TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Grève pilotes : Air Canada se prépare à suspendre ses vols

jusqu'à 110 000 voyageurs par jour concernés par les annulations (mise à jour 12/09/24)


Dans l'impasse, Air Canada pourrait faire face à une grève des pilotes à partir du 15 septembre prochain. Face à cette perspective, la compagnie se prépare à suspendre ses vols sur 3 jours. Jusqu'à 110 000 voyageurs par jour pourraient être concernés par les annulations. La compagnie a demandé l'intervention du gouvernement.


Rédigé par le Jeudi 12 Septembre 2024

Grève pilotes Air Canada se prépare à suspendre ses vols - Depositphotos.com
Grève pilotes Air Canada se prépare à suspendre ses vols - Depositphotos.com
Air Canada se prépare à la grève des pilotes. Cela fait plusieurs jours déjà que le transporteur canadien est sur le pont pour régler "les derniers détails des plans d'urgence visant à suspendre la plupart de ses activités".

En effet, les pourparlers entre le groupe et l'Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5 200 pilotes d'Air Canada et d' Air Canada Rouge, se poursuivent, mais les parties restent très éloignées a fait savoir la direction.

Pour l'heure, les négociations sont au point mort et un préavis de grève doit être déposer dès le 15 septembre 2024 (lock-out) pour 72 heures. Dans ce cas, Air Canada déclencherait un plan de réduction des activités sur trois jours du transporteur.

Selon le plan annoncé, si le préavis venait à se confirmer, les vols de l'ensemble du réseau seraient alors annulés progressivement sur une période de trois jours, et l'interruption totale du service pourrait survenir dès 0 h 01 (HAE) le mercredi 18 septembre anticipe la compagnie. "Certaines activités devraient être amorcées dès le vendredi 13 septembre, notamment l'annulation de certains forfaits vacances et l'immobilisation au sol de certains appareils" ajoute un communiqué de presse de la compagnie aérienne.

Grève pilotes Air Canada : jusqu'à 110 000 voyageurs par jour concernés par les annulations

Air Canada prévoit que si une entente n'est pas conclue dans les 72 heures suivant le préavis, le nombre de passagers touchés par le plan de suspension augmentera graduellement pendant cette période, pour atteindre, à terme, environ 110 000 voyageurs par jour.

Le transporteur juge cet arrêt progressif des activités "nécessaire", car "il représente la seule façon responsable de gérer une telle interruption de travail, tant pour les clients que pour les employés".

"Air Canada estime qu'il est encore temps d'en arriver à une entente avec son groupe de pilotes, si l'ALPA modère ses revendications salariales, qui dépassent largement la moyenne des hausses salariales au Canada", a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d'Air Canada.

Air Canada et l'ALPA sont en pourparlers depuis 15 mois. "Même si les deux parties se sont entendues de façon préliminaire sur un grand nombre de points à figurer dans une nouvelle convention collective, le syndicat reste inflexible sur ses revendications salariales déraisonnables."

Les vols d' Air Canada Express se poursuivront, car ils sont assurés par Jazz et PAL Airlines, des transporteurs tiers.

A lire aussi :
- Air Canada muscle son programme été depuis Paris et la Province

Grève Air Canada : la compagnie demande l'intervention du gouvernement

Selon la Presse, Air Canada a sollicité une intervention inédite du gouvernement pour dénouer le conflit qui l'oppose aux pilotes.

La compagnie a ainsi demandé au ministre des Transports d'étudier l’article 107 du Code canadien du travail qui a permis de mettre fin au conflit de travail ayant paralysé les deux plus grands chemins de fer au pays le mois dernier, explique le journal.

Air Canada demande qu'il intervienne avant même le dépôt de l'arrêt de travail, ce qui n'avait pas été le cas pour la gestion de la crise dans le ferroviaire.

Une coalition d’organisations représentant le milieu des affaires a également soutenu cette requête justifiant que "les conséquences d’un tel arrêt de travail affecteraient l’ensemble de l’économie, touchant tant les consommateurs, les employés que les entreprises canadiennes. "


Lu 3819 fois

Tags : air canada
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2024 - 00:05 Vers la fin des compagnies low cost ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias