TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Jean-Pierre Mas : "Traverser sans trop de casse la dépression actuelle..."

La réaction du président des EdV aux mesures de Jean Castex


Jean Castex a annoncé ce mardi soir une adaptation des dispositifs de soutien aux entreprises des secteurs S1 et S1bis. Les entreprises de moins de 250 salariés ayant perdu plus de 30% de leur chiffre d’affaires en janvier et février, feront l’objet d’une aide aux paiements des cotisations salariales à hauteur de « 20% de la masse salariale ». Celles affichant une « perte de plus de 65% de CA en décembre et janvier » seront exonérées des charges patronales. Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV), a souhaité réagir à ces annonces.


Rédigé par le Mercredi 19 Janvier 2022

Jean Castex a annoncé ce mardi une adaptation des dispositifs de soutien aux entreprises des secteurs S1 et S1bis - Photo Wikipedia
Jean Castex a annoncé ce mardi une adaptation des dispositifs de soutien aux entreprises des secteurs S1 et S1bis - Photo Wikipedia
« Comme l’a annoncé hier soir Jean Castex, l’aide au paiement des charges sociales vient compléter pour les agences de voyages les deux mesures du dispositif de soutien prévu pour les secteurs S1 et S1 bis :

1) Prise en charge des « couts fixes » (pertes d’exploitation) à hauteur de 90% pour les entreprises de moins de 50 salariés et de 70% pour les entreprises d plus de 50 salariés.

A condition d’enregistrer une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50%. 7 entreprises sur 10 du secteur sont concernées selon l’enquête réalisée le 14 janvier par les EdV et le SETO.

2) Prise en charge intégrale des indemnités d’activité partielle pour les entreprises qui perdent plus de 65% de leur chiffre d’affaires. Moins de la moitié des opérateurs de voyages sont concernés.

Nous avions demandé la baisse de ce seuil de 65%.

Charges sociales : 9 entreprises sur 10 bénéficieront d’une aide

En revanche, spécifiquement pour les agences de voyages de moins de 250 salariés, nous avons obtenu l’aide au paiement des charges sociales :

- Les entreprises qui perdent plus de 30% de chiffre d’affaires, soit près de 9 entreprises sur 10, bénéficieront d’une aide au paiement des charges sociales à hauteur de 20% de la masse salariale brute.

- Celles qui perdent plus de 65% de chiffre d’affaires bénéficieront en outre de l’exonération des charges sociales patronales.

L’ensemble de ce dispositif est valable pour le mois de décembre puis le mois de janvier.

Ces annonces marquent une sensible évolution par rapport aux niveau des aides des mois d’octobre et novembre et traduisent l’implication durable du gouvernement dans son soutien à notre secteur.

Elles devraient permettre à une grande partie des entreprises de traverser sans trop de casse la dépression actuelle.

Nous allons militer en faveur d’un maintien de ces mesures de soutien et de leur renforcement tant que la mobilité internationale demeurera contrainte et travaillons au report des remboursements et à l’étalement des PGE. »

Lu 3053 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias