TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Nice Côte d’Azur : 53 compagnies sur le tarmac cet été !

94 destinations vers 29 pays


4 nouvelles compagnies et 8 nouvelles destinations sont à l’affiche pour le programme été à l’aéroport Nice Côte d’Azur qui renforce ainsi sensiblement son offre européenne. Un aéroport qui, depuis janvier, renoue avec la croissance, après l’épisode Air Littoral au début 2004 (+ 4 % en janvier et février).


Rédigé par le Mercredi 16 Mars 2005

Skyeurope opèrera le Nice-Budapest et Nice - Bratislava
Skyeurope opèrera le Nice-Budapest et Nice - Bratislava
L’aéroport proposera cet été 94 destinations (30 % de plus par rapport à 2000) vers 29 pays soit le chiffre le plus élevé depuis 10 ans et surtout 53 compagnies(41 en 2000) soit un chiffre jamais atteint sur la plate-forme.

Les quatre nouvelles compagnies sont le Suisse Flybaboo (Nice Genève), la compagnie allemande Intersky, (Nice Fiedrichshafen), le slovaque Skyeurope (Nice-Budapest et Nice - Bratislava) et l’Autrichien Welcome Air (Nice Graz, Nice Innsbruck, Nice Alghero).

Les nouvelles destinations sont Alghero, Bratislava, Budapest, Cork (Aer Lingus), Fiedrichshafen, Graz, Innsbruck et Limoges. Le nombre des fréquences hebdomadaires passe à 1212 (+2 %) avec une offre siège pour l’été en augmentation (8.765.340, +3 %) grâce à l’international.

La Scandinavie continue son étonnante progression

Au niveau national (19 destinations), la nouveauté sera l’ouverture sur Limoges et le renforcement sur la Corse. En revanche la liaison vers Paris (Orly et CDG) reste à 36 vols quotidiens assurés par Air France et Easyjet avec toutefois une croissance de l’offre siège.

Pour les liaisons internationales la Scandinavie continue son étonnante progression avec 10 destinations desservies par six compagnies pour 64 fréquences hebdomadaires. Le Royaume Uni et l’Irlande font presque aussi bien que le réseau national avec 17 destinations assurées par 8 compagnies dont 6 low cost qui proposent 210 fréquences hebdomadaires.

La nouveauté est la desserte de Cork en Irlande qui conforte celle de Dublin par Aer Lingus. En Allemagne 10 destinations sont assurées par 5 compagnies (115 fréquences hebdomadaires).

L’Europe centrale et la Fédération de Russie sont plus accessibles avec Bratislava et Budapest par Skyeurope qui a renoncé toutefois desservir Cracovie et Varsovie en raison des taxes d’atterrissages jugées élevées par ce low cost.
A noter la progression d’Aeroflot sur Nice Moscou avec quasiment deux quotidiens alors que cette ligne n’était assurée que par 3 vols par semaine il y a tout juste trois ans !

Reste en retrait la desserte de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) et de l’Italie qui pâtissent toujours de la disparition d’Air Littoral. En Italie toutefois, le nombre de fréquences hebdomadaires progressent grâce à Air One et Welcome Air. » Notre faiblesse actuelle c’est l’axe Europe du Sud, précise Hervé de Place, directeur de l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Athènes et Chypre : Hellas étudie trois vols hebdomadaires

Des potentialités existent sur l’Espagne et l’Italie auxquelles s’ajoutent Athènes et Chypre. Mais pour la capitale grecque, on attend une réponse d’Hellas qui étudie trois vols hebdomadaires. » Sur l’Afrique du Nord et le Moyen Orient la stabilité est de rigueur avec 12 destinations 8 compagnies et 33 fréquences hebdomadaires ainsi que l’Amérique du Nord (New York et Montréal).

« Le trafic sur New York a progressé de 30 % en 2004 ce qui fait de la ligne Nice New York un exemple quasi unique à l’échelle européenne de la desserte de la grande ville américaine depuis une ville qui n’est pas capitale d’un Etat, » souligne Hervé de Place, directeur de l’aéroport.

Le trafic Nice Côte d’Azur est de plus en plus international (56 % du trafic, 40 % des passagers) avec une quasi égalité entre l’import (58 %) et l’export (42 %) alors que ce ratio était de 70 –30 % il ya quelques décennies... Le réseau présente une offre deux fois supérieure en destination européenne à celle de Lyon Satolas par exemple pourtant hub d’Air France pour cette destination.



Louis SALVARET à Nice - louis.salvaret@tourmag.com

Emirates : Nice-Dubaï en A380 dès 2009

Nice Côte d’Azur : 53 compagnies sur le tarmac cet été !
L’A380 d’Emirates assurera la liaison Nice Dubaï dès 2009. L’aéroport va donc aménager les installations et notamment la zone de circulation et de stationnement ainsi que l’accès aux salles du Terminal pour traiter les 700 passagers transportés.

« Mais avant cette date nous devons être capables de le recevoir, car il sera utilisé en formule charter lors de manifestations exceptionnelles comme par exemple le Grand prix de Monaco, » souligne Hervé de Place, directeur de l’aéroport.

Enfin Emirates, satisfaite de la ligne Nice Dubaï assurée seulement trois fois par semaine souhaite obtenir les droits de trafics pour le mettre en quotidien et assurer ainsi au départ de Nice de bonnes liaisons et plus rapides que par les plates-formes européennes, vers l’Asie du Sud Est via son hub de Dubaï.

LS

Lu 2444 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Trehin Gilles le 18/03/2005 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Air France déçoit encore plus que jamais. Ils ont réduit la voilure sur les vols intérieurs au départ de Nice, hormis en direction de Paris où je trouve qu'il y a trop de vols, même si sur Nice Nantes un 3ème vol sera mise en service. En revanche, Air France réduit le nombre de places sur les vols à destination de Toulouse en remplaçant les 2 vols en ATR72 et celui en Fokker F100 par 3 vols en ATR42, et sur Bordeaux, Strasbourg, Lille et Lyon la taille des avions se réduit aussi, quelle humiliation! De plus Air France devrait inverser les horaires des vols à destination de Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg et Nantes pour que ceux-ci partent le matin au départ de ces destinations au lieu de Nice et y reviennent le soir, ne serait-ce que pour faciliter la correspondance avec le vol Nice New York/JFK sur Delta Airlines et le Nice Rome sur Alitalia. C'est sur les correspondances que Nice peut gagner des passagers. Il faut aussi qu'Alitalia, membre de Skyteam, déménage au Terminal 2 por faciliter les correspondances.
En raison du désintérêt d'Air France sur Nice, hormis Nice-Paris, et un Terminal 2 qui semble désertique, je suis pour un renforcement de la ligne Nice-Dubai sur Emirates Airlines, cela pourrait créer une dynamique vers l'Asie au départ de Nice et peut être d'autres compagnies asiatiques pourraient suivre. Merci Emirates!
A quand l'ouverture de Continental Airlines sur Nice-New York/Newark et Delta Airlines sur Nice-Atlanta pour venir en appui au vol existant Nice-JFK sur DL qui a obtenu plus de 30% de passagers en plus? Et pourquoi pas Nice-Chicago!
Pourquoi Middle East Airlines, Air Transat et Saudian Airlines ne se contentent que de vols saisonniers sur Nice?
N'oublions pas l'Afrique subsaharienne et les DOM/TOM dont il n'y a pas de vols directs au départ de Nice, pourquoi?
Ce n'est pas avec Lyon ou Toulouse que l'aéroport de Nice doit rivaliser, ces deux villes ont aussi besoins de se faire connaître au niveau international, c'est avec Paris qui étouffe le reste de la France. Il faut encourager les passagers au départ de Nice à éviter les correspondances via Paris pour se rendre dans les destinations internationales, cela pélanise son rôle international et la cantonne à un rôle de vassal. Le problème est le comme même pour Toulouse, Lyon, Marseille et d'autres aéroports français, cela centralise encore plus l'activité économique française sur Paris, assez! Il faudrait renforcer les liens entre Nice et ces autres villes françaises pour faire contre poids à Paris.

Voilà Nice a un sacré potentiel, dommage qu'Air France le néglige, d'où ma grande déception.

Amicalement


2.Posté par minguillan thomas le 28/03/2005 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis un passionné de transport aérien et je suis trés étonné qu'on ne puisse toujours pas se déplacer correctement au départ de nice surtout quand on connait le poid de la zone de chalandise autours de nice; à quand plus de vols notemment vers le moyen orient, l'afrique en générale, l'asie et bien entendu l'amérique!!!
quand on voit un aéroport comme Munich ou Manchester pour ne citer qu'eux, je pense qu'il ya de quoi se poser des questions!!!!
en attendant le meilleur, je souhaite une excellente saison d'été 2005 à l'aéroport de nice ou je m'y rend régulièrement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias