TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Mesures Air France : le compte n’y est pas pour les professionnels !

autorisation de rembourser les billets non utilisés


Une première décision concernant les distributeurs impactés par la grève des PNC d’Air France a été prise à la veille du grand week-end, mais distributeurs comme tour-opérateurs exigent beaucoup plus. Pour eux, le compte n'y est pas...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 4 Novembre 2007

Agences et voyagistes ne seront pas non plus remboursés des achats réalisés pour le compte de clients bloqués aux aéroports
Agences et voyagistes ne seront pas non plus remboursés des achats réalisés pour le compte de clients bloqués aux aéroports
Georges Colson, le président du SNAV, s’y attendait. « Pour les distributeurs, ce sera facile de trouver une solution », avait-il déclaré avant d’entrer en séance de négociation avec la direction commerciale d'Air France au cours de la Commission Air qui s’est tenue mardi dernier.

De fait, mercredi soir, à la veille du long week-end de la Toussaint, Air France faisait savoir que les agences de voyages étaient autorisées à pratiquer les remboursements de billets dont un tronçon était programmé dans la période du 25 au 29 octobre.

Tout en spécifiant que les cas les plus complexes seraient traités directement par la compagnie.

Dans le même temps, Air France signifiait au BSP de réduire les prélèvements des ventes réalisées au cours du mois pour permettre aux distributeurs de disposer de trésorerie suffisante pour réaliser les remboursements en question.

Rien pour le travail supplémentaire occasionné pour l’occasion mais cela, se souvient Richard Vainopoulos, président de Tourcom, a été le cas au cours de toutes les dernières grèves. « Une seule fois la compagnie avait fait un geste en maintenant les commissions sur les billets annulés ! »

Reste que le compte n’y est pas avec cette première décision de la compagnie. Les adhérents Tourcom qui, pour certains, produisent eux-mêmes des voyages et ont payé des prestations terrestres à l’étranger pour leurs clients qui n’ont pas profité du fait de la grève, veulent également récupérer cet argent perdu qu’ils devront rembourser à leurs clients.

C’est exactement le cas plus large des tour-opérateurs qui ne seront pas non plus remboursés des achats réalisés pour le compte de clients bloqués aux aéroports. Jean-Pierre Mas, le président de la Commission Air, attend une réponse plus globale de la direction commerciale d’Air France en début de semaine.

Ce qui a laissé le temps aux adhérents du SNAV de faire leurs comptes. L’addition, on le sait déjà, sera salée...

Le Communiqué Air France

Voici l'intégralité du communiqué d'Air France du 31 octobre, suite à sa rencontre avec le Syndicat.

"Air France, à la suite de contacts avec le SNAV (Syndicat National des Agents de Voyages), a décidé d'accélérer son processus de remboursement des clients. La compagnie prend deux décisions à effet immédiat :

Air France met en place un remboursement accéléré au sein de ses propres équipes et. les agences de voyages sont autorisées exceptionnellement, à partir de la semaine prochaine, à rembourser elles-mêmes tous les billets, y compris les billets non remboursables, ayant au moins un parcours dans la période du 25 au 29 octobre 2007. Les cas plus complexes seront traités par les équipes d'Air France.

En outre, afin d'accompagner les agences de voyages françaises dans le processus de remboursement et d'en alléger l'impact, le prélèvement du mois d'octobre (effectué en novembre par le BSP* pour le compte d'Air France), sera réduit.

L'écart sera reporté au mois suivant. Ainsi Air France aura déjà réalisé une grande partie des remboursements des ventes d'Octobre auprès des agences de voyages.
Air France tient à renouveler ses excuses pour l'ensemble des désagréments occasionnés par cette situation."

Lu 4152 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par L.s-D le 05/11/2007 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des professionnels?
Quelle blague !
Disons plutot des aprentis sorciers, ces adherents de tourcom. Ils se prennent pours des cadors et ensuite viennent pleurer. De pietre gestionaires ou bien ils ne savent pas lire. Cela fait bien longtemps maintenant que les greves existent et il n'a jamais ete question d'en indemniser les effets (quelque soit le secteur).
Creer et vendre des voyages sans integrer de tels risques et une aberation de gestion !!!

2.Posté par blero3 le 05/11/2007 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
çà n'empeche pas de vouloir faire cracher le "professionnel" responsable ou... irresponsable dirions-nous !!!

3.Posté par VAINOPOULOS le 05/11/2007 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Monsieur LSD,

Visiblement, le courage ne vous manque pas puisque vous ne savez pas écrire en entier votre vrai nom.

Ensuite, salir les adhérents TourCom est assez facile...

En fait, vous êtes un grand timide car trop peur de réagir!

Car, si on lit entre vos lignes, c'est le cas!

Piètres gestionnaires les adhérents TourCom? Elles ont une moyenne de 11/20 pour leurs gestions( notations bancaires), ce qui est une excellente note dans le milieu financier.

Pour être dans ce réseau ou y rester, sans l'accord de la Coface et du 1er assureur mondial AIG, c'est-à-dire sans avoir une bonne gestion, c'est impossible!

Quand je m'avance sur un sujet, en faveur de mes adhérents , je fais ce que je dis et j'obtiens souvent ce que je demande!

Il y a des Lois dans ce pays, et toutes les grèves ne sont pas des cas de force majeure.

Tout est dans la nuance cher ami!

Dernier point: TourCom est intervenu sur beaucoup de dossiers pendant cette grève et nous avons trouvé des solutions pour quasiment tous les dossiers.

Avant d'être irrepectueux avec les adhérents TourCom, réfléchissez à deux fois: les tribunaux ne sont jamais très loins!...






4.Posté par L.s-D le 05/11/2007 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis extremement heureux (en premier lieu pour les clients puis pour vos adherents) que vous ayez solutionne "quasiment tous les dossiers" nes de cette greve.
j'aime a croire qu'il reste effectivement competents dans le tourisme.
Il n'en reste pas moins que l'analyse des risques est un acte primordial de gestion et l'ignorer s'avere toujours catastrophique! C'est exactement la meme chose que de demander a un pilote qui a les yeux bandes de faire atterir un avion: c'est possible mais ca comporte des risques.

Quand on veut creer sa propre production la prise en comte de ces parametres est essentielle, je vous suggere, ainsi qu'a tous les responssables de reseaux, de mediter un peut ce sujet, que vous maitrisez parfaitement (comme vous le citiez plus haut,vous analysez le rique potentiel que represente une agence pour votre resau et vous la conservez ou acceptez suivant le cas, si ce risque est "acceptable").

Partager ce savoir avec vos adherents, tout le monde s'en portera mieux

5.Posté par ERIC le 07/11/2007 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A MONSIEUR LSD
Pour votre gouverne, les grèves minables d'air france qui prennent en otages nos clients, souvent composés de famille avec enfants dans les aéroports, ne sont pas à prendre en compte.
Mais sans vouloir vous froissé, mais en lisant entre vos lignes, vous n'êtes pas chef d'entreprise, vous travaillez peut être dans une compagnie aérienne. Pour finir, sachez Monsieur L.s-D, que NOUS adhérents TOURCOM notre LSD c'est notre
métier et notre résau.


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias