TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Accidents d’autocars : quelques vérités bonnes à dire...

le voyage en car plus dangereux qu'en voiture ?


A propos de l’accident de car de samedi dernier à Béziers qui a provoqué 2 morts, dont un enfant, et 17 blessés, Michel Ghesquière tient à rappeler quelques vérités de base et s'insurge contre le fait que certains médias passent leur temps à dénigrer les voyages en car alors qu’il permet à des millions de personnes de parcourir l’Europe… Bref, y en a assez de voir la profession d'autocariste constamment ringardisée par certains.


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 11 Juillet 2005

Accidents d’autocars : quelques vérités bonnes à dire...
Bien entendu, il n'est pas question de relativiser le drame humain. Un accident est un accident et toujours regrettable. En revanche, il faut également arrêter de dire que chaque fois qu’un accident de car, arrive : « C’est de la faute au chauffeur ». Y en a assez de ces personnes qui prétendent que le voyage en car est plus dangereux qu'en voiture.

Il faut rappeler, quoiqu’en disent certains, qu’en fonction du simple critère passager/kilomètre, le voyage en car est et reste le moyen les plus sécurisé pour voyager. Il suffit simplement de penser et de réfléchir un brin. De se rappeler combien de cars roulent en, permanence à travers toute l’Europe, de combien de millions de kilomètres, ils parcourent chaque année.

Mise à plat des circonstances : grands week-end de migration estivale

Et puis sans les autocars, serait-il encore possible de proposer des circuits ? D’effectuer, pour les forfaits, les transferts entre les aéroports et les hôtels ? De proposer des excursions ?

Lorsqu’il y a un accident, la réaction des médias est encore pire par rapport à un crash aérien, à un déraillement de train. Samedi, il y a eu un accident dramatique aux alentours de Béziers. Accident qui nous amène à faire quelques petits commentaires, une mise à plat et rappeler quelques vérités de base.

Car enfin, qu’avons-nous comme données ? Un car venant de Belgique et des Pays-Bas effectue, selon le son chauffeur, une embardée pour éviter une voiture qui elle-même avait en comportement erratique. Embardée catastrophique, puisque le car elle allé s'encastrer dans la berne centrale.

Il faut également retenir que cet accident a eu lieu vers les 4 h du matin près de Béziers et les chauffeurs du car avaient permuté une demi-heure auparavant. Cet accident s’est produit lors d’un des grands week-ends de migration estivale.

Il a eu lieu dans une région et à une heure où arrivent les flots de véhicules partis dans la soirée du vendredi soir et provenant du Nord de la France, de la Belgique ou des Pays-Bas. En d’autres mots, à un moment où nombre de chauffeurs de voitures individuelles viennent de se taper une nuit blanche de conduite.

Or, dans la plupart des cas, ces conducteurs n’ont pas une réelle expérience de la conduite longue distance. En fait, dans la toute grande majorité, ils se limitent, en semaine, au trajet domicile – lieu de travail, le samedi, domicile – hypermarché et le dimanche à une excursion quelconque… En moyenne, selon certaines estimations, les conducteurs de voiture individuelles n’effectuent que 10 à 15.000 km.

Qui du chauffeur du dimanche ou du conducteur d’un car a le plus d’expérience ?

De l’autre côté, chez les autocaristes, on se retrouve face à des conducteurs chevronnés effectuant, en moyenne, pour les cars courants plus ou moins 120.000 Km et pour les longs courriers jusqu’à 200.000 Km annuellement. Chauffeurs qui donc par la force des choses ont une connaissance certaine de la conduite en toutes circonstances.

A votre avis, qui du chauffeur du dimanche ou du conducteur d’un car a le plus d’expérience?

La loi impose aux autocaristes de conduire pendant des périodes maximales et de procéder à des relais de chauffeurs. Nous connaissons tous des personnes qui le vendredi soir, embarquent femmes et enfants dans des voitures surchargées et dont la charge est mal répartie pour faire en une seule étape plus de mille à deux mille kilomètres.

Et n’allez pas croire que des relais s’effectuent entre les conjoints… Les seules haltes que certains de ces chauffeurs concèdent sont celles, qui sont obligatoires, du plein d’essence ou de l’arrêt pipi.

Dans l’accident qui vient de se produire, nous savons que les chauffeurs du car venaient de procéder au changement. Mais qu’en est-il des chauffeurs des voitures circulant aux alentours de ce car ? De cela, la presse n’en dit mot.

Les chauffeurs doivent passer par un contrôle médical tous les 3 ou 5 ans

Les réglementations européennes et ou nationales imposent aux autocaristes toute une série d’inspections. Par exemple les autocars doivent subir un contrôle technique tous les 6 mois et tous les 3 mois s’ils ne sont pas équipés de freins électriques.

Quant aux chauffeurs, ils doivent passer par un contrôle médical tous les 3 ou 5 ans s’ils ont entre 21 et 50 ans. Si lors d’un de ces contrôles, il apparaît qu’ils ont une déficience, par exemple un souffle au cœur, les examens auront lieu tous les ans. A partir de 50 ans, ce sera tous les ans que leurs aptitudes au niveau de la santé seront vérifiées.

Si l’on regarde du côté des automobiles et des conducteurs de celles-ci, force est de constater que le laxisme légal est de règle. Les contrôles techniques n’ont lieu qu’à partir de la quatrième année de la vie de la voiture.

Quant à l’obligation des examens médicaux, rien n’existe à ce sujet. Et si l’on observe attentivement les conducteurs, certains ont un âge plus qu’avancé. Nous avons même connu une dame de plus de 80 ans dont la vue était des plus déficientes avec 50 dixièmes et qui conduisait encore…

Tous les cars de grand tourisme sont bridés à 100 km/h

Les commentaires farfelus… Tous les cars de grand tourisme sont bridés à 100 km/h. En d’autres mots lorsqu’on raconte, sans rire, qu’un autocar roulait à plus de 130 km/h, c’est impossible. Quant aux voitures individuelles, non bridées, elles, il suffit de circuler sur une autoroute pour constater le nombre d’excès de vitesse…

Mieux encore, comme nous l’a expliqué un autocariste, que faut-il penser des voitures qui sur une autoroute se maintiennent à 90 à l’heure sur la bande centrale et refusent obstinément de se ranger sur la voie de droite. Que doit faire le chauffeur du car dans ce cas ? Dépasser par la droite, par la gauche?

Quel est le plus polluant : un autocar avec 66 passagers à bord ou 22 voitures avec 3 occupants ?

« Les autocars sont dangereux car ils prennent trop de place, empêchent une circulation normale, créent des embouteillages et surtout polluent l’atmosphère.»

Nous, on veut bien. Mais quel est le plus polluant : un autocar avec 66 passagers à bord ou 22 voitures avec 3 occupants ? Qu’est ce qui occupe le plus de place sur la route : un autocar ou 22 automobiles ? Qu’est ce qui provoque le plus d’embouteillages dans les villes : un autocar ou 22 véhicules?

Le pire, c’est que les autorités municipales considèrent avec une telle acrimonie ces cars de grand tourisme qu’ils n’autorisent même pas ceux-ci d’utiliser les voies expresses réservées aux bus et aux taxis. C’est à croire que, pour les hommes politiques, les autocars ne sont pas des transports publics…

Pour qui le « coup de fatigue » ?

Ainsi donc le chauffeur du car belge a été, dans un premier temps, mis en garde-à-vue par les autorités françaises. Selon les déclarations entendues, il aurait connu un « coup de fatigue ».

Il semble donc qu’il était exclu de la part des autorités que la cause de l’accident pouvait être le conducteur de la voiture qui précédait le car. Pourtant, selon les déclarations du chauffeur, c’était en voulant éviter les embardées incontrôlées de cette automobile que l’accident s’est produit.

Or à notre connaissance, le conducteur de cette voiture n’a pas été mis en garde-à-vue. C’est à croire qu’il conduisait sagement. Malgré que, selon toute vraisemblance, il fût parti la veille au soir, et n’était pas fatigué...
De plus il devait être en parfaite santé et subissait tous les ans un examen de santé. Mieux : il avait une large expérience de la conduite avec ses 15.000 kilomètres annuels.

Lu 5135 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Doppagne Dominique le 11/07/2005 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un article plein de bon sens; seule précision: les chauffeurs d'autocars occupant un poste dit "de sécurité", ils sont soumis en Belgique à un contrôle médical complet chaque année.

2.Posté par caranove brigitte le 15/07/2005 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de plus on ne parle jamais des guides et des tour leader qui sont responsables de circuits au meême titre que le chauffeur. je suis très vigilante, surtout sur long parcours, a faire attacher les ceintures, à ce que les pax ne soient pas debout ppour une raison ou une autre, Je préfère me déplacer, je veille et avertir de ne pas avoir d'objet qui puissent tomber ou de bouteilles d'eau en verre. Comme toutes les guides, je fais équipe avec le chauffeur pour les temps de pause,amplitudes, et "arrets techniques".
il faudrait aussi que les pax nous écoutent
Mais à l'avant du bus, JE VOIS AUSSI TOUTES LES BETISES DES VEHICULES, voitures et camionnetttes...et il y en a

3.Posté par Barré le 09/10/2005 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voici le message que j'ai posté aux sociétés Demy cars (Luxembourg) et JJ Cars (Belgique) à la suite d'incivilités et dépassements de vitesse en agglomération dans la semaine du 3 au 101 octobre :
ce soir, 19h45 à la traversée de Metz sur l’A31, limitée à 90, vitesse à laquelle je me tenais, un car de votre société me collait derrière en faisant un appel de phare, puis me doublait à 100. Lors de mon dernier passage il y a 4 jours, c’était un car luxembourgeois de la société Demy cars qui agissait de même, et bien sûr, chargé de même et en période de grande circulation.

J’en ai plus qu’assez de ce terrorisme routier, et après on entend des accidents graves de cars avec victimes, comme de camions dont les chauffeurs agissent très souvent de même du haut de leur machine impressionnante. C’est I NAC CEP TABLE !

Que vous ne respectiez pas les règles et mettiez en danger est une chose, mais que vous terrorisiez les autres en plus par des appels de phare...je ne l'admets pas et pars en campagne contre cette violence, cet irrespect des autres. La route n'est pas un western. Certes, bon nombre d'automobilistes dépassent la limite mais peu font des appels de phare alors que c'est systématiquement constaté à chaque fois que je traverse Metz. Je me souviens il y a un an d'un car de Général tours qui dépassait de même la limite en gros traffic pour juste après bifurquer vers le centre-ville (c'est ainsi que Général Tours a eu un accident à Nancy).
Lorsqu'un car se renverse, c'est la vie de plusieurs dizaines de gens qui est mise en jeu d'un seul coup !

Ce message est adressé au ministère des transports.

4.Posté par Van Craen le 04/01/2006 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J\\\'ai perdu le 11 juillet 2000 mon fils Gauthier dans l\\\'accident de car survenu à Orléans. Pour rappel deux enfants ont été tués (Morgane Deulin et Gauthier Huart) qurante enfants ont été bléssés dont quatre très griévement. Les causes de l\\\'accident établies par des experts: non respect des temps de conduite, vitesse relevée au moment de l\\\'accident 128 km/h. (car à double étage avec remorque) par temps de pluie, usure très avancée des pneumatiques, formation écourtée du chauffeur totalement inexpérimenté dans la conduite d\\\'un car à double étages, vitesse moyenne de 110 km/h.,bris du plombage du tachymètre. neutralisation volontaire du limiteur de vitesse....

5.Posté par Van Craen le 04/01/2006 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J\\\'ai perdu le 11 juillet 2000 mon fils Gauthier dans l\\\'accident de car survenu à Orléans. Pour rappel deux enfants ont été tués (Morgane Deulin et Gauthier Huart) qurante enfants ont été bléssés dont quatre très griévement. Les causes de l\\\'accident établies par des experts: non respect des temps de conduite, vitesse relevée au moment de l\\\'accident 128 km/h. (car à double étage avec remorque) par temps de pluie, usure très avancée des pneumatiques, formation écourtée du chauffeur totalement inexpérimenté dans la conduite d\\\'un car à double étages, vitesse moyenne de 110 km/h.,bris du plombage du tachymètre. neutralisation volontaire du limiteur de vitesse....

6.Posté par Sébastien le 26/08/2015 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà 10 ans que l'accident a eu lieu, j'étais le seul témoin de cet accident, j'ai sorti quasiment tous les passagers du bus, fais tout ce qui était en mes capacités pour aider les blessés (très grave pour certains), je suis routier et je tenais juste à dire que c'était bel et bien un endormissement du chauffeur du bus, il m'a doublé comme déjà 4/5 fois dans la même nuit car nous descendions tous les 2 sur la même route cette nuit là, sauf que sur ce dépassement, il s'est rabattu très lentement, et encore la courbe était là pour me faire croire qu'il le faisait... Mais quand j'ai vu son penchant sévère pour la bande d'arrêt d'urgence, j'ai klaxonné et fais des appels de phares mais il a défoncé le rail de sécurité, hochant de gauche à droite (bus double étage), j'ai retenu mon souffle, il a réussi à remettre les 4 roues sur la bande d'arrêt d'urgence, j'ai juste eu le temps de me dire ouf que c'est là qu'il est parti totalement dans le fossé dans un nuage de poussiere et moi en feu de détresse en plein milieu de l'autoroute. Je me suis donc garé au refuge qui était 50m plus loin et ensuite, le reste m'appartient à tout jamais.
Cordialement.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias