TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Tahiti Nui est sur un petit nuage...

résultat positif, à 3,2 millions d’euros


Avec un chiffre d’affaires de 163 millions d’euros et un résultat net de 3,2 millions d’euros, la compagnie polynésienne vient de franchir pour la première fois le cap de la profitabilité.


Rédigé par Didier FORRAY - tourmag@forray.net le Jeudi 16 Septembre 2004

Air Tahiti Nui est sur un petit nuage...
Tous les paramètres de vol sont au beau fixe pour Air Tahiti Nui ! Pour la première fois depuis sa création, la compagnie polynésienne a effectivement dégagé en 2003 un résultat positif, à 3,2 millions d’euros contre une perte de 0,6 millions d’euros en 2002.

Le chiffre d’affaires s’établit à 163 millions d’euros, contre 107 millions d’euros l’année précédente. Le nombre de passagers transportés s’envole quant à lui à près de 400 000 clients, contre 235 000 en 2002.

Le résultat doit évidemment beaucoup à l’arrivée dans la flotte de deux nouveaux Airbus A340-300 neufs, qui sont venus s’ajouter aux deux premiers appareils de la compagnie. Le volume de sièges-kilomètres-offerts a ainsi progressé de 69% entre 2002 et 2003.

La route Paris/Papeete a quant à elle vu la progression de son offre sièges-kilomètres-offerts progresser de 147% avec désormais 5 vols par semaines, voire 6 vols par semaine en période de pointe.

Déjà 214 000 passagers au 1er semestre (+34% )

Petit bémol dans ce tableau presque parfait : le taux de remplissage a subit un léger coup d’arrêt, passant de 68% en 2002 à 67% en 2003. Mais les premiers chiffres de 2004 sont tout à fait rassurants.

Au premier semestre 2004, Air Tahiti Nui poursuit sa progression avec déjà 214 000 passagers, soit 34% de plus qu’au premier semestre l’an dernier. L’offre en sièges-kilomètres-offerts s’est pour sa part accrue de 29%, tandis que le taux de remplissage atteint 66,1% contre 63,9 sur la même période en 2003.


Air Tahiti Nui est sur un petit nuage...
Au total, Air Tahiti Nui espère de nouveau engranger des bénéfices sur 2004. « Nous tablons sur un bénéfice de l’ordre de 1,5 à 2% de notre chiffre d’affaires », avance Jean-Marc Hastings, directeur France et Europe d’Air Tahiti Nui. Et le chiffre d’affaires devrait être orienté à la hausse.

Un cinquième appareil viendra effectivement compléter la flotte en juin prochain. Une fois de plus, la compagnie optera pour un A340-300, afin de disposer d’une flotte homogène. Le nouvel appareil permettra de relier New York à Tahiti, ligne aujourd’hui sans concurrence, et Sydney à Tahiti.

Accord de pré-acheminement « TGV Air » avec la SNCF

La compagnie s’apprête également à conclure, lors de Top Résa, un accord de pré-acheminement « TGV Air » avec la SNCF qui lui permettra de faciliter les départs depuis 15 villes de province.

Les élections territoriales de mai dernier, marquées avec la défaite de l’omniprésent Gaston Flosse, ne semblent en tout cas pas avoir de conséquence sur Air Tahiti Nui. « Nous avons obtenu une confirmation de l’importance du rôle d’Air Tahiti Nui comme vecteur de l’industrie touristique polynésienne, la première ressource du territoire », rassure Jean-Marc Hastings.

« Le nouveau gouvernement a confirmé le développement de la compagnie et l’arrivée de nouveaux avions. Il est clair que la compagnie doit contribuer à l’arrivée des 300 000 touristes attendus en Polynésie à l’horizon 2007. »

Lu 2715 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias