TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Meilleures compagnies aériennes : que vaut le classement Skytrax ?

La chronique de Jean-Louis Baroux


Comme chaque année, le classement des meilleures compagnies au monde effectué par l’organisation Skytrax, basée à Londres, est scruté avec attention. Il faut dire que cette notation n’est contestée par personne et qu’elle s’est affinée au fil du temps, puisqu’elle a commencé en 1999, il y a maintenant un quart de siècle. C’est largement assez pour en assurer la crédibilité. Reste à en tirer quelques enseignements.


Rédigé par le Mardi 2 Juillet 2024

Skytrax Awards : pour la 8e fois, Qatar Airways a remporté en 2024 la catégorie phare du concours et est élue "Compagnie aérienne de l’année"  - Photo Qatar Airways
Skytrax Awards : pour la 8e fois, Qatar Airways a remporté en 2024 la catégorie phare du concours et est élue "Compagnie aérienne de l’année" - Photo Qatar Airways
Que retenir du système de notation des Skytrax Awards ?

Tout d’abord, la suprématie des compagnies du Golfe auxquelles on peut rajouter Turkish Airlines, dont la base à Istanbul est dans la même zone géographique. Et bien, cette zone qui ne comprend qu’une vingtaine de compagnies régulières sur les 1 200 enregistrées dans le monde, réalise la performance d’en placer 3 aux dix premières places et 5 dans le Top 20.

On peut d’ailleurs remarquer la grande stabilité dans ce classement puisqu’on retrouve les mêmes en 2023. Rendons hommage à Qatar Airways, Emirates et Turkish Airlines, cette dernière ayant fait une prodigieuse progression dans les 10 dernières années.

Les compagnies américaines, pourtant les géants du transport aérien brillent par leur absence. Aucun transporteur n’apparaît dans les 20 premiers et seuls 3 émergent dans la liste des 50, la première Delta Air Lines pointant à la modeste 21e place.

Il faut attendre les 100 nominés pour trouver 14 transporteurs immatriculés aux Etats-Unis et au Canada.

Cela prouve que ce n’est pas parce qu’une compagnie est grosse qu’elle est belle et attractive. Certes le marché domestique américain est sans doute moins exigeant que celui d’autres continents, mais il est encore surprenant que les méga transporteurs des Etats-Unis arrivent encore à s’imposer dans la compétition internationale alors que leur qualité de service laisse tant à désirer.

Classement Skytrax : l'Asie se taille la part du lion

Le continent asiatique se taille la part du lion dans ce classement. Il représente la moitié des 10 meilleures compagnies et presque autant des 50 premières : 24 sur 50.

A y regarder de plus près, les transporteurs de cet immense continent ont imposé un niveau de qualité très supérieur à celui des autres parties du monde, mais ils sont également ceux qui vont tirer la croissance du transport aérien futur si on en croit l’énorme carnet de commandes qu’ils détiennent auprès des deux gros constructeurs mondiaux.

Pour le moment les Etats ne semblent pas très concernés par la recherche de la neutralité carbone, ils sont plutôt dans la position d’utiliser ce mode de transport pour renforcer leur croissance économique.

Les compagnies européennes regagnent progressivement du terrain. Il faut dire qu’elles étaient tombées bien bas sous la gouvernance des fameux « costs killers » et du « yield management ». Progressivement on les voit revenir aux places qu’elles n’auraient jamais dû quitter.

Saluons l’arrivée d’Air France pour la deuxième année consécutive et de Swiss International Airlines dans les 10 meilleures compagnies.

Les Européens réussissent à placer 6 transporteurs dans le Top 20, avec la progression de British Airways et de Lufthansa. Cela prouve que lorsqu'ils veulent bien faire un produit de qualité, ils arrivent rapidement dans les premiers du classement. On ne peut que les encourager à poursuivre dans la même voie.

L’Amérique latine et l'Afrique à la traîne

Deux continents restent à la traîne. L’Amérique latine n’apparaît que dans la deuxième partie du Top 50 avec la 43e position de LATAM et seuls 5 transporteurs pointent dans les 100 meilleurs mondiaux.

Il reste encore beaucoup à faire dans cette zone pour laquelle le transport aérien est si vital. On peut d’ailleurs en dire autant de l’Afrique qui ne place qu’Ethiopian Airlines dans les 50 premiers transporteurs à la 36e place et seulement 7 compagnies dans les 100 premières dont Royal Air Maroc en 55e place.

On peut critiquer à loisir ce type de classement qui garde forcément une certaine subjectivité même s’il est construit sur un grand nombre de critères.

Il n’en demeure pas moins qu’il représente un grand intérêt non seulement pour les compagnies bien notées ou celles qui gagnent des places dans la liste, mais également pour les clients pour lesquels il reste un critère de choix, même s’il n’est pas le seul.

Et puis cela encourage les transporteurs à poursuivre leurs efforts pour s’améliorer et, ne serait-ce que pour cela, le classement Skytrax est très utile au transport aérien.

Jean-Louis Baroux
Jean-Louis Baroux
Jean-Louis Baroux est l'ancien président et fondateur d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Connect by APG.

Grand spécialiste de l'aérien, il a signé 5 livres aux éditions de l'Archipel dont "Transport Aérien, ces vérités que l'on vous cache" et plus récemment "On a perdu le MH 370", une version romancée mais qui respecte scrupuleusement toutes les informations connues et vérifiées.

Les droits d'auteur de ses ouvrages sont reversés à une association caritative "Les Enfants des Rues du Vietnam". On peut les acquérir à l'adresse suivante : www.editionsarchipel.com ou sur Amazon.

Lu 2989 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias