TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelJobs  





Les étudiants de l’ESCAET, des futurs employés aux compétences multiples


Avec près de 3 000 alumni, l’ESCAET, école de commerce spécialisée management du tourisme et des voyages, forme depuis plus de 35 ans des profils de responsables ou managers dans ce secteur. En cette période de rentrée scolaire pour les étudiants et de recrutement pour les entreprises, décryptons ensemble les secteurs plébiscités et les compétences développées par les étudiants.


Rédigé par l’ESCAET le Lundi 17 Octobre 2022

Des projets professionnels qui évoluent de l’admission jusqu’à l’insertion

© ESCAET
© ESCAET
Les étudiants sont aujourd’hui attirés par le secteur du tourisme par leurs souvenirs de vacances, leur volonté d’aller à la rencontre d’autres cultures, leur envie de créer des séjours ou des événements ou encore leur appétence pour les langues étrangères.

Lors de leur admission à l’ESCAET, les étudiants ont une vision partielle des différentes opportunités qu’offre le secteur du tourisme et des voyages. Il est par exemple rare que le secteur du voyage d’affaires ou des compétences comme le revenue management soient au cœur de leur projet professionnel à leur entrée dans l’école.

L’équipe de l’ESCAET, avec l’appui des entreprises partenaires, travaille donc au quotidien pour valoriser les différents métiers accessibles après un bac +3 ou un bac +5 et les débouchés par secteur au travers de baromètres afin que les apprenants puissent faire évoluer leur projet durant leur formation.

Des insertions multi-sectorielles

Ainsi, chaque année, les programmes pédagogiques à l’ESCAET évoluent pour permettre aux apprenants de s’insérer dans les 7 secteurs de l’industrie du tourisme et des voyages : le voyage de loisirs, le voyage d’affaires, l'événementiel, l’hébergement, la mobilité, la technologie ou encore les institutionnels. Ce sont de multiples opportunités qui s’ouvrent aux apprenants en fonction de leurs affinités pour une cible client, un produit ou un territoire.

Même si les insertions professionnelles se font en majorité dans le secteur du voyage de loisirs pour 40% des effectifs, d'autres secteurs sont plébiscités par les jeunes diplômés comme l'évènementiel (10%) ou l'hébergement (20%). “Le voyage d'affaires continue d'inspirer et d'attirer certains étudiants, en moyenne 15% des effectifs, qui souhaitent être acteurs de la mutation durable des déplacements professionnels dans les entreprises. Nous observons en revanche un trop léger engouement par rapport aux capacités de recrutement des partenaires autour des technologies, environ 5% des effectifs. Enfin, le secteur public continue d'attirer nos étudiants qui retrouvent, dans les institutionnels, la passion des destinations et des leviers mis en place pour développer leur attractivité.” nous partage Julie Panadero, Coordinatrice Apprenants et Responsable Relations Entreprises à l’ESCAET.

Des compétences multiples développées dans le cadre de la formation

Les étudiants de l’ESCAET sont aujourd’hui formés sur différentes compétences clés leur permettant d’être rapidement opérationnels dans le monde de l’entreprise lors d’un stage, d’un apprentissage ou encore pour leur premier emploi. Tout d’abord, ils sont formés aux compétences traditionnelles développées en école de commerce, c'est-à-dire l’achat-négociation, le business development ou encore le marketing, la communication. Mais ils sont également formés sur des expertises spécifiques qui sont recherchées de façon conséquente, comme le revenue management ou encore la gestion de projet technologique ou web appliquée au tourisme.

Ainsi, les missions occupées par les étudiants dans le cadre de leur stage, apprentissage ou premier emploi sont multiples. “A titre d’exemple sur cette année scolaire, j’accompagne des étudiants sur du stage en tant que business developer, assistant marketing ou revenue manager, sur de l’apprentissage en tant que chargé.e de projet IT ou account manager puis sur de l’insertion en tant global buyer ou encore product owner.” précise Julie Panadero.

En effet, pour une même formation suivie, les étudiants développent diverses expertises au travers de dispositifs pédagogiques qui facilitent l'expérience terrain et maximisent leurs chances auprès des recruteurs. “Notre enjeu est double. D’une part, nous ne cessons de communiquer avec les acteurs du secteur pour expliquer les compétences qu’ils peuvent venir chercher auprès de nos étudiants. D’autre part, nous œuvrons pour montrer la pluralité des métiers dans le secteur du tourisme aux étudiants et aller sur d’autres métiers que le chef de produit touristique ou le chargé de projet événementiel où les besoins sont plus rares et la demande forte.” conclut-elle.


Contact

Les étudiants de l’ESCAET, des futurs employés aux compétences multiples
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Julie Panadero, Coordinatrice Apprenants et Responsable Relations Entreprises à l’ESCAET par email :

jpanadero@escaet.fr
www.escaet.fr

Lu 1495 fois
Notez













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias