TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




II - Indemnisation : Ryanair rogne les ailes aux passagers

une attitude pas conforme à la législation en vigueur


Nous ne pensions pas que notre article de hier allait provoquer autant de réactions. Certains de nos lecteurs ont réagi via le forum, d’autres en envoyant des messages directs à notre collaborateur. Nous n’allons pas répondre point par points aux avis positifs comme négatifs qui nous ont été transmis mais nous confirmons que l’attitude de Ryanair n’est pas conforme à la législation en vigueur.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Vendredi 29 Juillet 2005

Les informations concernant les droits des passagers n’ont pas été fournies ni communiquées dans les formes prescrites
Les informations concernant les droits des passagers n’ont pas été fournies ni communiquées dans les formes prescrites
Lorsque nous avons pris connaissance du problème, lors de la première semaine de juillet, nous avons d’abord interviewé un témoin qui pour des motifs très valables, souhaite garder une certaine réserve.

Par la suite, le 16 juillet, celui-ci nous a transmis toutes les pièces de son dossier : réservation, cartes d’embarquement, note de Ryanair donnant la position officielle de la compagnie en ce qui concerne les indemnités et enfin la copie des courriers échangés...

Notre réaction a été alors de recouper toutes les informations. En ce qui concerne la météo de ce 14 mars, nous avons même vérifié l’existence et l’importance de ce brouillard matinal à Gérone. Nous avons même été jusqu’à nous renseigner sur les vols au départ comme à l’arrivée de cet aéroport ce jour là.

Une communication obligatoire brillant par son absence

Mieux même, nous avons réussi à retrouver d’autres passagers également concernés par l’annulation de ce vol. Ce qui est le plus important à retenir dans cette affaire, ce sont les comportements mutuels du client et de la compagnie.

Mais avant tout, il faut savoir que le profil de l’un de ces clients est en lui-même un élément important. Il s’agit d’un responsable d’une agence de voyages belge. Celui-ci, par la force des choses, connaît très bien la législation en vigueur.

Dans son courrier, par exemple, il fait une référence directe au règlement 261/2004 adopté par le parlement européen le 17 février 2005. Il va même jusqu’à citer les articles de référence. Passons à l’analyse du comportement de la compagnie

Ryanair est dans les faits plusieurs fois en tort dans ce dossier. Tout d’abord, nous allons reprendre intégralement l’article 14 du règlement de la CE qui impose aux compagnies un devoir d’information complet.

« Le transporteur aérien effectif veille à ce qu’un avis reprenant le texte suivant, imprimé en caractères bien lisibles, soit affiché bien en vue dans la zone d’enregistrement « Si vous êtes refusé à l’embarquement ou si votre vol est annulé ou retardé d’au moins deux heures, demandez au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement le texte énonçant vos droits, notamment en matière d’indemnisation et d’assistance »

Le chapitre suivant du règlement est encore plus précis : « Le transporteur aérien effectif qui refuse l’embarquement ou qui annule un vol présente à chaque passager concerné une notice écrite reprenant les règles d’indemnisation et d’assistance conformément aux dispositions du présent règlement.

Il présente également cette notice à tout passager subissant un retard d’au moins deux heures. Les coordonnées de l’organisme national désigné visé à l’article 16 sont également fournies par écrit au passager. (NDLR : ce dernier article impose à chaque Etat membre de désigner un organisme en charge de l’application du règlement européen.) »

Tous nos témoins sont formels, les informations concernant les droits des passagers n’ont pas été fournies ni communiquées dans les formes prescrites indiquées ci dessus. Quant à l’affichage obligatoire, n’en parlons pas.

Un argumentaire totalement biaisée

Tout ce que les préposés opérant au nom de la compagnie veulent bien remettre aux clients se limite à une note de commentaires sur un texte que les passagers ne connaissent généralement pas.

Celle-ci insiste d’abord qu’aucune indemnité n’est due lorsque les changements et annulations sont cause de « weather, Air Traffic Control, safety, and any other cause not within the control of the airline ».

C’est exact, mais le règlement prévoit en son article 5 alinéa 3 concernant les annulations « Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue, s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. »

Dans le cas de nos passagers, il est frappant de constater qu’aucune preuve (état de la météo donnée par un organisme extérieur, document officiel de l’aéroport certifiant que les appareils ne pouvaient se poser et/ou décoller de Gérone, …) n’a été fournie ni jointe à la lettre de Ryanair refusant de verser l’indemnité compensatoire.
Or, cette preuve est obligatoire comme nous l’avons vu.

Plus loin dans la note, Ryanair déclare sans rire que le coût des indemnités et des hébergements hôteliers dépasse largement le prix moyen des billets de Ryanair qui est de 38 euros.

Et de dire « Cette législation est illogique et injuste car elle n’a pas limité les compensations en tenant compte du niveau des prix des billets » (traduction libre). Raisonnement totalement caduc.

Il revient en effet à dire qu’un automobiliste qui parque mal sa voiture et qui doit payer une amende de 50 euros alors qu’il est chômeur ne devrait payer en fait moins qu’un industriel richissime. Allez expliquer cela à un juge. Et puis, imaginez la réaction de Michael O’Leary s’il devait payer une amende plus forte que l’un de ses employés pour une même infraction. La loi, c’est la loi et elle est d’application même si elle semble injuste. Dura lex sed lex...

Dans la même veine, Ryanair considère aussi qu’il y a discrimination car les autres moyens de transport collectifs ne sont pas soumis aux mêmes règles. Et de citer les trains, les ferries, les autocars… Nous on veut bien, mais que Ryanair n’oublie pas que les cars, par exemple, ne sont pas exonérés de TVA…

La compagnie va même jusqu’à dire que c’est aux clients de prendre une assurance pour couvrir le risque d’annulation ou de retard. Comme par hasard la compagnie propose justement sur son site une assurance de ce type.

Les repas et boissons payantes…

Le comble de la mauvaise foi se retrouve dans le paragraphe concernant les boissons et les repas gratuits que le règlement impose à toutes les compagnies lors d’un retard de plus de deux heures. Que ceux-ci soient payants à bord des appareils est un choix économique et commercial de la compagnie. Pour être même plus précis, elle refuse ce type d’assistance même si le retard est dû à une décision propre et n’offre pas de repas et de boisson.

Que nous sachions ce n’est pas de la faute des passagers de devoir attendre une journée entière et une nuit comme dans le cas qui est à la base de cet article. Et de toute façon le règlement européen l’impose.

Et soyons même plus précis, les dérogations contenues dans l’article 3,3 ne concernent que les indemnisations dans les cas de force majeure. En ce qui concerne l’assistance obligatoire reprise dans l’article 9 (repas, boissons, hébergement, transport vers l’hébergement et possibilité de téléphoner gratuitement) aucune dérogation n’existe.

En conclusion...

Il apparaît donc que la position de Ryanair en ce qui concerne les annulations et retards n’est pas conforme à la réglementation européenne. Le préposé anonyme du « Ryanair Passenger Compensation Departement » n’apporte pas la preuve de l’existence d’un brouillard rendant impossible le vol FR6901 du 14 mars.

La compagnie ne communique pas les informations obligatoires des droits des passagers. Elle refuse fournir les assistances telles que prévues par le Règlement européen.

Enfin dernier élément, certains passagers de ce vol ont refusé de témoigner. Selon eux, s’ils le faisaient ou réclamaient par voie de justice le respect du Règlement européen, la compagnie allait les mettre sur une liste noire et leur interdire de monter à bord.
Jusqu’à preuve du contraire, cette crainte est complètement infondée. Car si s’était le cas, cela s’apparenterait à un refus de vente. Ce qui est condamnable par la loi.

Lu 31443 fois
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par Indemnisation vol retarde le 08/08/2019 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement que la législation à évolué. Dorénavant comme on peut le voir sur ce lien https://www.indemniflight.com/vol-retarde/ dorénavant les compagnies aériennes sont dans l'obligation de rembourser les clients à partir de 1h de retard et le prix varie selon les kilomètres à parcourir.

D'ailleurs il est à noter que les retards de vol sont en constante augmentation, le fait est qu'il y a de plus en plus de demande et que les aéroports ne sont pas prêt à accueillir une demande en si grande explosion ! Que faire donc pour les compagnies ? Je pense que l'on est lancé sur des retards qui ne cesseront de continuer au fur et à mesure que la demande augmente... Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire tant que les systèmes seront humains afin de faire en sorte de ne plus avoir de retard... Sans compter tous les systèmes de sécurité du du aux attentats c'est donc un véritable casse tete mais vu les gains des compagnies ce n'est pas si important au final :)

38.Posté par nomade514 le 25/08/2013 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la première fois que je voyage avec RYANAIR. Apart les soucis d'annulation je ne comprends le calcul du prix initial du billet: J'ai vérifié les montant qui ont été débités qui correspondaient bien au prix proposé. J'ai dû payer un montant supplémentaire de 43,90 au moment faire l'enregistrement pour la carte d'embarquement, soit-disant pour l'assurance que j'avais déjà souscrit au début, ce qui me fait une différence de 96.00 euros de différence selon leur
dernière facture.

37.Posté par ALephuez le 30/04/2012 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Suite à une mauvaise manipulation, mais laquelle? j'ai effectué une réservation pour 4 vols Tours Porto. Au moment de régler en ligne, rien ne se passe,je ne reçois ni confirmation de vol par mail , ni SMS payé. Le lendemain j'essaie en vain de téléphoner , bien sûr sans succès.
Je renouvelle donc ma demande de réservation qui passe cette fois ci , je reçois le mail mais pas de SMS payé .
Je reçois mon relevé bancaire pour m'apercevoir que nous avons toutes les réservations, donc 8 places d'avion..Je n'ai toujours pas la confirmation de la 1ère demande. a 6 semaines du départ, puis je espérer un remboursement des billets, ils peuvent les remettre en vente ua prix fort!
Merci si quelqu'un peut me donner la démarche à suivre.
Cordialement

36.Posté par Marc le 05/11/2011 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un rapport commandé par la commission européenne a montré que moins de 0,1% des passagers victimes d'une annulation ou d'un surbooking obtenaient l'indemnisation forfaitaire prévue par le règlement européen.

Dès lors, le plus simple est sans doute de confier sa réclamation à une société spécialisée dans le droit aérien comme SkyMediator. Le principe est simple : il n'y a aucun frais de dossier et la société prend à sa charge l'ensemble des frais qu'elle engage 'honoraires d'avocat inclus). En échange, elle perçoit 20% de l'indemnisation obtenue. Dans le cas où elle échoue, il n'y a rien à payer !

SkyMediator accepte de prendre en charge l'ensemble des réclamations consécutives à une annulation, un surbooking ou un retard de plus de 3h pour tous les vols de moins de 18 mois. Il suffit de remplir en ligne un formulaire sur le site internet http://www.skymediator.com

35.Posté par La Rédaction le 29/08/2011 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Ryanair est une compagnie low cost qui a les avantages de ses inconvénients. Vous devriez lire de plus près les conditions générales d'utilisation lors de l'achat d'un titre de transport. Malheureusement, c'est un contrat d'adhésion : vous acceptez ou vous refusez et restez sur le tarmac.
Cornélien je le reconnais...

Cordialement

34.Posté par MARCEAU le 29/08/2011 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Nous avons réserver un voyage en ligne, Poitiers-Edimbourg, aller-retour.
Pas de problème à l'aller; Au retour, nous nous sommes présentés à 05h40 au guichet pour un départ à 06h30. On nous a refusé l'enregistrement de nos bagages. On nous a dit que notre seule solution était de les mettre en cabine. Au passage du contrôle, on nous a confisqué toutes les bouteilles (même celle de 33 cl), nos parfums personnels, etc..
Bien sûr, nous avons également payé des frais de 40€ par bagages. Cumulé, ça fait des vacances chères.
Difficile de joindre la Compagnie. Y a-t-il des solutions ?

Merci d'avance

33.Posté par mokrani le 07/04/2011 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai fait le 7 mars 2011une réservation marseile /brest aller retour pour ma petite fille .j'ai ajouté l'assurance dite pour annulation qu'on conseille de prendre;.Pour raisons personnelles .je souhaite annuler ce voyage.Début de ma galère..2 jours au téléphone.pour enfin avoir un interlocuteur à qui je pose mon problème ;je souhaite annuler ma réservation;réponse il faut vous adresser à l'assurance ;ce que je fais en
plusieurs appels et qui me demande la raison de mon annulation; premiere surprise ;je dois donner mes raisons d'annuler...disons.... maladie de la grand-mère qui ne peur recevoir la passagère .et ça continue ;...fournir un certificat médical, divers formulaires qu'onm'envoie et cerise sur le gateau l'attestation de mon annulation par ryanair,retour à la case départ puisque ryanair m'avait benvoyée vers la fameuse assurance; j'avoue que je suis vraiment hors de moi on parle à des murs pourquoi nous proposer une assurance annulation;qui peut m'aider? il semble que cette clause "annulation" ne serait utilisable que pour l'annulationde vol par ryanair

32.Posté par abdelali benkirane le 15/07/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut envoyer un fax au numéro +353 1 5081702 ou une lettre (de préférence recommandée) à Ryanair Customer Services, Belfast, IRELAND. Désolé, j'ai perdu l'adresse exacte mais vous pouvvez la retrouver sur leur site.

31.Posté par abdelali benkirane le 14/07/2010 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En mars dernier, notre vol Bruxelles-Rome a été retardé de 7 heures environ. On nous a donné, en tout et pour tout, pour nous faire patienter, un voucher d'une valeur de 5 euro (de quoi prendre une eau minérale!) et, arrivés à Rome Fiumicino, il n'y avait personne pour assister les gens qui s'attendaient à débarquer à Ciampino. A mon retour à la maison j'étais persuadé que la législation européenne, très explicite du reste, me garantissait ainsi qu'à ma femme, une indemnisation de 250 euro chacun. J'ai donc envoyé, à la fois sous-forme de fax et de lettre recommandée, les pièces justificarives avec une demande d'indemnisation. Après un temps de latence relativement long Ryanair m'a envoyé un email très courtois qui disait que c'étaient les conditions météorologiques qui avaient retardé notre vol et que, ceci étant indépendant de la volonté de la compagnie, nous n'avions droit à rien. J'ai refait un deuxième courrier à travers lequel je rappelais que l'indemnisation est légalement due même en cas de perturbations climatiques selon les tribunaux qui avaient jugé des affaires similaires, et que les hôtesses lors de notre longue attente nous avaient informés que l'avion n'avait pas pu décoller à causes d'ennuis techniques et non de la météo. Hier, j'ai reçu un autre email, aussi courtois que le précédent. Cette fois-ci il n'y avait plus mention de la météo mais de problèmes techniques qui, bien sûr, étaient tout aussi indépendants de la volonté de la compagnie et, par conséquent ...niet!
Comment une compagnie aussi rentable peut-elle recourir à des mensonges aussi éhontés? Doit'on être numéro un en Europe même s'il faut vendre son âme au diable?

30.Posté par Xavi le 26/05/2010 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quel adresse doit-on s'adresser en cas de problème chez Ryanair? (vol Beauvais-Glasgow annulé dû aux conditions climatiques entre Beauvais et Trevise)
Ils nous ont donnés un papier, mais aucune adresse notifiée dessus.

Merci d'avance

29.Posté par Denis le 16/05/2010 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
France Info, dimanche 16 mais 2010.

A l’issue d’une série d’enquête, l’Organisation italienne de l’Aviation civile estime que la compagnie irlandaise à bas coûts a violé "dans 178 cas de ses obligations d’assistance aux passagers prévues par la loi en cas d’annulation d’un vol".
Ces 178 violations ont été commises entre le 17 et 22 avril, période au cours de laquelle des centaines de vols furent annulés en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d’Islande.

L’ENAC reproche à Ryanair de ne pas avoir rempli ses obligations envers ses passagers bloqués à l’aéroport romain de Ciampino, à qui elle n’avait pas fourni les boissons, repas et nuits d’hôtel prévus par la réglementation.

On aura peut-être une répose objective de Mr R.G. ...?

28.Posté par griffond gerard le 19/03/2009 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Annulation vol ryanair Beauvais-Alicante n° FR9035 du 21/06/08 à 22h15
Appel à tous nos compagnons d' infortune!
Avez-vous tenté ( et réussi peut-être ) d' obtenir une indemnisation de la Cie Ryanair ?Ou sommes-nous les seuls à nous battre contre l" ogre Irlandais" ?
A plusieurs on est plus fort , aussi n hésitez pas à nous contacter sur gerard.griffond@orange.fr
.A bientôt .

27.Posté par Delmar le 07/01/2009 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon, je me suis mal exprimée. Raynair propose elle toujours des vols pour le maroc en Février ?? Parce que je suis tombée sur un article qui disait qu'à la suite d'accord non signé avec le maroc, raynair a supprimé tous les vols vers le maroc.

26.Posté par Delmar le 07/01/2009 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les vols Marseille Maroc ont ils été annulé, à l'heure d'aujourd'hui ???????????

25.Posté par Odile le 29/12/2008 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre vol de retour du 23/12/08, trevisse - géronne a été annulé pour cause de brouillard; sans solution de rechange acceptable (un vol retour le 27/12 au départ de Bergame), nous avons du rentrer par nos propres moyens; cela a entraîné des frais bien supérieurs au remboursement du vol annulé. Est-il possible de demander le remboursement de ces frais à Ryan air?
Une autre compagnie en charge d'un vol pour Budapest également annulé a affrété un bus; nous aurions aimé que Ryan air nous fasse la même proposition... Entre la voiture louée, les taxis, les trains, nous avons mis plus de 30 heures pour rentrer... et dépensé bien plus que les 100€ qui seront reversés d'ici 20 jours sur notre compte bancaire.
Merci de vos réponses.

24.Posté par chebchoubi soumaya le 23/12/2008 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai pris deux billets pour perpignan pour le depart du lundi 15 decembre de charleroi le vol a ete annule aucune reaction de rayanair on attend toujour s le remboursement c est une compagnie sans respect pour les etres humains demandez aux centaines de passagers qui souffraient a l aeroport de charleroi ce lundi 15 decembre 2008 je n arrive pas a atteindre ryanair pour reclamer mon remboursement j ai reussi une fois a avoir leur ligne lacommunication m a coute un os 2euros la minute on m a fait attendre un quart d heure puis ils m ont raccroche au nez.

23.Posté par Jonathan le 22/12/2008 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ryan air est une des compagnie les moins cher du marché actuellement. Je vais régulièrement à Trévise pour 30€ A/R (tout compris) en moyenne. A ce prix là je ne m'attends pas à être reçu comme un prince.

Mon vol Trévise/Paris a été annulé il y a 3 semaines et oui ça n'a pas été un moment agréable, j'ai du reporter mon retour au lendemain. Mais les prix proposés sont tellement intéressants que je m'estime gagnant quoiqu'il arrive. Je pense que pour qu'une compagnie parvienne à proposer des prix aussi compétitif elle doit forcement se positionner à la limite de la légalité et ne peut être un example au niveau de la relation client.

Si ça ne vous convient pas, vous êtes libre de vous tourner vers d'autres compagnies. Pour ma part Ryan air est ma compagnie préférée car elle me permet de découvrir l'europe à tout petit prix. Chacun est libre de faire son choix !

22.Posté par Jourdain le 11/08/2008 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aller-retour Beauvais- Valencia les 5 et 26/0708 sur RYANAIR :

Ryanair : Faux " low cost " !!! Le service est bas, pas le coût !!!

15 Euros par kg supplémentaire de bagage !!!

La file d'attente, pour régler le surcoût, était longue ( une centaine de passagers mécontents ! )

Je déconseille vivement cette compagnie !


21.Posté par laurendeau brice le 17/04/2008 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je cherche toujours a joindre ryanair depuis deux semaines via les hotline 0899 651 410 & 0892 232 375 et toujours la réponse "occupé"
Si une personne de ryanair a l'habitude de lire ce forum merci de me dire quel numero utilisé ou pourquoi c'est indisponible actuellement
brice.laurendeau@gmail.com

20.Posté par Fernandez le 18/03/2008 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bjr,
je fais partie des clients du 14 février 2008 Charleroi - Marseille, vol FR6318, annulé 5 minutes avant embarquement pour brouillard.
On nous a fortement conseillé d'annuler et formuler les réclamations sur le site de Ryan air, ou en adressant un courrier, par fax et en anglais au siège irlandais de Ryan Air.
J'ai annulé le vol Aller du 14 février 2008.
Je me suis présenté à l'embarquement de mon vol Retour le 21 février à Marseille.
Surprise : impossible d'embarquer, car on a unilatéralement annulé le vol Allert et Retour. Bien évidemment toute la stratégie qusi frauduleuse de Ryan Air prend toute sa dimension en cas de problème : infos téléphoniques erronnées, contradictoires, etc. Tout simplement Ryan air annonce que j'ai annulé l'aller et le retour ! etc.....et si je souhiate embarquer (il restait 5 places à 230 euros le vol sec Marseille-Charleroi !), je peux au tarif plein ! Merci bien, mais j'ai contracté pour un AR, et nullement demandé modification de mon contrat.
Bien sur toute la stratégie de ryan air et de dissuader les cleints mécontents, par l'absence de communication, d'interlocuteurs en aérogare, d'une hot line à l'écoute.
Une autre cliente a rencontré ces mêmes problèmes.
Par ailleurs, l'argument de ryan air étant de dire que le remboursement avait été réalisé, est tout d'abord mesonger, et ne saurait masquer leur illégalité de modifier unilatéralement un contrat.
Au final j'ai du me débrouiller pour rentrer en TGV aix - Lille, à mes frais.
Chapeau Ryan air !

PS : Je cherche un modèle de courrier de réclamation en anglais

1 2
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias