TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




CCM Airlines : plus de 600 vols hebdomadaires

un programme printemps-été ''chargé''


CCM Airlines qui vient de fêter en grande pompe son 15e anniversaire, intensifie son réseau saisonnier, élargit son marché et donne le ton pour ce programme printemps-été avec la consolidation de nombreuses lignes et plus de 600 vols hebdomadaires sur l'ensemble de son réseau.


Rédigé par JdL - redaction@tourmag.com le Mercredi 21 Janvier 2004

Grâce à la généralisation de l'utilisation des Airbus A319 et A320 et à leur importante capacité, ces appareils permettent à la compagnie corse d'augmenter sensiblement son offre. Desormais, Ajaccio et Bastia sont en direct depuis les cinq principales métropoles régionales.

Pour le programme printemps - été 2004, la CCM renforce ses liaisons saisonnières au départ de Bastia et d'Ajaccio : 

Ajaccio - Lille tous les samedis
Bastia - Lille tous les dimanches
Ajaccio - Bordeaux tous les samedis et dimanches 
Bastia - Bordeaux tous les dimanches.

Plus au nord, la compagnie propose un Ajaccio - Strasbourg tous les samedi et dimanche et un Bastia - Strasbourg tous les dimanches et à l'opposé un Ajaccio - Toulouse tous les samedis et dimanches et un Bastia - Toulouse tous les dimanches et enfin un Ajaccio - Nantes tous les samedis et dimanches ainsi qu'une liaison Bastia - Nantes tous les samedis et dimanches.

Offre renforcée sur les lignes de Marseille et de Lyon

Après 10 ans de desserte en Fokker 100, Ajaccio - Marseille et Bastia - Marseille, premières lignes transversales du réseau intérieur français, passent au module supérieur grâce à l'Airbus A319 qui devient l'avion de base de la desserte Corse - Marseille.


Il permet d'augmenter et de renforcer les fréquences pour la saison estivale, affichant jusqu'à 60 rotations par semaine au départ d'Ajaccio et Bastia vers Marseille et beaucoup plus de sièges notamment aux horaires « nobles» (matin et soir) les jours de pointe, plus de sièges pour les correspondances et de capacité pour le fret.

Ajaccio - Marseille: 4 vols par jour en semaine et augmentation des fréquences le week-end. 

Bastia - Marseille: 4 vols par jour en semaine et augmentation des fréquences le week-end.

Corse - Lyon : offre en progression de 20 %

La présence de la CCM sur les 4 aéroports insulaires vers la région Rhône Alpes favorise les échanges entre la Corse et le « hub » lyonnais. Sur cet axe, qui représente le 4ème courant de trafic de la Compagnie après Corse - Marseille, Corse ­Paris et Corse - Nice, plus de 100 000 passagers ont voyagé en 2003, soit un trafic en hausse de 30%.

Pour les relations Ajaccio - Lyon et Bastia - Lyon, il y aura jusqu'à 26 rotations par semaine, avec au moins une fréquence 1 jour sur chaque ligne. Calvi - Lyon et Figari - Lyon, jusqu'à 15 rotations hebdomadaires, et une rotation 1 jour de fin juillet à fin août.

L'utilisation d'un Fokker 100 (109 sièges) en remplacement de l'ATR 72 (68 sièges) sur de nombreux vols permet une augmentation significative de la capacité sur ces lignes. En outre, certains vols du samedi seront assurés en Airbus A319 (145 sièges) et A320 (168 sièges).

"Une attention particulière a été apportée aux horaires proposés sur ces lignes, afin de permettre d'augmenter le nombre de correspondances possible à partir du « hub » de Lyon", explique la compagnie.

Corse - Paris : jusqu'à 8 vols quotidiens en Airbus

Pour le programme printemps - été, les lignes Corse - Paris exploitées conjointement et en partage de codes par les compagnies CCM et Air France, sont entièrement assurées par des Airbus A 319 et A 320 des deux compagnies partenaires.

Grâce à la plus grande capacité de ces appareils (145 et 168 places) l'offre de sièges est en hausse, avec au minimum 3 rotations quotidiennes, au départ d'Ajaccio et de Bastia vers la capitale, assurées par CCM Airlines.

Ce programme est renforcé en période de pointe grâce aux moyens mis en œuvre par la compagnie Air France.Sur ces lignes, l'évolution de la desserte assurée par la CCM est particulièrement importante avec à l'origine (de 1995 à 2002), une desserte 3 fois par jour en Fokker 100 affrété par Air France entre Ajaccio et Bastia - Paris.

Exploitation en Joint Venture par CCM et AF

Depuis octobre 2002, une nouvelle donne s'est mise en place sur ces lignes grâce à une exploitation en Joint Venture par CCM et AF : le programme de base est assuré par la CCM en A319 (145 sièges) tandis que les renforts nécessaires sont assurés par AF selon les disponibilités de sa flotte de 70 avions.

Ayant été désignées pour opérer la ligne Figari - Paris en octobre dernier, l'été 2004 verra ainsi 2 Airbus A320 (168 sièges) exploités par CCM venir en renfort des 2 Airbus A319 permettant ainsi une nouvelle augmentation de l'offre sur les lignes Corse- Paris.

Au final, les rotations entre la capitale et l'Ile de Beauté, offrent de larges possibilités d'aller retour dans la journée, des vols de mi-journée et de nombreux vols supplémentaires.

Enfin, CCM Airlines reconduira pour cette période les vols ponctuels opérés par CCM Airlines à la demande de voyagistes de Corse et/ou du Continent. Pour la saison 2004, plusieurs engagements sont prévus à raison d'une rotation hebdomadaire : Ajaccio - Rennes, Ajaccio - Caen, Ajaccio - Nantes, Ajaccio - Brest. 
Ces vols seront effectués en Airbus A319 et en Fokker 100.

Lu 682 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias