a encore pire au niveau de l'égoisme : comme chez les PNC avec leur double échelle de salaires, les vieux pilotes en sont presque à vouloir qu'on paie au lance pierre les nouveaux embauchés du moment qu'on ne touche pas d'un euro à leur propre salaire, à leur plan de retraite, leurs divers avantages ... Il fut un temps où les pilotes étaient solidaires non seulement entre eux mais aussi avec toute leur compagnie, et tous les salariés (mais c'était il y a longtemps) et se mettaient aussi un peu à la place des clients !

Bref tout çà pour dire que même blasé et ne faisant plus partie d'AF, ils continuent de m'ecoeurer : grève pour le pilotage à 2 sur le 320, grève pour la retraite à 60 ans iso 65, et aujourd'hui bah le contraire c'est pas grave de toute façon on fait ce qu'on veut quand on veut ... c'est trop génial !!!
J'ai mon pote qui attend depuis 2 ans son admission chez les PNT AF après avoir réussi son concours : entre la crise, cette grève débile et bientôt peut être le délire Alitalia, il a intérêt à croiser les doigts ...

Bon courage aux gens du sol, aux agences et aux clients (dont ma mère qui devait venir voir son petit fils pour la première fois ... )


9.Posté par DANY2 le 13/11/2008 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RAS LE BOL..........
Et si au moins une fois les passagers, " ces cochons de payants" je ne parle pas des personnels AF et leur famille qui voyagent gratis sur notre dos, faisaient GREVE en refusant de descendre des avions.
Toujours les même qui ne doivent pas avoir de fin de mois trop pénibles qui une nouvelle fois font peu cas des passagers ( donc des contribables ) et qui oublient que s'ils ont toujours leur travail c'est grace à ces contribuables qui ont il y a quelques années contribués à sauver AF en versant + de 3 milliars d'euro pour leur permettre aujourd'hui de faire grève.
Soyez bons avec les animaux ..........

10.Posté par Stew AF le 13/11/2008 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Super pilote" et "Super pilote 2". Bravo et merci pour votre soutient ! Rapellez-moi dêjà: à quel âge partez vous à la retraite au sol.... ? Pensez vous qu'à 65 ans, tant les PNT que les PNC auront les mêmes réflexes tant au niveau sécurité qu'au point de vue commerciale ? Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de passer le flambeau à une population plus jeune qui ne mérite pas d'être au chômage ? Pour une fois ce mouvement est NOBLE. Je suis certain que nos passagers comprendront...

11.Posté par Bernard le 13/11/2008 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme personne ne pense aux CLIENTS dans cette affaire, je pense qu'il faut leur rappeler (ou leur apprendre...) qu'il y a dans toute l'Europe des milliers de vols "low cost" qui partent à l'heure et coûtent 3 fois moins cher que Air France...
Voyez cela en un click sur www.flylc.com !

12.Posté par Enrique le 13/11/2008 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
De nos jours, les pilotes ont de moins en moins de tâche à effectuer en vol, les 3/4 voir même plus du vol est géré, par le pilote automatique, le ou les pilotes n'ont d'utilité aujourd'hui que lorsqu'il y a un problème.
Et dans cette réforme, il y aura tjs 2 pilotes, certes l'un des 2 pourra avoir entre 60 ou 65 ans, mais le copilote lui, sera plus jeune... Donc, la sécurité aérienne sera toujours assurée.
Et ce qu'oublie de dire certains pilotes, c'est comme à la SNCF, les roulants, ici les navigants, après avoir travaillé chez Air France ou à la SNCF, ils vont travailler dans d'autre pays, dans d'autre compagnie, jusque 65 ans voir plus...
Et que je sache, c'est sur le volontariat.

J'espère qu'AF ne sera pas pénalisé, mais je pense que OUI, car les PNT ne pensent qu'à eux.

Bon courage à tout le personnel d'AF qui sera au sol durant ses 4 jours, et qui devront s'occuper des PAX, qui seront cloué au sol, j'espère que durant ses 4 jours de grève tous les billets GP seront supprimés au profit des clients payants...

Bonne journée


13.Posté par crisbx le 13/11/2008 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour rappel, les 65 ans reste quand meme sur la base du volontariat !!!!
je ne connais pas non plus toutes vos revendications....mais c'est vraiment trop facile de bloquer ainsi les voyageurs !!!
quand je pense que c'est la première fois que je prend l'avion ...et en plus pour mon voyage de noces ...j'en suis déjà malade !!!
je dois partir dimanche après midi sur xl airwayx ...mais je vois déjà les galères que moi et mon épouse vont devoir subir pour des personnes qui sont vraiment pas à plaindre non plus au vu de la situation économique actuelle !!!
voila mon sentiment et franchement je me sens vraiment pris en otage et une fois de plus, ce seront toujours les memes qui trinqueront.
Une fois que la concurrence étrangère notamment sera vraiment entrée en France, je pense que certains vont vraiment souffrir !!
Bon courage en tt cas à tous ceux qui se retrouveront dans la meme galère que nous ce we !!

14.Posté par Sonny Tuckson le 13/11/2008 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour le 5 :
dans l'hypocrisie tu te défends bien (au fait tu es PNT AF ?) : tu sais trés bien que la sécurité n'est pas du tout concernée par cette grève ; ce sont des pilotes VOLONTAIRES qui pourront voler après 65 ans, et j'en connais plein qui en sont ravis car cela leur évitera d'aller chez Vueling, en Chine ou en Afrique pour continuer leur passion du vol commercial. Cà ne change donc rien pour les autres, à priori.
Il y a quelques années les mêmes pilotes ont fait grève pour ne pas être obligés de partir en retraite à 60 ans !

pour le 10 :
franchement, la noblesse de ce mouvement ... ah ah !!!
Quand des infirmières payées au lance pierre, des pompiers, des gens mal payés ou surexploités font grève, c'est normal, souhaitable et çà peut être noble.
Mais là ...
Vous êtes des grands malheureux chez AF c'est sûr. Que vos pax vous comprennent en plus ?!! Cà l'est beaucoup moins.

De plus, et ce n'est pas un secret, tout le monde le sait bien, même toi j'en suis sûr, les PNT sont soumis à des contrôles médicaux trés sévères, à des fréquences plus rapprochées quand ils sont de plus en plus agés. Sans parler des QT et autres séances de simu ...
Bref un pilote Britair qui enchaine les vols courts courrier en dormant 5 heures par nuit 6 jours d'affilée est plus dangereux qu'un pilote AF de 65 ans sur long courrier !Voilà pour la sécurité.

15.Posté par Stew AF le 13/11/2008 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le 14) Si tu n'est pas près à défendre tes conditions de travail, t'inquiètes...il y en a d'autres qui le font. Si tu trouves qu'augmenter comme ça, arbitrairement, de 60 à 65 ans l'âge de notre retraite est correcte...d'ailleurs que sais-tu de ce qui à été négocié en pratique ??? Sais-tu au moins dans quelles conditions la compagnie nous reclasse ??? Vas-y, émunéres un peu les avantages auxquels nous prétendons avoir droit...le problème c'est que les gens s'autorisent à critiquer sans être objectifs ! Les hôtesses et stewards quand à eux, feront aussi un mouvement de grève du 5 au 9 décembre 2008...ehhh oui, ils passent de 55 à 65 ans ! Alors quand tu me parles des infirmières, ne confond pas tout svp, elles ont des conditions bien plus difficile que nous avec un salaire misérable en compensation et là je suis on ne peut plus d'accord avec toi, mais pour obtenir quelque chose dans ce pays et se faire respecter...il faut aller dans la rue ! La négo ça ne marche pas... ehh oui !!!!

16.Posté par Sonny Tuckson le 13/11/2008 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le 14 encore :
bon, on pourrait discuter longtemps comme çà
D'accord pour défendre ses conditions de travail, mais justement, elles ont chez vous déjà tellement bonnes par rapport aux autres entreprises du tourisme ou de l'aérien, que c'est bon on va pas pleurer non plus !
Au fait, vous avez fait grève pour prostester contre la double échelle des salaires ? Si oui pas trop ... C'est normal que des gens qui font le même boulot soient payés trés differemment ?
Le passage de 55 à 65 ans ? Mais arrêtes, aucun pnc ne volera à plus de 55 ans çà paraît évident, de par la pénibilité du travail, la sécurité et la présentation ...
Et vous ne serez pas reclassés au sol à 55 ans non plus, vous ne voudriez pas et ne seriez pas capables de le supporter.
Encore une fois c'est de la poudre aux yeux., et votre grève pour défendre vos conditions de travail, elle peut se comprendre en se mettant à votre place, mais elle n'est pas noble !
Au moins vous avez évité de la faire le 20 décembre.

17.Posté par SVOBODA Eric le 13/11/2008 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien le 15 ! pour le 14 pourquoi toujours mettre en opposition un catégorie de travailleur à une autre ? cela fait ressasse. C'est toujours ce que l'on nous sort lorsque il y à grève !!!. Je tiens à préciser tout de même que les avantages que nous avons actuellement,même si on essaye de nous les réduire, c'est grâce à des personnes qui ont fait grève et cela il ne faut jamais l'oublier !!! Messieurs les râleurs vous profitez de ces avantages ! et heureusement que les congés payés existent car cela permet à des personnes de pousser la porte d'une agence de voyages et de pouvoir partir en vacance en France ou l'étranger. Ah j'avais omis de dire que les congés payés ont été instaurés en France suite à de trés fortes grèves !!!

18.Posté par Guiermo le 14/11/2008 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au SNPL,

Vos deux arguments sur lesquels vous basez vos contestations est nulle et non avenue;



D'une, l'aptitude medicale d'un pilote est basée sur la classe 1, pas sur l'avis d'un syndicat qui tend à effrayer le public. Un pilote, passé 40 ans passe tous les 6 mois chez le medecin, et risque fort peu de passer à travers les mailles d'un trouble mettant en danger son activité pro.

De plus, si vous vous documentiez, vous sauriez que les accidents aeriens de ces dernieres années n'ont jamais mis en relation l'age avancé du cdb - puisque c'est generalement de lui qu'il s'agit - , avec un accident. Au contraire, c'est souvent son experience qui fait la difference.



De deux faire partir les seniors ne donnent pas de boulot aux jeunes, c'est faux . on met pas de low timer en place gauche !, Ca libere la place pour un pilote deja confirmé. Les jeunes, eux volent generalement avec un captain bien plus agé et bien plus experimenté, tres souvent un senior .



Une fois encore la France se fait emmerder par une minorité qui ne defend pas les interets collectifs mais des interets non avoués. France qui se noit dans ses contestations, revendications, qui se complait dans sa mediocrité, qui veut prendre et pas redonner, qui pretend se battre pour plus d'egalité et du social, mais qui se bat pour ses interets personnels, au detriment des autres, la France qui veut travailler moins et gagner plus.



Vous salissez l'image d'une profession, enfants gatés du milieu, PNT d'AF, la plus grande compagnie du monde ... en France . Que AF embauche plus de pilotes etrangers, qu'on sorte un peu de cette mentalité de merde.



Pour la mise en retraite anticipée du SNPL !



G. PNT à l'etranger (ouf!)




Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias