TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Eurostar : tous les clignotants sont au "Voyage Vert" pour 2018...

un plan ambitieux pour la réduction des émission


Eurostar va lancer un plan ambitieux pour la réduction des émissions de carbone et des déchets au cours des 3 prochaines années. Le transporteur vise à réduire de 50% l'utilisation des plastiques d'ici 2020, tandis que le programme Voyage Vert soutient le passage de l'avion au train à grande vitesse. Enfin, la nouvelle liaison entre Londres et Amsterdam, est envisagée comme une alternative écologique aux compagnies aériennes


Rédigé par le Mercredi 14 Février 2018

Eurostar, le train à grand service qui relie l’Europe continentale au Royaume Uni, présente Voyage Vert, son programme environnemental en 10 points, dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat.

Ces ambitieux objectifs s'appuient sur les réalisations des huit dernières années au cours desquelles la compagnie a réduit ses émissions de carbone de 32%1 et ses déchets de 50% .

Les avantages environnementaux du voyage en train à grande vitesse par rapport à l'avion sont importants.

Un voyage en Eurostar de Londres à Paris produit 90% de moins d'émissions de gaz à effet de serre qu’un vol court-courrier équivalent et produit moins de carbone par passager qu'un seul voyage en voiture du centre de Londres à l'aéroport d'Heathrow3.

Un seul voyage en train entre Londres et Bruxelles émet 10 fois moins de CO2 qu'un vol équivalent.

Avec plus de 4 millions de passagers voyageant par avion entre Londres et Amsterdam chaque année, la future liaison Eurostar entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas renforce le train à grande vitesse en tant qu’option la plus écologique pour les voyages court-courriers.

Un voyage Eurostar de Londres vers Amsterdam émet 80%2 de carbone en moins par passager qu'un vol, la nouvelle liaison assurant en effet l'équivalent de huit vols par jour, plus de 50 vols par semaine et plus de 2 600 vols par an4.

Réduction visée de 50% des plastiques d'ici 2020

Au cours des trois prochaines années, Eurostar s'engage à réduire de moitié sa consommation de matières plastiques et l'utilisation de billets papier.

Première d'une série d'initiatives planifiées, la campagne d'élimination des plastiques a été lancée avec la suppression des pailles en plastique à bord des trains et dans les salons d'affaires Eurostar.

Par ailleurs, le transporteur veut réduire de 5% l’énergie de traction d’ici 2020, énergie utilisée sur les réseaux nationaux pour faire rouler les trains.

A noter aussi un programme de conduite écoénergétique destiné à tous les conducteurs d’ici 2020 et des alternatives à l’énergie fossile pour tous les voyages d’ici 2030.

Le tout ira de paire avec la prévention du gaspillage dans les gares et dans les trains grâce au tri des déchets et de recyclage.

Lu 1112 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias