TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




TUI : Stéphane Besnier bâtit son réseau d’agences dans le Sud [ABO]

Stéphane Besnier a ouvert 4 TUI Store dans la Région Sud


Après 14 ans chez TUI, et travaillé dans l'exploitation hôtelière, Stéphane Besnier a décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Pour ce faire, il a choisi le secteur des agences de voyages et ses premières amours en ouvrant fin 2024, 4 TUI Stores dans le Sud de la France en 3 mois.


Rédigé par le Mercredi 9 Avril 2025

TUI : Stéphane Besnier bâtit son réseau d’agences dans le Sud - Depositphotos.com Auteur chrisdorney
TUI : Stéphane Besnier bâtit son réseau d’agences dans le Sud - Depositphotos.com Auteur chrisdorney
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

C'est un sacré challenge dans lequel s'est lancé Stéphane Besnier : ouvrir 4 agences "from scratch" en 3 mois.

"J'avais pour objectif d'être opérationnel avant Noël, pour être prêt à engranger les réservations pour la prochaine saison été !" Pari tenu puisqu'après avoir ouvert mi-octobre un premier TUI Store à Antibes (Alpes Maritimes), il enchaine entre fin novembre mi-décembre l'ouverture de 3 autres agences TUI à Gap (Hautes-Alpes), Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) et Sainte-Maxime (Var).

C'est un peu un retour aux sources pour Stéphane Besnier qui a travaillé 14 ans chez TUI. Il y a occupé plusieurs fonctions de direction, au sein du service informatique, back office. Il a également piloté les centres de contacts B2C et B2B, avant de diriger la production et les transports aériens de l’offre "Mainstream".

Il a vécu notamment la fusion avec Transat France et Look Voyages, avant de prendre les fonctions de directeur opérationnel des villages de vacances de Pro BTP à Nice (BTP Vacances). "J'y suis resté 5 ans et j'ai appris un nouveau métier, celui de l'exploitation hôtelière", explique t-il. Fort de ces nouvelles compétences, il rejoint ensuite MMV, en 2022.

A lire aussi : TUI Stores : où ouvriront les 16 nouvelles agences ?

Un projet ambitieux

Mais l'envie de devenir son propre patron le travaille. "J'avais envie d'une expérience professionnelle qui m'intéresse vraiment dans laquelle je voulais m'éclater"

C'est alors que Stéphane Besnier reprend contact avec d'anciens partenaires, rencontrés à l'époque de son aventure TUI. "Je suis entré en discussion pour reprendre des agences, cela n'a pas abouti, mais finalement, cette expérience a nourri ma réflexion. J'ai donc appelé Vincent Denizot (Directeur du réseau d’agences TUI Mandataires ndlr) avec la volonté de rester dans le Sud de la France et d'ouvrir 4 agences, car je voulais asseoir ma rémunération sur plusieurs points de vente."

Les premières discussions avec Vincent Denizot débutent en octobre 2023, et un an plus tard la première agence ouvre suivie, des 3 autres deux mois plus tard.

Pour financer son projet, Stéphane Besnier s'appuie sur un financement bancaire, un associé minoritaire et bénéficie d'un crédit tourisme contracté auprès de la Région Sud. L'entrepreneur croit en son projet : "Nous sommes là pour vendre du conseil, de la réassurance, et réaliser toutes les tâches administratives tout en accompagnant le client dans l'élaboration de son projet de vacances. Face à la pléthore d'offres sur Internet, certains sont perdus. Ils ont besoin d'être aiguillés.

Le montant des dossiers peut vite grimper même pour une famille qui part en club. Laisser 5000 euros, 6000 euros voir davantage directement sur un site web... certains hésitent, ils veulent être rassurés et avoir un contact humain".

4 agences TUI et après ?

Pour constituer son équipe, Stéphanie Besnier s'est appuyé sur son réseau. Si certains ont du mal à recruter, pour le nouveau mandataire TUI, trouver des collaborateurs s'est fait assez facilement : "J'ai eu des contacts par des anciens de TUI, par mon réseau, et finalement, j'ai trouvé assez facilement. J'ai reçu une candidature spontanée. J'ai aussi recruté des personnes qui étaient hors secteur du voyage, et je ne le regrette pas".

Pour rester une entreprise attractive, le gérant a fait le choix de payer "un peu plus que la convention collective", et propose un contrat de prévoyance aussi pour les non cadres. Le package comprend aussi des tickets restaurants. "Ce sont des sujets avec lesquels nous sommes vite en prise. J'ai aussi envie d'essayer la semaine de 4 jours. Je pense que c'est possible, nous allons l'expérimenter".

Désormais la priorité est de véritablement lancer ces 4 agences de voyages. "Le contexte mondial est un peu compliqué, mais on y croit. Je pense que les dossiers vont se déclencher un peu à la dernière minute, mais nous réalisons aussi de très gros dossiers. Sur Plan-de-Campagne, notamment la tendance est vraiment bonne. C'est sur que parfois j'aimerai que les choses aillent un peu plus vite !"

Car Stéphane Besnier, ne s'en cache, ces 4 premières agences pourraient être que le début de l'histoire. "J'ai un plan de développement qui s'appuie sur de la croissance externe ou interne, mais pour l'instant, notre objectif est de mettre ces 4 agences sur de bons rails !"

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1531 fois

Tags : tui, tui store
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias