TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Nautil réalise une année record en 2022 et recrute ! 🔑

l'interview de Pierre Cosentino, Président de Nautil


Nautil fait partie de ses entreprises qui sortent renforcées de la crise. Avec une année record en 2022, l'entreprise dirigée par Pierre Cosentino met le cap sur 2023 et vise les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a déménagé et recrute de nouveaux collaborateurs même en Province.


Rédigé par le Vendredi 13 Janvier 2023

Pierre Cosentino, Président de Nautil : "Nous sommes en recherche permanente de nouveaux collaborateurs : des vendeurs, mais aussi des personnes à la production, des comptables... Nous avons un potentiel de développement qui nous tend les mains" - Photo Nautil
Pierre Cosentino, Président de Nautil : "Nous sommes en recherche permanente de nouveaux collaborateurs : des vendeurs, mais aussi des personnes à la production, des comptables... Nous avons un potentiel de développement qui nous tend les mains" - Photo Nautil
TourMaG : Vous venez d'annoncer que Nautil a enregistré en 2022 un volume d’affaires en prise de commande de 42 millions d’euros, pour un peu plus de 10 000 voyageurs. Ces résultats marquent la meilleure année de l’histoire de l’entreprise fondée en 1999, avec un ebitda qui dépasse les 2 millions d’euros. Comment l'expliquez vous ?

Pierre Cosentino :
Nautil n'est pas un grand groupe. Nous sommes une ETI ce qui nous rend extrêmement agiles pour faire bouger les lignes.

Avec la pandémie, nous avons drastiquement réduit les charges et les frais. Nous avons réduit nos locaux et nous sommes passés d'une cinquantaine de personnes à une vingtaine.

Comme beaucoup de nos confrères, certains collaborateurs ont choisi de partir. Fin 2020, l'entreprise a aussi connu une vague de licenciements. A l'heure de la reprise, nous avons fonctionné avec une structure plus faible et un volume de ventes qui augmentait.

Nous enregistrons également une augmentation sensible du panier de vente à 12K€.

Ce résultat est aussi le fruit de notre réactivité. Dès qu'une destination ouvrait ses frontières, tout de suite nous enregistrions des demandes. Et puis pendant le covid, nous sommes restés en lien avec nos clients. Nous ne les avons pas oubliés, nous avons remboursé chacun d’entre eux en temps et en heure, et aujourd’hui ils reviennent prioritairement chez nous.


TourMaG : Aujourd'hui Nautil quitte son siège au 50 rue de Monceau pour un plateau de 900m2 à Pont Cardinet. Vous êtes donc en phase de recrutements ?

Pierre Cosentino :
Oui nous recrutons. Une grande partie des collaborateurs dont nous nous étions séparés sont revenus. Dès que nous avons eu les moyens, nous avons fait revenir les bons éléments.

Nous sommes en recherche permanente de nouveaux collaborateurs : des vendeurs, mais aussi des personnes à la production, des comptables... Nous avons un potentiel de développement qui nous tend les mains. Nous savons que si nous recrutons 10 vendeurs, nous ferons 10 M€ de chiffre d'affaires en plus.

Nautil recherche notamment des collaborateurs sur les destinations de l’océan Indien mais aussi sur l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Afrique australe et la Polynésie.


TourMaG : L'attractivité des entreprises est un sujet majeur pour le secteur. Comment séduire ces nouveaux collaborateurs ?

Pierre Cosentino :
Effectivement désormais recruter est ce qu'il y a de plus compliqué dans nos métiers. Ce qui a changé c'est que c'est aux entreprises de séduire les candidats. Cette séduction passe par des conditions de travail optimales, de bonnes rémunérations... Nous venons aussi de mettre en place l’intéressement pour les salariés.

Nautil est une entreprise saine. Nous avons les moyens de faire bien vivre nos collaborateurs dans l'entreprise.

TourMaG : Vous élargissez géographiquement cette recherche de nouveaux collaborateurs avec l'ouverture de votre bureau à Bordeaux ?

Pierre Cosentino :
Effectivement nous avons ouvert il y a 3 mois un bureau à Bordeaux. C'est une extension de nos locaux parisiens. Nous avions déjà ouvert un bureau à Bordeaux début 2020 que nous avions dû fermer avec le covid-19.

Le nombre de très bons vendeurs se réduit dans la capitale et nous souhaitons aussi trouver des talents en Province.

Les agents de voyages en Province sont souvent mal payés, et la concurrence entre les enseignes est assez classique. Compte tenu des rémunérations que nous proposons, Nautil est une entreprise attractive.

A ce jour l'équipe bordelaise compte 3 personnes mais nous pourrions assez vite doubler les effectifs. Une fois que nous aurons stabilisé le bureau de Bordeaux, nous pourrions ouvrir un bureau dans une deuxième ville de Province à moins de 2h de Paris : à Lyon ou pourquoi pas à Lille d'ici la fin de l'année.


A lire aussi :
20 ans : Nautil délocalise ses équipes... une semaine à l'Ile Maurice !

TourMaG : A vous écouter, nous avons l'impression que Nautil est sortie plus forte de la crise.

Pierre Cosentino :
Les entreprises en bonne santé qui avaient des fonds propres importants, pas de dette, avec un climat social apaisé, et un rapport aux clients de qualité réussissent à s'en sortir après deux ans de pandémie.

Ceci est vrai pour tous les corps de métier :TO, distributeurs, spécialiste du club... Ceux qui étaient bien structurés avant la crise ressortent plus forts et bénéficient de la faiblesse de ceux qui sont à bout de souffle.

TourMaG : Que vous apporte l'appui de CapInvest qui est entré au capital en avril 2021 ?

Pierre Cosentino :
CapInvest est entré au capital en avril 2021, lorsque Stéphane Letessier, cofondateur a quitté l'entreprise et cédé ses parts.

Ce fonds nous donne un appui structurel et nous permet d'envisager des possibilités de croissance externe. Il nous donne également une belle énergie.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2846 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias