TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France redeviendra-t-elle compétitive ?

Les dossiers brûlants de la rentrée 2013


Après un mois d'août presque caniculaire, l'actualité de cette rentrée 2013 devrait être tout aussi bouillonnante. Certains "dossiers" devraient particulièrement retenir l'attention des professionnels du tourisme. La récente réorganisation de l'équipe de direction d'Air France et l'annonce d'un nouveau plan de départs volontaires, en font partie.


Rédigé par le Vendredi 2 Août 2013

Air France redeviendra-t-elle compétitive ?
Air France va-t-elle enfin reprendre son souffle ?

Après des résultats encourageants au premier semestre 2013, sans pour autant être suffisants, la compagnie a subi un véritable remaniement de son équipe dirigeante.

Il y a d'abord eu la nomination d'Alexandre de Juniac en tant que PDG Groupe Air France-KLM et de Frédéric Gagey PDG d'Air France.

Et puis, le départ soudain de Christian Boireau, directeur général adjoint.

Enfin l'annonce d'un nouveau plan de départs volontaires, qui toucherait près de 2 600 personnes, soulève bien des interrogations.

Le plan Transform 2015 sera-t-il suffisant pour le redressement de la compagnie ? Quelle forme prendra la nouvelle offre ?

La compagnie française devrait annoncer de nouvelles suppressions de lignes, des transferts de lignes vers ses partenaires stratégiques que sont Air Europa et Air Berlin, et l'octroi de lignes supplémentaires à Hop et Transavia.

Or, s'il est trop tôt après trois mois d'activité pour juger de la performance de Hop qui regroupe les filiales d'Airlinair, Britair et Régional, chacune travaillant avec des règles sociales différentes, Transavia n'affiche pas la meilleure des performances low cost qu'Air France/KLM pourrait en attendre.

La compagnie (France et Hollande) affiche un résultat d'exploitation négatif de 54 millions d'euros pour le premier semestre (-46 millions en 2012) et sa recette unitaire accuse une baisse de 3,7% en dépit de remplissages records.

On peut donc s'attendre à de vraies coupes dans le moyen courrier non essentiel au hub de CDG, sans toutefois laisser une place vide là où les low cost pourraient immédiatement se faufiler...

Les autres pièces du dossier



Lu 1954 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias