TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France-KLM restera positif sur l'exercice


Le résultat du premier semestre même fortement dégradé permet au groupe de garder l'espoir de finir l'exercice avec un résultat "nettement positif". Pour autant, la baisse du prix du pétrole par rapport à une couverture d'un niveau supérieur, la hausse du dollar et le ralentissement de l'activité vont peser au final.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 20 Novembre 2008

Sur le premier semestre de son exercice, la bonne couverture pétrole engagée par le groupe par rapport à un prix du baril qui a atteint des sommets cet été lui a permis de limiter la casse. Par ailleurs, le ralentissement de l'activité passages ne s'est fait sentir que très tardivement.

Pour autant, le résultat d'exploitation marque une chute de 44% à 639 millions d'euros et le résultat net de 83% à 196 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du semestre a continué de progresser , de + 4% à 13 milliards d'euros.

L'activité passages est également en progression de 2,8% à 10,2 milliards d'euros mais cette tendance s'érode au second trimestre où elle n'est plus que de 1,7%. Le trafic moyen courrier progresse très modestement à 1,2%, impacté par l'activité en baisse du trafic domestique français.

Le long courrier, à l'inverse, a continué de progresser de 3,1% pour l'ensemble du semestre et ce, dans toutes les classes, "même s'il y a eu un glissement des consommateurs de la classe Affaires à la classe Economique", précise Pierre-Henri Gourgeon, le dg du groupe.

''Transavia France est quasiment à l'équilibre d'exploitation''

Air France-KLM restera positif sur l'exercice
A noter que l'activité Loisirs dans laquelle sont englobées Transavia Hollande et Transavia France progresse de 24,3% à 724 millions d'euros. "Transavia France est quasiment à l'équilibre d'exploitation", affirme Jean-Cyril Spinetta, le Pdg d'AF-KL.

Il n'empêche que le groupe va devoir désormais faire face au handicap d'une couverture pétrole trop élevée par rapport au prix actuel du baril, au ralentissement de l'activité passages et à la remontée du dollar. Rendez-vous dans trois mois...

Lu 2483 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias