TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Le guide du Routard se lance dans la vente... de voyages !

Le Routard a mis en ligne le site Routard Voyages


Après les compagnies aériennes, c'est aux guides de se lancer dans la distribution de voyages. Le guide du Routard vient de mettre en ligne une plateforme baptisée Routard Voyages. Les séjours et le service après-vente sont assurés par CMS Vacances. La plateforme serait en phase de test.


Rédigé par le Lundi 27 Janvier 2025

Le guide du Routard a mis en ligne le site Routard Voyages - Crédit photo : RP
Le guide du Routard a mis en ligne le site Routard Voyages - Crédit photo : RP
Le voyage fait tourner les têtes.

Bien que le secteur se plaigne à longueur de conférences de toucher de faibles marges, la concurrence se fait de plus en plus féroce. Les compagnies aériennes ont senti le filon, pas d'or mais d'euros, pour proposer massivement des séjours packagés.

Easyjet Holidays a déboulé avec ses gros sabots digitaux en 2023, puis Ryanair s'est engouffrée pour relancer son site de réservation hôtelière, avant qu'Air France n'enfonce le clou.

Comme nous vous le révélions, "La Collection Air France" est devenue cet été Air France Holidays.

Une nouvelle offre de séjours omniprésente sur les supports digitaux et même à la télévision depuis le début de l'année 2025. Et comme si ça ne suffisait pas, le Routard vient de mettre en place, lui-aussi, lui aussi sa propre plateforme.

Il y a quelques jours, nous avons découvert le nouveau projet du célèbre guide.

Baptisée Routard Voyages,
la plateforme indépendante du site aux millions de vues mensuelles propose des offres préconçues et un moteur de création de séjours sur-mesure.

Routard Voyages n'est pas... une agence de voyages

Finalement, Perfecstay comme Worldia dans son secteur a eu un rôle d'évangélisation auprès des marques du tourisme et même au-delà.

"Nous proposons à des marques fortes qui ne sont pas toujours dans le travel, de leur développer une offre packagée.

Nous les aidons à exploiter pleinement leur potentiel, grâce à une solution clé en main, avec la technologie, les équipes et une offre packagée unique,
" nous expliquait Laurent Curutchet, un des fondateurs de PerfectStay.

A peine livrée, la solution attire un premier grand nom de l'industrie, à savoir Air France. La compagnie nationale sera très rapidement suivie par Transavia, Emirates ou encore La Redoute (service depuis fermé).

Une proposition qui a peut être donné aussi des idées au Routard.

Le Guide de référence des voyageurs français, a fêté ses 50 ans en 2023 et s'en est inspiré pour créer Routard Voyages, une plateforme totalement autonome.

Toute la partie séjour et après-vente est gérée par CMS Vacances.

Cyberterre, la société qui exploite la marque et les produits du célèbre guide, précise sur le site ne pas être "une agence de voyages.

Les utilisateurs peuvent accéder par l’intermédiaire du site Routard.com, sans frais, à des offres de services proposées par des professionnels du tourisme ayant conclu des accords contractuels avec Cyberterre.
"

Le guide du Routard propose des voyages grâce à CMS Vacances

En outre, "ces offres de services sont éditées et publiées sur le site Routard.com sous l’entière responsabilité des partenaires de Cyberterre qui n’exerce, à ce titre, aucun contrôle matériel sur leur publication."

Nous comprenons donc que l'entreprise met à disposition de CMS Vacances son audience et la visibilité d'un nom inscrit dans l'inconscient collectif des soixante-huitards.

Une information qui n'est pas passée inaperçue.

Un réseau de distribution physique a moyennement apprécié la chose, en voyant le nom d'un acteur spécialisé dans le BtoB débarquer... en BtoC.

La filiale du groupe Aerticket International permet la construction et la vente de packages dynamiques, tout en offrant les services d'un assistant de voyage, surnommé MYCOCKPIT.

Ainsi, il assure un lien constant avec le client, pour le renseigner et lui vendre des extras.

Pour en revenir à Routard Voyages, l'internaute y trouvera des idées de voyages, sous forme de city break de quelques jours, dans les hauts lieux touristiques d'Europe, mais aussi des 13 jours au Vietnam ou 10 jours à Rio durant le carnaval.

Il existe aussi des séjours thématisés.

L'ensemble des produits sont estampillés "par le Routard," donc sans doute imaginer par les équipes du globe-trotter au sac à dos.

Routard Voyages n'est pas la première tentative du guide

A ces propositions s'ajoute un moteur pour créer des circuits (multidestinations) ou un package (transport et hôtel) ou encore générer son propre roadtrip (transport, hôtel et voiture).

La plateforme promet à ses visiteurs une simplicité d'usage, car elle permet de retrouver l'intégralité des réservations (transport, hôtel, activités...) au même endroit, mais aussi la liberté (tout est modifiable et enregistré), l'assistance (par une agence de voyages, en l'occurrence CMS Vacances) et, pour finir, l'expertise (une sélection d’offres et de circuits créés par les auteurs).

Elle n'est pour le moment qu'en phases de test.

Il faut dire que la tentation doit être grande pour n'importe quel acteur, lorsque le guide du Routard et sa force de frappe médiatique tapent à sa porte. En 50 ans, le baroudeur avec la planète sur le dos a écoulé pas moins de 55 millions de guides.

Ce n'est pas tout, car la digitalisation n'a pas affaibli son image.

A lire sur le sujet : Les Routards ne sont plus ce qu'ils étaient...

Déjà en 2015, il s'était lancé dans l'aventure de la vente de voyages avec les TO et des comparateurs.

L'interface avait été remaniée pour mettre en avant des onglets vols, hôtels, voitures et séjours. Ce dernier proposant une sélection chez des partenaires exclusifs.

Ils n'ont pas disparu.

Routard une audience et une image toujours aussi fortes!

"Dans un marché où l'audience des sites de tourisme recule, nous souhaitons continuer à progresser et espérons gagner 10 à 15 points de trafic supplémentaire cette année.

Nous n’allons pas devenir un acteur marchand et conserverons notre ADN d’éditeur et guide de voyages,
" nous expliquait Thomas Sauzedde, le directeur opérationnel d'alors.

La vision a donc un peu évolué. A cette époque, son audience sur le web était de 2,3 millions de visiteurs uniques par mois.

Malgré la concurrence acharnée et la déferlante ChatGPT, en décembre 2024, ils étaient 2,287 millions de visiteurs à chercher des conseils pour leurs futures vacances.

Selon Similarweb, il bataille avec le Petit futé (2,929 millions de visiteurs en décembre), mais surpasse ses concurrents, que ce soit Lonely Planet (371 968), le puissant Generation Voyages (1,386 million) ou encore Partir.com (807 361).

Le Routard Voyages, bien qu'indépendant, bénéficie d'un renvoi depuis le Routard, grâce à une bannière située sur la home page (d'autres se trouvent sur les articles) et un onglet dédié (Routard Voyages).

De quoi générer du flux, sachant que sur les fiches destinations, le bouton "Réserver" bascule vers les produits du nouvea site.

Dans le même temps, les voyageurs peuvent aussi, tout au long de leur lecture, booker avec une agence locale (partenariat avec Evaneos), un autotour (partenariat avec Logitravel) ou un voyage sur-mesure (partenariat avec Comptoir des Voyages).

Nombreux sont les acteurs à vouloir s'appuyer sur leur image de marque, pour s'attaquer à la distribution de voyages. L'exercice est moins évident qu'il n'y parait, même pour un spécialiste du secteur.

Il faut s'imposer comme un interlocuteur crédible aux yeux des internautes.

L'avenir nous dira si toutes ces initiatives perdurent dans le temps.


Lu 2226 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias