TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Salariés ''off shore'' : la Cour d'Appel déboute Nouvelles Frontières

le Conseil des prud'hommes compétent territorialement


L'affaire révélée par TourMaG.com fin janvier avait fait grand bruit. Des anciens "salariés" recrutés par des sociétés off shore pour le compte des croisières de NF, demandaient au Groupe de les réintégrer dans leurs droits. Après quelques escarmouches judiciaires, la Cour d'Appel vient de donner raison à l'un d'entre eux.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Lundi 30 Mai 2005

La justice condamne les pratiques off shore douteuses de Jacques Maillot poursuivies par NF...
La justice condamne les pratiques off shore douteuses de Jacques Maillot poursuivies par NF...
Flash back. Pendant plusieurs années, (entre 1998 et 2004) le Groupe NF (NF Backstage et NF Touraventure) a fait embaucher des personnes par des sociétés off shore pour accompagner ses croisières ou travailler ponctuellement au siège (LIRE .

Payés souvent en liquide et licenciés sans autre forme de procès, ils ont engagé différentes procédures juridiques et été régulièrement déboutés, au motif que leur employeur était à l'étranger et que les juridictions françaises n'avaient pas à intervenir pour raison d'incompétentes territoriale.

Le Conseil des prud'hommes "était compétent"...

Mais les salariés qui se sont regroupés en Association (*), ne lâchent pas le morceau. Il faut reconnaître que le dossier de certains qui ont travaillé au siège même du Groupe à Paris, avant d'être déclarés persona non grata, est troublant...

C'est notamment le cas pour Christian Chavrier, professionnel de la croisière, qui a d'abord été responsable d'animation de l'Hôtel Marouba en Martinique à 2 reprises, avant de se voir proposer un contrat off-shore Gipimar du 23/01/1999 au 15/04/1999 sur le "Princess Danae" en tant que directeur de croisière.

Doté d'un solide dossier, il a saisi la Cour d'Appel après que le bureau de jugement de la section activités diverses du Conseil des prud'hommes de Paris, à la demande de Nouvelles Frontières, s'est déclaré "incompétent territorialement" pour juger de cette affaire..."

Une décision qui vient d'être annulée par la 18ème chambre de la cour d'appel de Paris dans son arrêt du 19 mai dernier. Celle-ci estime que le Conseil des prud'hommes "était compétent pour statuer sur les demandes de M. Chavrier et condamne NF Backstage et NF Touraventure à verser chacune 800 euros au plaignant au titre de l'art 700 du Code de procédure civile".

Restitution des droits confisqués et juste réparation des préjudices

Cependant pour Christian Chavrier que nous avons joint, "Même si j'obtiens personnellement gain de cause à l'issue de la prochaine audience, l'objectif est de trouver une solution pour l'ensemble des salariés concernés.

Nous affirmons notre volonté, qu'en marge des procédures civiles, la recherche des responsabilités des personnes morales et physiques soit engagée, jusqu'à ce que nous obtenions des décisions visant à la restitution des droits confisqués et garantir l'obtention d'une juste réparation des préjudices pour chacun."

Le verdict sera probablement rendu jeudi 22 septembre prochain, sauf si d'ici là les parties trouvent un compromis. Nouvelles Frontières que nous avons joint en fin d'après midi et qui est encore dans les cartons du déménagement de son siège, n'avait pas eu connaissance de l'arrêt de la Cour d'appel. 


(*) ACNF Association de Défense des Personnels des Croisières Nouvelles Frontières) dispose également d'un site web à l'adresse : www.creabc.com/acnf

Lu 5174 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par philippe beissier le 31/05/2005 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pourfendeur des injustices sociales serait-il enfin démasqué??
Curieux qu'un donneur de leçons puisse agir de la sorte...remarquez il avait cela en lui depuis gamin car la bande annonce de son emmission sur RMC info est "mon prof me faisait chier, je l'ai traité de con et lui mis mon poing sur la gueule" ....
si nous mettions enfin un coup de pied au cul à l'imposteur ???

2.Posté par Cyprien Luraghi le 26/09/2005 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai commencé à travailler à NF en 1980.
J'étais accompagnateur de circuits en Inde et guide de trekking au Pakistan.
J'étais payé 50 francs par jour (oui, cinquante) au noir, pour plafonner à 120 au bout du troisième circuit.
En 82, un ami et moi avons fait un sit-in dans le bureau du comptable général afin d'obtenir notre premier bulletin de salaire.
Pour ne pas tomber en dessous du seuil légal du SMIC, NF décomptait des jours de travail sur chaque bulletin (deux semaines payées pour un job de trois semaines).
Je ne compte pas le nombre de circuits qui m'ont été payés au noir, le plus souvent sur place et en roupies...
Abus de CDD, travail dissimulé, accompagnateurs sans boulot du jour au lendemain après des années de service, c'est la sinistre réalité de NF, époque Maillot...

3.Posté par gérard le 16/04/2006 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à vous Tous,
Je n'ai pas de nouvelles depuis ????..Moi c'est de même j'ai été dégagé avec un contrat de 24 mois....j'étais au Cameroun, Paris te dit c'est urgent nous avons besoin de toi aux Seychelles...Tu arrives à PARIS.........ON TE JETTE DANS LA CAGE AUX LIONS......Non et Non que justice soir faite...merci ...salutations.. Gérard

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias