Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




IP Tracking : la Cnil annonce qu'elle va mener une étude

tarifs ajustés en fonction des recherches


Saisi par l'eurodéputée Françoise Castex, la Cnil a annoncé l'ouverture d'une étude sur l'IP Tracking, une pratique des sites Internet de vente de billets de transport qui consiste à ajuster le tarif en fonction des recherches précédentes des Internautes.


Rédigé par le Mercredi 22 Mai 2013

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a annoncé qu’elle allait enquêter, en association avec la DGCCRF, sur les pratiques de certains sites de ventes de billets de transports qui consistent à ajuster le tarif proposé en fonction de ses recherches antérieures.

Une pratique baptisée « IP Tracking » désormais dans le viseur de Françoise Castex, eurodéputée. Alertée par des Internautes, elle a saisi la Cnil en avril 2013.

Dans une lettre citée par l'AFP, la Commission lui répond que l’"IP Tracking suscite de nombreuses interrogations". C’est pourquoi elle a donc décidé de "mener une étude afin de déterminer si les dispositions relatives à la loi Informatique et libertés sont respectées."

Elle mentionne plus particulièrement l’article 10 de ce texte qui interdit "tout automatisme dans la prise de décision produisant des effets juridique à l’égard d’une personne."

Les plateformes, par ce moyen, parviennent à savoir quels sont les trajets qui intéressent le plus ses utilisateurs et augmentent les prix en fonction.

Sur LeMonde.fr, Jacques Nantel, professeur de marketing à l’université de Montréal explique que "quand vous recherchez un billet d’avion, la compagnie enregistre votre lieu de départ et d’arrivée, et l’associe à votre adresse IP. Il vous propose alors un prix P.

Si vous n’achetez pas le billet immédiatement, et que vous réessayez un peu plus tard, comme elle a gardé en mémoire votre recherche, elle vous propose un prix un peu supérieur, afin de vous laisser penser que le nombre de places diminue et de susciter l’acte d’achat.
"


Lu 2532 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias