TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Entre Oneworld et Star Alliance, le coeur de Latam Group Airlines balance...

Oneworld fait figure de favorite


La compagnie brésilienne Tam, adhérente à la Star Alliance, et le groupe chilien Lan, membre de Oneworld, ont annoncé à la mi-août, leur intention de fusionner pour créer Latam Group Airlines. Entre les deux, quelle alliance le nouveau groupe choisira-t-il ? Pour l’instant, rien n’est joué.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 27 Août 2010

Latam Group Airlines, nom de la nouvelle entité, pèsera 8,5 milliards de dollars avec 40 000 employés, une flotte de 220 appareils et 45 millions de passagers.
Latam Group Airlines, nom de la nouvelle entité, pèsera 8,5 milliards de dollars avec 40 000 employés, une flotte de 220 appareils et 45 millions de passagers.
L’Amérique latine était jusqu’à présent un territoire bien déterminé pour les alliances aériennes.

Oneworld y menait le jeu avec l’adhésion du groupe chilien Lan d’une part et de Mexicana d’autre part.

De son côté, la Star Alliance avait effectué en retour avec l’adhésion au mois de mai dernier de la brésilienne Tam, en remplacement du membre fondateur de l’alliance qu’avait été feu-Varig.

Tandis que Skyteam ne compte qu'une seule présence dans cette zone avec Aeromexico .

L’annonce, à la mi-août, du projet de rapprochement entre les deux compagnies Tam et Lan (incluant, pour cette dernière, ses filiales en Argentine, en Equateur et au Pérou), est venu bousculer ce bel équilibre.

Même si les deux compagnies envisagent de continuer à opérer sous leurs marques respectives, il est bel et bien question d’une fusion des deux entreprises en début d’année prochaine.

Latam Group Airlines, pèsera 8,5 milliards de dollars

Latam Group Airlines, nom de la nouvelle entité, pèsera 8,5 milliards de dollars avec 40 000 employés, une flotte de 220 appareils et 45 millions de passagers.

Si le projet tel qu’il a été annoncé paraît extrêmement clair dans sa volonté de réaliser des économies de coûts estimées à 400 millions de dollars, la question des adhésions aux alliances reste dans le vague.

Aucune décision n’a été prise sur le sujet mais avec Lan qui disposera de 70% du tour de table du nouveau groupe, sur le papier, l’alliance Oneworld fait figure de favorite pour être le partenaire du groupe Latam.

Pour autant, la Star Alliance n’a pas baissé les bras. Les projets avec Tam ne sont pas arrêtés. Ainsi, l’alliance vient d’annoncer la mise en place d’un pass Brésil en connection avec les vols des compagnies Star Alliance.

Alors assisterons-nous à un partage du ciel, un peu à l’image de la Chine où Cathay Pacific de Hong Kong adhère à Oneworld tandis que son partenaire Air China a rejoint la Star Alliance ?

Ou bien à une redistribution des cartes ? La décision ne devrait pas tarder.

Lu 3078 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias