Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Antilles : que peuvent faire les compagnies françaises pour contrer Norwegian ?

La FNAM souhaite interpeller le gouvernement


La probable arrivée de Norwegian sur la très convoitée ligne Paris - Antilles inquiète les compagnies françaises. Mais dans l’état actuel de la législation, elles ne peuvent pas faire grand chose pour s'y opposer. Sauf interpeller le gouvernement et l’Europe, comme le préconise la FNAM.


le Mardi 12 Juillet 2016

La future arrivée de Norwegian aux Antilles françaises inquiète les compagnies aériennes. DR - Norwegian.
La future arrivée de Norwegian aux Antilles françaises inquiète les compagnies aériennes. DR - Norwegian.
La compagnie Norwegian fait décidément beaucoup jaser.

Après le lancement de vols aux tarifs ultra low-cost entre Paris et New York, la compagnie devrait s’installer sur la ligne Paris - Antilles françaises très prochainement, comme l’a confirmé son PDG lors d’une conférence à Paris.

Norwegian exploite déjà plusieurs vols entre les Antilles et les Etats-Unis, qui fonctionnent à merveille.

Un programme qui va s'enrichir le 17 décembre 2016 d'une nouvelle ligne entre Pointe-à-Pitre et Fort Lauderdale/Miami.

L’appétit de cette low cost venue du froid effraie bien entendu les compagnies aériennes françaises qui relient la métropole et la Guadeloupe - Martinique.

Dans une récente interview, Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair déclarait : « si une compagnie comme Norwegian vient taquiner les compagnies françaises, l'impact peut être catastrophique ».

Mais dans l’état actuel de la législation, il semble compliqué de s’opposer à son déploiement.

La Norvège fait partie de l’espace économique Européen (EEE)

En effet, si la Norvège n’est pas membre de l’Union Européenne, elle fait partie de l’espace économique européen (EEE).

A ce titre, elle applique l'intégralité des règles et normes européennes relatives aux services de transport aérien.

Ces transporteurs bénéficient donc d'un accès au marché intérieur de l'UE, comme s'ils étaient titulaires d'une licence délivrée par un État membre.

Une situation qui agace Laurent Magnin, président-directeur général (PDG) de XL Airways et le vice-président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM).

« Il n’est pas normal que les compagnies dont les peuples ont dit « non » à l’Europe puissent avoir accès à nos droits de trafic », s’insurge-t-il. La Norvège a en effet refusé par deux fois d’intégrer l’Union Européenne.

Si le marché entre la France et les Antilles est une ligne millionnaire en croissance, il est bien difficile d’y gagner de l’argent en basse saison.

XL Airways, qui s’était lancée en 2012, a d’ailleurs choisi de concentrer ses opérations sur les périodes de forte activité touristique.

La FNAM réfléchit à des recours éventuels auprès des autorités

Les compagnies françaises n’ont donc pas vraiment envie de partager le gâteau avec d’éventuels concurrents étrangers.

« La FNAM va interpeller le gouvernement à ce sujet. Nous allons étudier les recours constitutionnels éventuels », prévient Laurent Magnin.

Il assure même que les 100 000 salariés qui travaillent dans le transport aérien français pourraient se fâcher et se mettre en grève afin de lutter contre « la braderie des droits de trafic ».

Enfin, interrogé sur l'opportunité d'une alliance entre transporteurs sur le marché antillais, il élude.

« Cela peut être une réponse partielle mais ne change rien au scandale de Norwegian, qui n'a rien à offrir en échange d'un accès à notre marché colossal ».

Lu 8546 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Charles-Henry le 18/07/2016 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et à tous,
Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici, mais mon Dieu ! Qu'est ce que c'est passé? Je lis des commentaires qui feront pâlir de jalousie un ultra-nationaliste.
Exemple:
Westar:
"la Guadeloupe et la Martinique sont des departements Francais. L'avis qui compte, c'est celui des Francais" --> traduction: faisons un référendum pour demander aux habitants de Métropole s'ils veulent continuer à subventionner les Antilles. Et si, Oh ! Surprise ! la réponse est "Non", alors Westar pourra se cacher derrière le résultat pour dire "désolé les gars, le peuple s'est exprimé, on vous laisse crever".

"j aimerais bien que les Francais soient aussi nationalistes, patriotiques, dans les urnes qu'ils le sont pour supporter l equipe de France de foot." --> sous entendu: votez FN

"demander leur avis uniquement aux ultra-marins....c'est donner un chèque en blanc aux independantistes." --> en résumé: selon Westar, les Antillais auront le seul droit de fermer leur gueule.

"Bientot, une compagnie Norvegienne va operer de orly à PTP/FDF : Pourquoi pas une compagnie de Mongolie interieure ?" --> parce que la Mongolie intérieure n'existe pas, Dukon. La Mongolie extérieure non plus, d'ailleurs.

"bientot des PNC thai vont assurer un service entre ory et ptp.....genial !!!" : Ha ! la caricature !

Max Pecas:
"Et si on demandait l'avis des contribuables Français ? " --> pour ta gouverne, les habitants des Antilles sont des Français et des contribuables aussi au même titre que les habitants de Métropole.

Bravo à M Christian Jean qui s'est débattu à éclairer un peu leurs esprits, mais j'ai bien peur que ce ne soit trop tard pour eux. Un jour viendra, et je ne serrai pas surpris, de voir Maxou et son acolyte Westar lâcher un "travail, famille, patrie" pour faire l'apologie du "c'était mieux avant".

Allez, hasta siempre

22.Posté par Bob Sponge le 13/07/2016 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Sabine "Tout les français seront donc content de payer des billets moins chers pour les Antilles et ainsi contribuer plus massivement au développement du tourisme dans nos territoires d'Outre Mer."

Enfin ça, ça sera AVANT qu'ils y soient allés. Car, entre l'accueil déplorable, le racisme anti blanc et la délinquance omniprésente, je suis certain qu'une fois qu'ils seront fait prendre, ils seront pas prêts d'y retourner et préfèreront d'autres pays de l'Arc Antillais où le sens du mot accueil a encore un sens.

21.Posté par Sabine le 13/07/2016 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Max Pecas.

Je vous confirme que les contribuables français seraient ok. Surtout pour l'arrêt du paiement des congés bonifiés. Sachant que les compagnies françaises n'auront plus vraiment d'arguments pour garder les prix tels qu'ils sont aujourd'hui. Surtout en haute saison. Puisque l'un de leurs arguments est de dire qu'ils sont contraints d'augmenter pour compenser le manque à gagner dû au congés bonifiés. Tout les français seront donc content de payer des billets moins chers pour les Antilles et ainsi contribuer plus massivement au développement du tourisme dans nos territoires d'Outre Mer.

20.Posté par Christian Jean le 13/07/2016 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. max pecas

"Et si on demandait l'avis des contribuables Français ? Vous savez ? Ceux qui paient les billets gratuits des Antillais ? ( les fameux congés bonifiés )"


Vous avez certainement raison concernant les "fonctionnaires déplacés" vers la métropole qui bénéficient de certains avantages trop souvent injustifiés.

Mais nous nous exprimons dans le cadre d'un Mag tourisme et ne souhaitons pas avoir l'avis des fonctionnaires (ex insulaires) vivant en métropole mais bien des pros du tourisme des Antilles ...


M. " bob sponge"

"Ce qui est Ultre Marrant dans cette histoire, c'est de voir avec quelle ardeur les Ultras Marins se font les défenseurs de l'Ultra libéralisme à la sauce Norwegian,eux , les champions toute catégorie en matière d'assistanat. Le beurre et l'argent du beurre en somme."


Je ne suis pas ultra marin mais en quoi les agents de voyages aux Antilles ont-ils plus d'assistanat que vous ? ...


Très cordialement.

19.Posté par Bob Sponge le 13/07/2016 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est Ultre Marrant dans cette histoire, c'est de voir avec quelle ardeur les Ultras Marins se font les défenseurs de l'Ultra libéralisme à la sauce Norwegian,eux , les champions toute catégorie en matière d'assistanat. Le beurre et l'argent du beurre en somme.

18.Posté par max pecas le 13/07/2016 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si on demandait l'avis des contribuables Français ? Vous savez ? Ceux qui paient les billets gratuits des Antillais ? ( les fameux congés bonifiés )

17.Posté par madigwada le 12/07/2016 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bah justement je suis à la fois de ces deux iles et vit.

westar: Le chômage de masse il est là et il existe déja aux Antilles !

Le manque de concurrence dans les carburants (SARA), la grande distribution, le transport maritime de marchandise (CMA-CGM), les transports vers l'hexagone (pas d'alternative terrestre routière ou maritime), les exclusivités d'importation de certains importateurs/grossistes etc.. sont déja largement dénoncés par mes compatriotes. En 2009, cela avait même conduit tant en Guadeloupe qu'en Martinique à une grève générale contre la "pwofitation".

Leur avis ? Norwégian c'est très bien, ça nous a désenclavé vers le Nord Est Américain. On suppliait depuis longtemps les autres (surtout AF) de faire quelque-chose et on aurait préféré une initiative de leur coté (pourquoi pas avec transavia) mais rien ! Il y a quelques décennies, du temps on les compagnies étaient vraiment étatique, AF pouvait en effet se sentir obligée de proposer ce genre d'offre sur demande politique et par la volonté toujours politique d'aider a développer le tourisme local (et la balance commerciale avec les US..), mais AF privée ne se soucie guère de l’intérêt général du développement global de ces territoires. Oui AF est une compagnie privée comme les autres et pas plus "stratégique", plus "intérêt général" ou moins désintéressée qu'une autre.

La réalité d'AF aux Antilles, c'est de puiser dans une rente importante et captive d'antillais obligés de faire les allés retours pour des raisons professionnelles, familiales, des études etc... Aucune autre ambition franche et affirmée de désenclavement par rapport au reste de notre environnement. Aucun pari, aucune prise de risque en faveur de notre développement.

Alors OUI, Norwegian va secouer un peu les cocotiers et ce n'est pas forcément une mauvaise chose.Je ne suis pas un ultra-libéral, loin de là même. Mais aux Antilles, il y a eut (et a encore) de vrai abus ! Que l'Europe et son libéralisme permette a notre produit touristique (de séjours, d'affaires, de croisière basée etc..) de croître je ne m'en plaindrait pas. En mettant moins de pression sur le porte-monnaie de mes compatriotes leur permettant de dépenser le reste ailleurs (nourriture, production locale) car beaucoup ici n'ont pas de revenus très importants, certains sont littéralement "pressés" de tout leur revenus... Enfin ils devront plutôt baser leurs avions ici si ils veulent attaquer certain marchés (donc emplois directs créés ici mais aussi emplois aéroportuaires locaux), les emplois/ construction de nouveaux hôtels aussi augmenteront, les fournisseurs alimentaires de ceux ci aussi, verront le CA augmenter et embaucheront. Et puis vu comment les Antilles sont excentrés vis à vis de l'Europe continentale, difficile d'imaginer qu'ils y mettront des équipages du sud est asiatique (comme ils le feraient sur leurs vols Europe-Asie). Ils redonneraient un peu de compétitivité tarifaire des Antilles françaises sur le reste des caraïbes, car beaucoup aiment soutenir les autre compagnies aériennes mais elles n'hésitent pas à mettre en avant le reste de la caraïbe (nos concurrents!) du style République dominicaine et le dumping social qui va avec ! Ou il est le patriotisme dans cela ? Allez vous uniquement aux Antilles françaises ? Non ? Les territoires sont mis en concurrence par les compagnies (pour leur intérêt) mais les compagnies ne le pourraient pas dans l’intérêt des territoires et des gens qui y vivent ???

Pas besoin d'être indépendantiste, juste de ne pas aimer le statu-quo néo-colonial. A une autre époque cela s’appelait "Exclusif colonial" ou l'intérêt des compagnies de la "métropole" et de leur développement primait sur tout le reste notamment le développement des "colonies"...

PS: Seule régulation que j'imposerait à Norwégian et uniquement sur la ligne Antilles-Paris, une obligation de proposer le service toute l'année et pas uniquement de venir en forte saison, la plus inintéressante, avec des détachés et repartir après. Les antillais voyagent potentiellement toute l'année et il ne faudrait pas que seuls les autre compagnies aient à assurent le service le reste de l'année en subissant une forte concurrence en pleine saison puis le reste de l'années, ou les vols sont moins remplis, "galérant" ou pire se "rattrapant" avec des prix encore plus élevés....

PS2: ca fait aussi plaisir de voir que la roue tourne et qu'enfin, ce ne sont plus les populations qui essayent d'en appeler aux politiques nationaux vis à vis des compagnies toutes puissantes faisant ce qu'elles veulent au non de la liberté et de l'Europe etc, mais celle ci demandant l'aide de nos gouvernants...

16.Posté par Christian Jean le 12/07/2016 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Westar (Mr c'est Mister donc en anglais, pour un amoureux de la Nation faites un effort avec la langue nationale).

Je ne fais pas la promotion du chômage de masse, en aucun cas, je ne privilégie pas les "low cost», mais je respecte l'humain et ce n'est certainement pas en pensant que Paris est le Maître à penser de la France. Pour le reste "la France est indivisible", l'histoire a prouvé que ces mots sont vides de sens.

Je ne rentre pas dans les "à priori" de la politique politicienne, je laisse ça aux professionnels qui en vivent. Mais voyez ou ils nous mènent …

Très cordialement.

15.Posté par Sabine le 12/07/2016 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous

Effectivement, je confirme qu'en qualité d'ultra marine que ce que Norwegian Airline propose de faire toutes les compagnies aériennes françaises peuvent le faire. La question est pourquoi il ne l'ont pas fait avant. La réponse est que cette ligne n'a jamais vraiment eu un certain intérêt pour les transporteurs français. Et aujourd'hui on cris au scandale! Visiblement on marche vraiment sur la tête. En passant Monsieur Westar nous les ultra marins on peut dire merci aux compagnies française pour nourrir nos enfants et petits enfants. Si la France était aussi indivisible que vous le penser, nous aurions à ce jour des entreprises françaises positionner sur cette ligne et prêt à faire face à concurrence. Nous avons tout le contraire des entreprises qui se plaignent et menace la grève de leurs salariés. Quelle ironie! Quelle image des salariés français. Les utiliser pour mener leurs actions de lobyisme. C'est l'image que l'on souhaite renvoyer à nos enfants et petit enfants, une France qui crie systématiquement au scandale pour se défendre. Il s'agit simplement de concurrence. Et dans la matière, ce que j'attends en tant qu'ultra marine française c'est que nos transporteurs français joue le jeux et proposent des solutions innovantes. En fait Norwegian va tout simplement là où les entreprises françaises n'ont jamais voulu aller. Alors la question est est ce que nos compagnies aériennes sont elles encore capables d'innover.

Bien à vous

14.Posté par Globe Trotter le 12/07/2016 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le droit tout que le droit rien que le droit.

Norwegian a accès au marché unique de l'UE, en contribuant au budget européen et en appliquant la libre circulation, donc son expansion des deux côtes de l'atlantique est légale, constitutionnelle. A date, font partie de l'espace économique européen (EEE) les 28 membres de l'UE dont le Royaume-Uni qui n'est pas encore sorti s'il sort un jour et l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Je le répète le fond du problème est le conservatisme français qui trouve ses limites. Et il est plus commode d'accuser son chien d'avoir la gale que de se remettre en cause.

Seule solution pour faire tomber Norwegian, c'est la dénonciation en bonne et due forme des traités internationaux. Cela fait au moins 20 ans que ces derniers sont en vigueur et nous en profitons.

13.Posté par westar le 12/07/2016 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Christian Jean

demander leur avis uniquement aux ultra-marins....c'est donner un chèque en blanc aux independantistes. Bien sur, Taubira sera à vos cotés dans ce combat mais, la France est indivisible Mr Christian Jean...... de toute manière je pense que les ultra-marins de guadeloupe et de martinique prefereraient voir une compagnie du cru emerger, et c'est normal


Ce que veut faire Norwegian , tout le monde peut le faire, à commencer par nos compagnies aeriennes......


je reve : vous faites la promotion du chomage de masse !!!!!


bientot des PNC thai vont assurer un service entre ory et ptp.....genial !!!



12.Posté par acétyléne le 12/07/2016 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Christian Jean :

Entièrement d'accord avec vous ; je ne fais que constater le déni de VRAIE démocratie dans ce pays.

Tout le reste n'est que de la littérature et entente entre initiés de tous bords qui détiennent le VRAI pouvoir de décision.

11.Posté par Christian Jean le 12/07/2016 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. acétylène

C'est certainement pour cette raison que l'avis des populations concernées est à prendre en compte ! ... Et doit rester souveraine … Dans le cas contraire, nous parlons d’autre chose que de démocratie …

10.Posté par acétylène le 12/07/2016 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Christian Jean et westar :

En exemple, c'est sûr que pour le feuilleton "NDDL", le fameux aéroport voulu par Ayrault, à part les riverains concernés, tout le monde s'en cogne ! Alors, l'avis des Français et/ou des "autochtones" hein ?

9.Posté par THOMAS le 12/07/2016 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme c'est étrange quand même que l'on soit le seul pays en Europe où on dit non à la concurrence!!!
A commencer par notre très chère compagnie AF.... Pourquoi dire oui à la concurrence quand celle ci se permet de vendre des billets aller simple à 594 euros un simple Brest Nice!!!! Et avec un service en vol et un accueil des PNC de plus en plus en médiocre.

8.Posté par Christian Jean le 12/07/2016 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Westar ...
Il semble que ce soit mal parti et ce n'est certainement pas en ignorant l'avis des personnes concernées que vous verrez leurs conditions de vie s'améliorer ... Ni vos enfants, ni vos petits enfants.

“La bêtise ne comprend pas ; la sottise comprend de travers.”
Diane de Beausacq .

7.Posté par acétylène le 12/07/2016 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit, westar !

Le pays se mobilise avec enthousiasme pour une "équipe de France" dont la majorité des joueurs joue dans des clubs à l'étranger et se réunit une fois de temps en temps avec le même maillot cocorico...
Et personne ou si peu n'y trouve à redire.

Quant à l'Europe, à part d'être celle de la banque, de la finance, de la couverture à soi et du tire-social-vers-le-bas, on voit mal comment elle pourrait faire le bonheur des peuples (comme c'était prévu au départ) et encore moins de leurs compagnies aériennes nationales.

Du pain et des jeux. Le reste, foutaise !

6.Posté par westar le 12/07/2016 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Christian Jean


la Guadeloupe et la Martinique sont des departements Francais. L'avis qui compte, c'est celui des Francais ........
Bien sur que le volet politique est celui qui prime : Il faut tout faire pour que vos enfants et petit-enfants aient du boulot.

5.Posté par Christian Jean le 12/07/2016 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Ce qui est assez curieux c'est de constater que chacun aborde le côté purement « politique » de l’exploitation de ces lignes par de nouveaux entrants, mais personne ne semble être intéressé par l’avis des premiers concernés : Les antillais …
Dommage.
Très cordialement.

4.Posté par westar le 12/07/2016 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


j aimerais bien que les Francais soient aussi nationalistes, patriotiques, dans les urnes qu'ils le sont pour supporter l equipe de France de foot.


on porte le maillot bleu pour aller voir Deschamps et ses joueurs, mais au moment d'aller voter, nous detestons la France......


Bientot, une compagnie Norvegienne va operer de orly à PTP/FDF : Pourquoi pas une compagnie de Mongolie interieure ?


l'Europe me fait gerber personnellement : c'est dans les poubelles de l'histoire qu'elle devrait terminer.

westar

1 2
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias