TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marseille-Provence : Ryanair sort par la porte... et revient par la fenêtre !


Trois semaines après sa fermeture officielle, Ryanair annonce ce matin la réouverture "temporaire" de sa base provençale. Michael O'Leary veut remettre la main sur 500 000 passagers cet été sur MP2 et sauver cette année 75% du trafic opéré en 2010.


Rédigé par Hervé TUSSEAU le Mercredi 2 Février 2011

Marseille-Provence : Ryanair sort par la porte... et revient par la fenêtre !
Entre mi-avril et début septembre, deux avions de Ryanair seront installés sur l'aéroport de Marseille Provence.

Ils permettront d'opérer non plus 13 mais 24 lignes hebdomadaires et de transporter 500 000 passagers supplémentaires durant la période estivale.

Ryanair rouvre t-elle une base à Marseille ?

Oui, car le modèle social qui exclut tout paiement de taxes et cotisation en France ne bouge pas d'un iota: immatriculations des appareils, contrats de travail, cotisations sociales des équipages étrangers ne sortiront pas d'Irlande.

Seule nuance apportée au modèle économique, son caractère "temporaire" qui autoriserait dès lors sa viabilité légale sur le territoire français, selon Michael O'Leary.

Le patron de Ryanair ne doute pas, cependant, que "les syndicats et Air France feront pression pour modifier le décret et nous empêcher de fonctionner. Car tout est possible en France".

Y compris de respecter à mi-temps l'esprit d'une loi qui dispose que toute activité qui s'y déroule engendre des prélèvements sociaux.

Aucun pilote français pour le programme été sur MP2

Pour éviter les difficultés procédurales et médiatiques auxquelles il s'attend visiblement, Ryanair a déjà annoncé qu'aucun pilote français ne participerait à la mise en place de son programme estival sur MP2, ni qu'aucun accord n'avait été signé avec la chambre de commerce ou l'aéroport pour la bonne fin de son exécution.

Le départ de Ryanair de la base de Marseille-Provence en janvier dernier s'était soldée par le licenciement, selon la compagnie, de 20% des personnels navigants commerciaux et de 2 pilotes sur 40.

Son retour avec deux appareils, doit lui permettre de reconquérir 500 000 passagers et de terminer l'année 2011 en retrouvant 75% de son trafic atteint l'année dernière (1,5 millions de pax en 2010).

Si l'on ajoute à cette perte considérable de trafic le surcoût engendré par l'installation et l'exploitation de cette base "temporaire", soit 20 à 30 % selon la compagnie, on peut se demander si le paiement en France d'emplois, d'activités et de cotisations n'aurait pas été une meilleure affaire sur le plan économique. Mais l'essentiel n'est peut-être pas là.

Les 11 nouvelles lignes sont : Agadir, Brest, Eindhoven, Fez, Gothenburg, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme et Tanger (inchangé par rapport à 2010).


Lu 4093 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Zen le 02/02/2011 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le roi du bluff
Le "retour" de Ryanair montre bien que les grandes déclarations selon lesquelles ils fermeraient MRS et licencieraient XX personnes n'étaient que du bluff.
Depuis plus dix ans cette compagnie fonctionne ainsi auprès des aéroports, chambres de commerce, etc.: "Ou bien vous me DONNEZ xxx milliers d'euros ou bien je m'en vais". Et tout le monde se laisse mener par le bout du nez en payant ses "frais de marketing" complètement bidon.
M. O'Leary oublie une chose: ce coup de poker était possible quand Ryanair était la seule compagnie pour desservir Bergerac, Draguignan ou Petaouchnok.
Désormais, avec la multiplication des low-costs, si Ryanair quitte une de ses esacles une autre compagnie peut le remplacer. Les chambres de commerce, conseils généraux, etc.. devraient intégrer cela dans leur réflexion et comprendre qu'on ne peut pas éternellement les prendre pour des niais..... surtout avec l'argent du contribuable (= électeur).
A MRS c'était (et c'est toujours) du chantage social mais la démarche est la même. Son retour ne peut que renforcer la détermination de ceux qui veulent faire respecter les lois françaises.

2.Posté par daniel le 02/02/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
Preuve, si il en faut, que c'était bien coup de bluff!!! coup de pub !!!
Que certains médias,...ANTI TOUT !!!... sans refaire de pub gratos à Ryanir , explique vraiment le mode de fonctionnement de cette compagnie.
Combien de contribuables en régions, départements ou villes de France, ne prennent jamais l'avion, et payent pour cette compagnie.
Bonne journée

3.Posté par Benjamin le 02/02/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous

O'leary ne nous étonne plus ! encore un coup médiatique après être parti en voleur il revient en sauveur ... laissez moi rire !! et bien sur nous allons tous y croire !!

Allez bonne journée et bon courage aux salariés de cette "compagnie".

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias