TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Katrina enflamme le baril de brut

Le pétrole n'a pas fini de monter.


Les nouvelles faisant état de dommages importants et de plateformes pétrolières endommagées dans le Golfe du Mexique ont propulsé les cours du pétrole au-delà de 70 dollars le baril, alors que l'on commence seulement à évaluer l'ampleur des dégâts après le passage de l'ouragan Katrina.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mercredi 31 Août 2005

Le pétrole flirte avec de nouveaux records qui n'ont apparemment pas fini d'être battus.
Le pétrole flirte avec de nouveaux records qui n'ont apparemment pas fini d'être battus.
La gigantesque plateforme Mars de Royal Dutch Shell est la dernière «victime» de Katrina et potentiellement la plus grosse si l'on en juge aux photos qui montrent son sommet sérieusement endommagé. Celle-ci pompe quotidiennement en temps normal 220.000 baril de brut sans compter le gaz.

Quelque 20 plateformes ou puits de pétrole ont disparu dans le Golfe du Mexique où elles ont soit coulé soit sont à la dérive et un gazoduc percé a pris feu après le passage du cyclone Katrina, a annoncé mercredi un responsable des garde-côtes de la Louisiane.

Les compagnies pétrolières continuent d'envoyer des avions et des hélicoptères pour faire un état des lieux de leurs installation, tandis que les premiers ouvriers sont de retour sur place.

En atteignant 70,57 dollars mercredi en Asie (70,85 mardi soir à New York) avant de céder un peu de terrain dans le courant de la journée sur les marchés européens (70,05), le pétrole flirte avec de nouveaux records qui n'ont apparemment pas fini d'être battus.

Les cours ont progressé de plus de 60% depuis un an même si on est encore loin de l'équivalent des 90 dollars atteints dans les années 1980 en tenant compte de l'inflation.

Lu 892 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias