TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Grenoble-Isère : Air Algérie ouvre Constantine en régulier

341 024 voyageurs de décembre 2005 à avril 2006


L’aéroport de Grenoble-Isère a connu cet hiver un record historique en terme de trafic et en nombre de compagnies aériennes opérant au départ de la plate-forme. Pour la première fois en saison d’hiver, le trafic tend à s’équilibrer entre la part du marché charters neige et la part du trafic régulier.


Rédigé par Yves Ducongé corr. Rhône-Alpes - redaction@tourmag.com le Lundi 15 Mai 2006

Dès le 26 juin, Air Algérie ouvre une ligne régulière hebdo Grenoble-Constantine-Grenoble en B737-800 de 160 sièges. Constantine sera desservie tous les lundis
Dès le 26 juin, Air Algérie ouvre une ligne régulière hebdo Grenoble-Constantine-Grenoble en B737-800 de 160 sièges. Constantine sera desservie tous les lundis
L’aéroport a accueilli 341 024 voyageurs, de décembre 2005 à avril 2006 ! Cette hausse se traduit surtout par l’importante progression du trafic régulier et mixte sur le marché global de l’hiver, qui représente 44% du trafic global, mais aussi par la progression du trafic « charters d’hiver ». En effet, ce marché des « charters d’hiver » reste toujours aussi significatif sur la plate-forme, il représente 56% du trafic global.

L’aéroport affichait une hausse de fréquentation en décembre 2005 de 235% et en janvier 2006, de 64% par rapport à l’hiver précédent. La croissance sur les mois de février, mars et avril a continué à être très soutenue (respectivement 74%, 85% et 155% de croissance).

Pour la première fois en saison d’hiver, le trafic tend à s’équilibrer entre la part du marché charters neige et la part du trafic régulier. Le trafic global est à forte dominante britannique, représentant globalement les 2/3 de la capacité aérienne. Ce marché est en progression de +108% avec 230 000 voyageurs britanniques en provenance de Manchester et Bristol. A noter l’importance du marché londonien, en régulier et en charter, qui totalise 172 000 voyageurs !

le trafic tend à s’équilibrer entre charters neige et trafic régulier

Le deuxième marché à connaître une hausse importante est celui de la Scandinavie avec 40% de progression par rapport à l’hiver dernier et plus de 50 000 voyageurs en provenance de Copenhague, Stockholm, Billund et Goteborg.

Lors de notre point intermédiaire sur le trafic en février, l’aéroport enregistrait une progression de 20% sur marché de l’Europe de l’Est avec un pic d’activité constaté au mois de janvier1. En fin de saison, ce marché connaît une hausse globale de 24%, totalisant prés de 24 000 voyageurs en provenance pour l’essentiel de la Russie.

Sur le trafic régulier, la plate-forme affiche un record de trafic en provenance de la région londonienne. L’hiver dernier, il n’y avait qu’1 vol régulier pour la saison 2004/2005 (démarrage en janvier 2005 sur Londres). Cet hiver, le trafic régulier totalisait 130 000 voyageurs, soit une progression de +600% par rapport à l’hiver dernier ; Cela correspond aux 9 lignes régulières qui fonctionnent depuis le mois de décembre 2005. L’offre de vols réguliers sur Londres a été triplée.

La hausse globale du trafic charter d’hiver est générée également par une hausse du trafic charter, +30% de progression par rapport à l’hiver dernier, soit au total 192 000 passagers charter. Le top 10 des destinations/provenances sont Londres Gatwick, Londres Stansted, Manchester, Londres Luton, Copenhague, Domodedovo (Moscou), Bristol, Stockholm et Birmingham.

Dès le 26 juin, la compagnie aérienne Air Algérie ouvre une ligne régulière Grenoble-Constantine-Grenoble. La ligne va opérer en B737-800 d’une capacité de 160 sièges. Constantine sera desservie tous les lundis en 1h45 de vol. Les réservations s’effectuent par le réseau traditionnel des agences de voyages et auprès de la compagnie Air Algérie.

Air Algérie ouvre une ligne régulière Grenoble-Constantine-Grenoble

Air Algérie est la deuxième compagnie nationale après British Airways à faire confiance à l’aéroport de Grenoble-Isère. Marmara qui opère sur Monastir et Marrakech depuis avril 2005 a transporté 10 000 voyageurs, ajoutant ainsi une offre complémentaire à son réseau.

La part du trafic de Grenoble a permis d’augmenter de 30% les ventes régionales du Tour-Opérateur. L’hiver prochain, Marmara annonce Djerba en remplacement de l’actuelle ligne sur Monastir. Le réseau régulier été se développe avec un vol quotidien sur Londres avec Ryanair, 2 liaisons hebdomadaires sur Monastir et Marrakech avec Marmara, et 3 vols hebdomadaires sur Rome avec Blu-express.

British Airways renouvelle son programme sur Londres Gatwick avec 4 vols hebdomadaires les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, à partir du 29 octobre. Les réservations sont d’ores et déjà en ligne sur le site de la compagnie et auprès des agences de voyages.

1 Londres Luton (easyJet) ; Londres Stansted (Ryanair) ; Varsovie (Centralwings) ; Londres Gatwick (British Airways et easyJet) ; Bristol (easyJet) ; Rome (Blu-Express) ; Stockholm (Flynordic) ; Marrakech (Tour Opérateur Marmara) ; Monastir (Tour Opérateur Marmara) 2 correspondant à la période du nouvel an orthodoxe

www.grenoble-airport.com

Lu 2855 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Trehin Gilles le 16/05/2006 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Comme il n'y a plus de liaisons direct par train depuis le lancement du TGV Méditerranée en 2001, quand un Grenoble Nice direct en avion pour compenser ce manque?

Amicalement

2.Posté par Alex le 13/06/2006 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grenoble comme Chambéry ou d'autres est l'un des petits aéroports français qui monte, qui monte... sans les compagnies françaises !

Aucune liaison domestique n'existe à partir de ces terrains là, même pas sur Paris... je plains les habitants qui n'ont pas le choix entre un enième weekend à Londres ou 2 semaines de vacances à Varsovie!
Heureusement que le ski existe.





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias