TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Solidarité : l'ONU accepte l'idée de taxer les billets d'avion

chaque Etat définirait ses propres critères


Concrètement, cette taxe sur les vols internationaux tournerait autour d'un montant de cinq dollars prélevés sur les billets des avions décollant du territoire des pays participants. Chaque Etat aurait la possibilité de définir ses propres critères en établissant, par exemple, une distinction entre les classes économiques et affaires, ou entre les vols domestiques et les trajets internationaux.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Dimanche 18 Septembre 2005

A raison de 5 euros par ticket pour 340 millions de billets vendus, on n'atteint plus que 1,7 milliard d'euros et non les milliards évoqués par Dominique de Villepin..
A raison de 5 euros par ticket pour 340 millions de billets vendus, on n'atteint plus que 1,7 milliard d'euros et non les milliards évoqués par Dominique de Villepin..
Pour Dominique de Villepin, la taxe s'ajouterait au prix du billet, comme c'est déjà le cas des redevances, des taxes d'aéroport et des surcharges pétrolières. Elle devrait être de 5 euros par billet en classe économique et de 20 euros en classe affaires.

Le dispositif, affirme-t-on à Matignon, devrait rapporter 10 milliards d'euros par an. C'est bien là que le bât blesse. Pour atteindre ce montant mirobolant, le premier ministre prend en compte le nombre connu de passagers transportés chaque année dans le monde.

340 millions de billets ont été vendus en 2004


L'Association internationale du transport aérien (Iata), qui représente 95% des compagnies aériennes, en a recensé 1,9 milliard en 2004. Mais ce chiffre ne correspond pas au nombre de billets émis qui devrait logiquement servir de base de calcul.

En 2004, les statistiques de l'Iata sont formelles. Les chiffres collectés par les 270 compagnies aériennes membres, indiquent que 340 millions de billets ont été vendus en 2004.

L'écart entre le nombre de passagers et le nombre de billets s'explique : lorsqu'un passager achète un billet aller-retour Lyon-Roissy-Chicago, il ne dispose que d'un seul billet mais il est comptabilisé comme passager une première fois sur le tronçon Lyon-Roissy puis, une nouvelle fois sur la liaison transatlantique. Il en est de même lors de son retour.


Aide au développement : les pays industrialisés ne versent pas leur quote part


A raison de 5 euros par ticket pour 340 millions de billets vendus, on n'atteint plus que 1,7 milliard d'euros.

Et à l'heure où l'on se propose de taxer un peu plus l'aérien, il est bon de rappeler que les pays industrialisés restent loin de leur objectif de verser 0,7 % de leur produit national brut à l'aide publique au développement. A commencer par la France qui, en 2005, n'y consacrera que 0,44 %.

Lu 1389 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par LACOTE-THOMAS le 19/09/2005 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
INACCEPTABLE!
Et le mot est faible! A l'heure où les prix flambent (augmentation des taxes aériennes, surcharge carburant...) et où la psychose de l'avion s'installe dans les esprits, c'est anéantir un mode de voyage et réduire les projets des gens au néant.
Que fait donc l'état de tout l'argent récolté? Taxes sur les produits de consommation courante, impôts divers, ponctions par ci, prélèvements par là.....Bientôt, chacun devra économiser 2 ans , peut-être 3 à l'avance pour se payer un voyage en avion, comme la plupart des gens des DOM-TOM qui ont envie de venir en France une fois dans leur vie?
Et la solidarité dans tout çà, me direz-vous? Déjà il ya de quoi faire en France et dans son propre entourage car les pauvres sont de plus en plus nombreux et qui sait si, demain, nous ne ferons pas aussi partie de cette catégorie là?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias