"Cette année comme l'année dernière, Montpellier Méditerranée fera sans doute parti des quelques aéroports français à afficher une croissance positive avec Nice et Lyon, signe plus qu'encourageant quand on connaît les difficultés du contexte économique et aéronautique actuel", rappellent ses responsables dans un communiqué.
Air France enregistre plus de 1 million de passagers sur Paris et une modeste baisse de -3% due notamment à la concurrence du TGV Méditerranée et à la suppression d'une fréquence sur Roissy sur le programme hiver.
Quant au trafic national hors Paris, il atteint environ 265 000 passagers (dont 210 000 passagers Air Littoral).250 000 passagers soit une augmentation de + 16 % par rapport à 2002 pour Air Littoral, c'est plutôt réconfortant, compte tenu des difficultés rencontrées par cette dernière.
Les destinations du Maghreb, Alger, Oran, et Casablanca ouvertes respectivement en juin, octobre et décembre 2002 ont permis à la compagnie des Gens du sud d'ouvrir de nouveaux marchés et fait décoller le trafic international de l'aéroport : + 60 % environ.
Bons résultats pour British Airways et Ryanair
British Airways enregistre plus de 61 000 passagers soit + 16.40 % par rapport à 2002 avec 80% en moyenne taux de remplissages en juillet et août. De son côté Ryanair enregistre environ 186 000 passagers soit + 11 % environ par rapport à 2002 sur les lignes de Londres Stansted et Francfort Hahn.
Le trafic charter et non régulier est sensiblement égal à celui de 2002. La réorganisation du trafic charter en France, liée à la crise internationale, a également touché Montpellier et entraîné l'annulation de chaînes charters, dont notamment Ibiza.
La Crête avec Héraklion (+21%), Monastir, Prague (+14%) et Oslo (+37%) ont obtenu à Montpellier de très bons résultats. La bonne nouvelle de l'année pour l'aéroport c'est le renouvellement de la concession qui permet à la Chambre de Commerce de Montpellier de continuer à développer l'aéroport jusqu'en 2008 en tant que gestionnaire avec la signature d'un nouveau cahier des charges.
Elle complète la décision du gouvernement français prise en mai dernier de déclarer "aéroport d'intérêt national" la plate-forme de Montpellier.