TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Atlas Blue : la petite sœur Low Cost de la RAM prête à décoller


La première compagnie aérienne africaine à bas prix, née le 28 mars 2004, sera officiellement inaugurée la semaine prochaine. Filiale à 100% de la Royal Air Maroc, la compagnie Atlas Blue possède déjà une flotte de six avions Boeing B737-400 d’une capacité de 168 sièges.


le Jeudi 25 Novembre 2004

l’identité visuelle est signée du cabinet belge Minale Design Strategy
l’identité visuelle est signée du cabinet belge Minale Design Strategy
Elle va assurer des liaisons internationales régulières entre les villes marocaine à fort potentiel touristique comme Marrakech et Agadir, et différents pays européens dont la France et la Belgique. L’offre comprenant, dans un premier temps, les marchés français, belge, italien, hollandais, allemand et anglais.

Une fois n’est pas coutume, il nous a semblé intéressant d’interroger la société qui a mis en place la politique de design et d’image de la nouvelle compagnie. Atlas Blue a fait appel au cabinet Minale Design Strategy, fondé et dirigé par le belge Philippe Rasquinet, pour étudier l’identité visuelle de la jeune compagnie.

TourMaG.com : Pourquoi avoir fait appel à Minale Design Strategy ?

Philippe Rasquinet : "Notre société, qui possède une longue expérience dans les transports (Eurostar, SN Brussels Airlines,…), est présente au Maroc depuis une quinzaine d’années. Nous avons en effet travaillé pour de nombreuses banques, la bourse de Casablanca, le principal pétrolier, les télécoms, les sociétés de navigation etc.

Quand le président de la Royal Air Maroc nous a dit « Le Maroc a un grand projet et compte sur nous : il s’agit de faire venir 10 millions de touristes pour l’an 2010 et de créer 600 000 emplois ! », nous avons été immédiatement séduits.

Pour un designer, «faire» une compagnie aérienne, c’est déjà un beau projet… Faire une compagnie à bas prix, c’est un challenge… Mais faire cela pour le Maroc, c’est un véritable rêve !"

T.M.com - Par où avez-vous commencé ?

Philippe Rasquinet : "Il nous fallait tout d’abord trouver un nom, puis une identité visuelle, une livrée, des uniformes, une communication… La difficulté était de rester proche aussi bien du public européen que du marocain.

L’identité, moderne et internationale, devait pouvoir exprimer clairement le positionnement low cost de la compagnie, la différenciant ainsi des compagnies nationales et des charters. Le nom, quant à lui, renforcé par sa couleur bleue, évoque diverses notions telles que l’évasion, la terre, la mer, le ciel…

L’emblème, le A d’Atlas Blue, est un signe simple mais puissant et distinctif. La livrée, sur blanc nacré, la marque, en grand, exprime le positionnement low cost. Le style est jeune, simple et discret : « le Maroc à prix imbattables »."

T.M.com - Quelle est la politique de communication que vous avez préconisé ?

Pierre Rasquinet : "Il nous fallait établir un plan de communication en cohérence avec toutes ces valeurs, nous avons donc choisi une stratégie originale : distribuer les billets, en vente directe, sur Internet (online) et par call center dans chaque région.

La publicité qui sera gérée par Minale Design Strategy, adaptée en Français, Arabe, Anglais, Allemand et Italien, met en relief la destination et le prix."

T.M.com - Quelle a été l'analyse de la politique de prix retenue ?

Pierre Rasquinet : "La technique utilisée sera très proche de celle des compagnies low-cost européennes comme Ryanair ou Easyjet..."


(NDLR) En effet, un simple coup d’œil au site Internet de la filiale de la RAM, www.atlas-blue.com permet de découvrir qu’en effet les prix d’accrochage semblent très dynamique avec par exemple pour Bruxelles Marrakech +/- 110 euro le segment, Milan / Marrakech s’affiche quant à lui à partir de 99 euros et un Marrakech / Lyon se propose à partir de 999 dirhams. Ces prix étant naturellement hors taxes.

Quant aux avions utilisés, il s’agira de six B737-400 loués coque nue de chez la RAM pour une période de cinq années. Par la suite Atlas Blue devrait louer ou acquérir sa propre flotte personnelle."

Propos recueillis par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be

Lu 3177 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par DIEZ Remy le 13/06/2006 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai réservé un aller retour sur atlas bleue le 30/07/06 (aller marseille marrakech) au 6/08/06 (retour)
sur quel avion nous allons voler B737-400 ou B737-800
Mon épouse a besoin d'être rassuré sur votre compagnie
merci encore.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias