TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Jetair: ''L’été 2006 a été un succès !''

La formule ''All Inclusive'' continue de s'imposer


Pour le TO belge Jetair, la saison été 2006 a été l’une des meilleure depuis des années. Pour la filliale belge du groupe TUI : "Cet été à nouveau, le Belge a plus voyagé", "Pour Jetair, la Turquie a pratiquement attrapé son retard", "Le nouveau produit ‘Splash travel’ (l'offre des vacances à budget réduit) connaît déjà une bonne expansion".


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 14 Septembre 2006

Jetair: ''L’été 2006 a été un succès !''
Bien que la saison d'été 2006 s'étend jusqu'au début des vacances d'automne et n'est donc pas encore terminée, l'état actuel des réservations permet déjà de faire un bilan provisoire et surtout de tirer des lignes d’analyse..

Les principales constatations pour le groupe

Plus de Belges ont réservé leurs vacances tôt par rapport aux années précédentes. Par rapport à l’an passé, la hausse aurait même été de 1,1 % chez Jetair. Ce qui leur aurait permis à ces vacanciers, selon le TO “de profiter des actions spéciales de réservation rapide offertes comme des réductions, des avantages familiaux ou encore des séjours gratuits pour les enfants”.

La formule all inclusive continue à s’imposer. Aujourd’hui, à peu près 2 Belges sur 3 qui partent en vacances en avion, optent pour cette formule. Un petit tableau des taux de progression de cette formule le démontre amplement : été 2002 : 34% - été 2003 : 42% - été 2004 : 53% - été 2005 : 58% - été 2006 : 62%.

Cette année, malgré l’ampleur des réservations anticipées, les "last minute" ont démarré plus tôt que les années précédentes, sous l'influence du mauvais temps pendant la deuxième moitié du mois de mai. Curieusement pourtant, pour Jetair, le beau temps du mois de juillet n'aurait pas paralysé les réservations tardives. Cette année, l'occupation des avions chez voyagiste en juillet et août était de 0,5% supérieure à celle de l'année dernière.

La destination en crise le serait moins qu’on ne le prétend

La Turquie qui a raté les 2 mois de réservations les plus importants de l’année, janvier et février, à cause de la grippe aviaire, a finalement su maintenir sa position chez Jetair. “Dès qu'il était certain que le risque avait disparu, il était évident que la Turquie n'avait rien perdu de sa capacité d'attraction auprès des vacanciers belges”.

Puis les responsables de ce TO de déclarer: “Un beau mouvement de rattrapage s'en est suivi, permettant aujourd'hui à la Turquie de réaliser un break-even chez Jetair, comparé à l'année dernière”.

A noter qu’interrogés par nos soins, plusieurs confrères de Jetair doute de cette information: “Au vu des derniers chiffres globaux, la destination a fléchi d’une vingtaine de pour cent pour l’ensemble des voyagistes ayant la Turquie dans leurs brochures” nous a expliqué l’un des spécialistes.

Tandis que pour Claude Perignon de Thomas Cook: “Je ne comprend pas cette information. Nous espérons limiter la casse avec des ventes en retrait de 15 % par rapport à l’an passé. Je ne crois pas que les TO spécialistes de la Turquie auraient vu leurs ventes s’effondrer totalement.”

Au final, pour Jetair, l'Espagne reste le premier pays pour les voyages en avion, suivi par la Turquie, la Grèce, la Tunisie et l'Egypte. En tant que région touristique, la Riviera turque reste le numéro un, suivie par la Costa Blanca, Tenerife, Monastir et Majorque.

Les produits du futur

Si les destinations de vacances classiques sont en tête du classement, de nouvelles destinations semblent retenir l’attention des Belges. L'Italie devient notamment un des produits en plus forte croissance chez Jetair.

Fin février, Jetair a lancé Splash travel avec pour objectif d’atteindre une cible bien précise : les petits budgets. “Il s'agit d'une alternative à budget réduit pour ceux qui veulent réserver des vacances en avion sans devoir trop dépenser. En effet, c'est une sélection de produits de qualité, au confort convenable. Bref, une offre de vacances pour des voyageurs attachant plus d'importance à l'expérience de la destination qu'à l'hôtel où ils passent leurs vacances”.

Les chiffres des réservations confirment l'existence de ce marché. Selon l’opérateur, “Les milliers de vacanciers ayant opté pour Splash travel cette année étaient plus nombreux que nos prévisions”. Devant cette réussite, Jetair a décidé de maintenir l’expérience et même d’augmenter l’offre de destinations. “A partir du début du mois de novembre : Puerto Plata, Varadero, Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura,Le Caire, Sharm el Sheikh et Hurghada vont faire leur apparition dans la brochure.”.

Hotel Only

Une autre nouveauté avait été lancée durant la saison d'été actuelle : la possibilité de réserver en solo la plupart des hôtels offerts pour les voyages à forfait Jetair et VIP Selection. Le succès semble avoir été au rendez-vous puisque le TO a annoncé que la formule 'hotel only' serait “devenu un fait quotidien chez Jetair et chez l'agent de voyages”.

Lu 2249 fois

Tags : amadeus, jetair, tui
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias