TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France : le Plan de restructuration Transform 2015 a du plomb dans l'aile...

La CGT conteste l'accord des personnels sol devant les tribunaux


La CGT qui conteste l'accord des personnels sol devant les tribunaux, les PNC qui refusent de signer, le scandale des faveurs faites aux pilotes : autant d'éléments qui mettent des bâtons dans les roues du plan de restructuration d'Air France. Le dossier est loin d'être bouclé et celui des répercussions sur l'emploi du nouveau pôle régional, pas encore entamé.


le Jeudi 26 Juillet 2012

Transform 2015 vise à réduire d' environ 10% du personnel (5122 départs sur 49300 employés) et à gagner 20% de productivité supplémentaire au personnel restant. /photo dr
Transform 2015 vise à réduire d' environ 10% du personnel (5122 départs sur 49300 employés) et à gagner 20% de productivité supplémentaire au personnel restant. /photo dr
Tout marchait comme sur des roulettes depuis le début des négociations paritaires sur le plan Transform 2015.

Un Plan qui vise à réduire d'environ 10% du personnel (5122 départs sur 49300 employés) et de gagner 20% de productivité supplémentaire au personnel restant.

La répartition des départs par catégorie a été estimée à 3 022 personnel sol dont 966 départs en retraite et 2 056 départs volontaires.

1 506 PNC également en partance dont 612 départs à la retraite et 904 départs volontaires. Quant aux pilotes le plan prévoit 594 départs (144 retraites et 450 volontaires).

Avec l'accord de la CFDT, FO et de la CFE-CGC, les personnels sol ont accepté les nouvelles conditions qui lui ont été faites sauf que la CGT, non signataire, conteste cet accord s'appuyant sur un arrêt de la Cour de cassation qui stipule que les voix de l'Unac ne peuvent s'additionner à celles de la CFE-CGC.

Ce qui fait retomber la représentativité de la CGC à 8,32% et le total des voix signataires en dessous des 30% requis par la loi. Et plus globalement la CGT défend le fait que le personnel sol ne constitue pas un collège électoral en soi.

Le tribunal d'Aubervilliers a été saisi et l'audience a été fixée au 20 septembre.

Alexandre de Juniac accepterat-il de rouvrir les discussions ?

En attendant cette échéance, les représentants syndicaux se sont fait préciser les conditions d'accompagnement du personnel sol.

Il s'agir d'un accompagnement équivalent à six mois de salaires pour les personnels dont les cotisations permettent de prendre une retraire anticipée, l'accompagnement financier pour une création d'entreprise, une formation ou un reclassement pour les autres.

Une source syndicale indique que près de 600 départs volontaires seraient prévus dans les fonctions passage (embarquement, check in) et 560 postes dans les fonctions support (au commercial/marketing, etc).

Les "volontaires" ont jusqu'au mois de novembre 2012 pour réfléchir avant de s'inscrire sur la liste des partants. Fin 2013, ils devront avoir quitté l'entreprise.

Les PNC consultés se sont prononcés majoritairement pour un rejet des propositions patronales comme nous vous l'indiquions hier matin et l'Unac a appelé hier soir la DRH d'Air France à un retour à la table des négociations.

Reste à savoir si Alexandre de Juniac acceptera de rouvrir les discussions ou si, au contraire, il mettra ses menaces à exécution pour aboutir à des départs contraints.

Quant à la proposition d'une prime de six mois de salaires accordée aux pilotes qui accepteraient de partir chez Transavia pendant trois ans, il n'est pas certain que la compagnie trouve les 60 volontaires requis pour accompagner l'augmentation de la flotte de Transavia de six machines supplémentaires...

Cette annonce a surtout eu pour effet de mettre en évidence la perversité des négociations par catégorie. De quoi créer la zizanie parmi les troupes plutôt que la motivation nécessaire à l'effort...


Lu 5990 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jf Rial le 27/07/2012 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honte à ces syndicats gravement incompétents qui jouent contre leur camp, leurs salariés adhérents.
La France est en situation économique compliquée, l'Europe aussi, l'ensemble de ces zones fait 70% minimum du CA de Air France.
On sait par ailleurs que AF n'est pas compétitive vis à vis de ses grands concurrents européens, et sans retrouver cette compétitive va à la faillite, sans aide possible de l'Etat.
Donc il faut bien sur appliquer ce plan comme l'a très bien compris d'ailleurs la CFDT, le seul syndicat intelligent en France.
Au secours!
Ils vont réussir à mettre tous leurs salariés adhérents au chômage.
Qui croit que les dirigeants de AF proposent ce plan par plaisir?
JF Rial, patron de gauche qui en a marre de l'archaïsme de pseudos syndicats soit disant défenseurs de salariés...

2.Posté par Jean le 27/07/2012 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les syndicats qui ont signé cet accord honteux ne represente, par leur nombre d'adherents, que 15 % du personnel sol. La base d'AIR FRANCE est en train de se rassembler et de préparer une riposte contre le plan de Transform 2015. Ca va prendre un peu plus de temps que de coutume mais la grêve arrive. La tension monte ... ca va péter. Ce que reclame le personnel du sol c'est un referendum, comme chez les pilotes et les hotesses et stewarts.

3.Posté par Flo le 29/07/2012 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Jean
Le personnel a signé, c'est fait, un point c'est tout.

4.Posté par guiguess le 30/07/2012 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ces mêmes syndicats qui ont fait embaucher leurs enfants sur la plateforme de l'escale de MRS empêchant de ce fait les employés interessés de bénéficier du PDV ( plan de départ volontaire ) qu'en dites vous ?

5.Posté par Jean le 30/07/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@flo

Un point c'est tout? Je necrois pas non.
La décision de justice est attendue pour le 20 Septembre 2012, concernant la representativité de la CFE CGC, Alexandre de Juniac n'aura d autre choix que d'organiser un referendum, qui lui sera peut etre favorable,.... J'en doute.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias