TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marseille : Lufthansa coiffe AF dans la course aux hub...

Star Alliance et Sky Team se disputent le leadership


Aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs des compagnies régulières consiste à drainer un maximum de trafic vers leurs plate formes de correspondances pour ensuite répartir ce trafic sur leurs lignes long courrier, les plus rentables. A Marseille Provence, le schéma ne fait pas exception.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Vendredi 10 Septembre 2004

Marseille : Lufthansa coiffe AF dans la course aux hub...
2 Alliances en particulier "cravachent" pour offrir au départ de la métropole marseillaise le maximum de destinations aux meilleures tranches horaires possibles.

La chose prend même des allures de "bras de fer" ces derniers mois entre Lufthansa (Star Aliance) et Air France (Sky Team) qui, avec sa nouvelle alliée KLM, n'entend pas baisser pavillon.

Mais force est de constater que, pour l'instant, l'avantage est en termes de progression, très nettement du côté de la Compagnie allemande.

Cette dernière qui lancera une 4e fréquence quotidienne sur Francfort lors de son prochain programme d'hiver en octobre, affiche depuis le début de l'année une progression globale de 26% sur ses aéroports de Munich (+23%) et de Francfort (+3%).

Bien entendu Air France garde, quantitativement, un avantage significatif avec ses 324 568 passagers sur Roissy-Charles de Gaulle. Toutefois, elle n'aurait progressé que de 2% sur son hub principal depuis le début de l'année.

Progression globale de 26% sur Francfort et Munich

En revanche, le hub d'Amsterdam, mis en place depuis seulement 2 mois s'annonce plutôt prometteur, avec 15 962 passagers déjà enregistrés. Le tandem AF-KLM devrait encore pousser cet avantage, avec la mise en place dernièrement (Cf. LIRE) d'une 3e fréquence quotidienne Marseille-Schiphol.

Certes, si l'on essaye de comparer ces résultats avec les performances de Basiqair à la même période de l'année dernière, l'avantage actuel n'est pas franchement décisif.

En effet, la filiale low cost de Transavia (Groupe KLM) qui s'est effacé pour laisser la place à une stratégie de hub, avait transporté 16 000 passagers en juin/juillet avec moins de fréquences mais des modules plus importants.

Mais la comparaison s'arrête là. En effet, AF-KLM recherche un trafic business et en correspondance, tandis que Basiqair attirait plutôt une fréquentation loisirs et tourisme. A noter par ailleurs, que les tarifs actuels d'AF sont aussi sensiblement plus élevés...

Affaire à suivre...

Lu 1652 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias