TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Opodo : internet signe la fin de l’exception française

consommation accrue de séjours marchands


Les ventes de voyages progressent de 10% en 2004 par rapport à 2003 selon les résultats du 3e baromètre Opodo lancé en 2002. Il démontre chiffres à l’appui que les ventes sont de plus en plus tirées par les réservations en ligne, selon une étude du cabinet Raffour Interactif pour la filiale française du site de voyage Opodo.


Rédigé par le Mercredi 9 Mars 2005

Petra Friedmann, directrice d'Opodo France
Petra Friedmann, directrice d'Opodo France
La 3e publication du baromètre Opodo était enrichissante à plus d’un titre. Effectuée auprès d’un échantillon de 1056 personnes en janvier dernier, l’enquête réalisée en face à face démontre que le taux de départ des français tout séjour confondu de + ou – de 4 nuits s’établit à 63 % pour 2004. Dans l’absolu, il perd 1 point sur l’année précédente, mais si l’on y regarde de plus près, tous les séjours ne sont pas en recul.

Si l’on affine ce chiffre sur les courts et longs séjours, séjour marchand ou non marchand, les français ont consommé d’avantage de séjour marchand en 2004 (+ 10 % soit 22,5 millions de personnes) et ce sont surtout les longs séjours marchands qui connaissent la plus forte progression avec + 11 % soit 17,6 millions de français.

Internet tire la demande

Si l’on s’en tient à l’indicateur SNAV/COE, pour l’année 2004, le chiffre d’affaires total cumulé des agences s’est accru de 3,9%, la billetterie progressant de 4,6% et la revente de voyages à forfait de 0,9%.

"Ce sont les internautes qui tirent la croissance du nombre de séjours marchands" (+10%) et, en 2004, "ils étaient 25% de plus à partir en séjours marchands qu'en 2003" explique Guy Raffour.

Et selon les résultats du baromètre, les achats en ligne ont augmenté de 48% en 2004 pour atteindre 4 millions Toujours l’année dernière, près de 10 millions de Français (30% de la population de 15 ans et plus) ont au moins préparé leurs vacances sur Internet, soit une hausse de 45% comparé à 2003, selon ce troisième baromètre annuel.

En 2004, 59% des internautes sont partis en séjours marchands (dans le circuit commercial, de un à 4 jours), contre 33% des internautes un an auparavant. Et pour le e commerce, les achats en ligne passeraient dans le même temps de 8 à 12 %.

Autant de progressions des ventes via internet qui confirment que l'"internet se démocratise", selon Guy Raffour, pdg du cabinet d'études, et Petra Friedmann, directrice d'Opodo pour la France.

Changement des habitudes

Les Français vivant en zone rurale utilisent aussi internet, avec un pourcentage de 61% contre 66% pour l'agglomération parisienne.L'étude montre aussi un engouement pour les séjours thématiques (31% des projets de vacances) et une hausse du fractionnement des vacances (21% des partants, 24% chez les internautes seuls).

« Mais le plus important c’est qu’il y a un profond changement vis à vis des séjours traditionnels qui privilégiaient les traditionnels « parents et amis ». Désormais les français veulent payer pour partir, c’est un peu la fin d’exception française » analyse Petra Friedman.

Et l’on observe ainsi, comme l’a confirmé Léon Bertrand, le Ministre du Tourisme, une augmentation significative des départs à l’étranger. Selon l’études, ce ne sont pas loin de 10 millions de personnes, soit 31 % des partants, qui ont franchi les frontières.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 2315 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par VAINOPOULOS le 09/03/2005 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super!

Mais je rappelle aussi que le nombre de clients entrant dans une agence de voyages pour demander une information sur un produit ou sur le nom d'une rue est également en forte augmentation ...selon une étude récente!

Ce qui serait sympathique, ce serait de communiquer sur des chiffres ...d'affaires, des marges, des résultats d'exploitation?...

C'est juste une proposition...


2.Posté par JM LAFORGE le 09/03/2005 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mr vainopoulos vous avez raison sur le ca etc...

mais vous oubliez ceux rentrent et qui vous demandent d aller aux toilettes et ils sont de plus en plus nombreux. c est un aussi service a rendre pour justifier nos frais de service.

jm laforge espace voyages vacances orleans


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias