TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Cancun : la profession s’organise et rapatrie les clients

solutions de remplacement sur Cuba et la Rep' Dom


Alors qu’un premier bilan du passage d’Emily commence seulement à être établi par les autorités locales, les voyagistes s’organisent et commencent à rapatrier leur clientèle. Le vol Star Airlines de dimanche à décollé hier en fin d’après-midi et un vol Corsair est prévu pour aujourd’hui. Pour les départs de cette semaine, les voyagistes devraient commencer à proposer aux agences des solutions de remplacements, majoritairement sur Cuba et la République Dominicaine. Pour la semaine à venir, tout dépendra de l’évolution de la situation sur place.


Rédigé par Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mardi 19 Juillet 2005

L’ouragan Emily, d´une force IV, a touché le dimanche soir les zones côtières du nord de Quintana Roo (Cozumel, Cancún et la Riviera Maya) et lundi l´état du Yucatan.
L’ouragan Emily, d´une force IV, a touché le dimanche soir les zones côtières du nord de Quintana Roo (Cozumel, Cancún et la Riviera Maya) et lundi l´état du Yucatan.
L’ouragan Emily, d´une force IV, a touché le dimanche soir les zones côtières du nord de Quintana Roo (Cozumel, Cancún et la Riviera Maya) et lundi l´état du Yucatan.

Emily s'est ensuite dirigée vers ces régions dès les 4 heures (heure locale)approximativement et a commencé sa sortie du territoire à 7 heures (heure locale), en perdant sa force et se situant dès lors en catégorie II.

Les aéroports de Cancun et Cozumel ont rétabli leurs services

Comment se solde le passage d’un cyclone que beaucoup redoutaient ? Alors que les premières informations commencent à parvenir, il semble que les dégâts soient essentiellement matériels. Et, le plus important, aucune victime ne semble à déplorer.

Quand aux infrastructures de communication, elles sont reparties, certaines plus vite que d’autres. Dans un communiqué publié hier en milieu d’après midi, les autorités mexicaines annonçaient que les aéroports de Cancun et Cozumel avaient rétabli leurs services depuis lundi, le premier dès 9 heures (heure locale), et le second à 13 heures (heure locale). L´aéroport de Mérida a recommencé ses opérations à 12 heures (heure locale).

Pour les communications téléphoniques, ce n’est pas encore ça. « Nous avons notre réceptif par intermitence. Quand aux portables, plus rien ne passe, même sur place. Tout le monde utilise son gsm et les réseaux sont saturés », explique Floréal Gavalda, le directeur TO de Kuoni. Une centaine de ses clients se trouvaient dans la zone concernée.

Rapatrier ses clients d'abord

« Nous avions 510 passagers qui étaient arrivés jeudi et vendredi dernier, quelques heures avant que le cyclone arrive sur le Yucatan. Heureusement, nous avons pu les mettre a l’abri et n’avons aucun dommage à déplorer » constate Bruno Gallois, le directeur de Marsans Transtours.

Mais ça n’a pas été aussi « facile » pour tout le monde. « Nous avions environ 200 clients qu’il nous a fallu recenser et rapatrier. C’était essentiellement des circuits individuels avec une extension balnéaire à Cancun. Ils étaient éparpillés dans la nature, mais nous les avons retrouvé », reconnaît, Philippe Rouas, directeur commercial chez Vacances Transat.

Pour les rapatrier, le TO négocie actuellement avec Corsair pour dérouter certains vols sur les Antilles. « Un avion de la compagnie Star Airlines doit décoller ce soir en fin journée (hier, ndlr) pour Cancun. C’est le vol de dimanche qui part avec 48 heures de retard. Mais nous négocions également avec Corsair », explique Floréal Gavalda.

« Certains de nos passagers vont revenir sur le vol Star Airlines et sur le vol Corsair de mercredi », confirme également Bruno Gallois.
Si le premier objectif des TO, à savoir la rapatriement sur place de leurs clients, semble atteint, il leur faut désormais songer aux prochain départs.

Cuba en rechange pour les départs proches

Sur place, Carolina Cardenas Sosa, du Secrétariat du Tourisme du Yucatan tentait de rassurer les professionnels et leurs clients, en assurant que « le secteur touristique du Yucatan, comme celui des congrès et conventions n´avait pas été affecté par « Emily » et les services opéraient déjà avec normalité. »

« La région de Tulum semble encore souffrir de problèmes d’électricité et nous attendons d’avoir une idée plus précise de la situation des hôtels pour les départs à venir », explique Bruno Gallois.

Pour ses départs de demain et après demain, le TO va proposer à ses clients des solutions de remplacement sur Cuba et la République Dominicaine. « Le vol sur Cancun était via Cuba, cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Pour les dates suivantes, nous attendons d’avoir une idée plus précise de la situation. »

Pour Vacances Transat, l’heure est encore à l’expectative. « Il y a de fortes chances pour que nos départs du 24 et sans doute du 31 juillet soient hypothéqués. Dans l’état actuel des hôtels, même s’il n’y a que des dégâts matériels, il ne nous semble pas décent de faire partir les clients dans ces conditions et nos devrions proposer des alternatives sur Cuba », reconnaît Philippe Rouas.

Selon leur réceptif Trafic Tours, il faudra bien compter une quinzaine de jours pour remettre en état les édifices, nettoyer les rues et les jardins et tenter d’effacer les traces du passage d’Emily. Car s’il est possible de réparer les bâtiments en quelques jours, pour la nature, ça met bien plus longtemps.


GALLERIE D'IMAGES DES DEGATS (cliquer ici)

Selon le Ministère du Tourisme de l´Etat de Quintana Roo, 57 576 touristes ont été évacués hors de la zone de risque par anticipation.
Selon le Ministère du Tourisme de l´Etat de Quintana Roo, 57 576 touristes ont été évacués hors de la zone de risque par anticipation.
Bilan officiel des autorités mexicaines

Selon le Ministère du Tourisme de l´Etat de Quintana Roo : 57 576 touristes ont été évacués hors de la zone de risque par anticipation.
37 224 autres ont été déplacés dans des hôtels aménagés comme des refuges et 7 090 touristes logés dans des refuges équipés avec des provisions destinées à pourvoir au besoin de ses habitants pendant le passage de l´ouragan.

Madame Carolina Cardenas Sosa, du Secrétariat du Tourisme du Yucatan, annonce que 13 120 touristes ont été évacués, des hôtels de la ville de Mérida, Valladolid, de la zone de Chichen Itza, et Uxmal qui étaient à 100% d´occupation.

A Mérida se trouvent environ 10 000 touristes, à Valladolid 600, en plus de deux refuges avec 800 touristes en provenance de l´État de Quintana Roo (Tulum et Puerto Aventuras), Chichen Itza 600, à Celestun 120, Uxmal 400 touristes.

Cette nuit, une dépêche de l'AFP relatait que plus de 4.000 personnes avaient été évacuées dans le nord-ouest du Mexique avant le passage mardi vers 19h00 (00h00 GMT) du cyclone Emily, dont les dégâts occasionnés dans la péninsule du Yucatan sont estimés à au moins 22 millions d'euros, d'après les autorités mexicaines.

Emily s'avançait mardi en fin de journée vers le nord-ouest du Mexique et le sud du Texas (Etats-Unis).

Lu 7202 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias