TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Thierry Schidler : ''le Snet est de plus en plus reconnu dans le tourisme''

Portail internet Lesautocarsdefrance.fr


Du 31 mars au 1er avril, s’est déroulé, à Porto et dans la Région Nord du Portugal, le 11ème Congrès du Snet, le Syndicat national des entreprises de tourisme. Au programme : visite de cette région et séances de travail sur la règlementation, la fiscalité, le marketing, internet...
Thierry Schidler, président du Snet, revient sur le Congrès


Rédigé par Karin Filhoulaud - redaction@tourmag.com le Mercredi 5 Avril 2006

Thierry Schidler : ''le Snet est de plus en plus reconnu dans le tourisme''
TourMaG.com - Quelle est votre impression générale sur le Congrès ?

Thierry Schidler -
Une impression très positive, notamment parce qu’il a montré que le Snet est de plus en plus reconnu dans le tourisme. Pour preuve, la présence du président du SNAV Georges Colson, celui de Réunir (groupement d’autocaristes) Alain-Jean Berthelet, Alain Bodon, Directeur de Cabinet du ministère du tourisme…

TM.com - Vous avez annoncé un rapprochement du Snet et de la FNTV (la Fédération nationale du transport de voyageur)…

T.S. -
Il s’agit pour le Snet de devenir, en octobre prochain lors du congrès de la FNTV, la commission tourisme de ce syndicat. Cette opération représentera aussi pour le Snet un apport d’adhérents non négligeable et renforcera ainsi son poids.

TM.com - Lors des séances de travail, la réglementation et la concurrence déloyale ont été abordées… ce sont des problèmes cruciaux pour vous ?

T.S. -
Effectivement, et Laurence Jegouzo comme Eric Ritter, juriste, ont évoqué avec dynamisme cet état de fait… et de façon plus réactive sans doute que les autocaristes eux mêmes. Je suis d’ailleurs surpris que les chefs d’entreprises subissent cette situation sans la combattre.

Chacun a la tête dans le guidon… même en voyage au Portugal, semble-t-il : en 24 heures, la réglementation européenne (temps de coupure et amplitude) a été taillée en brèche… le matin même nous avions tous échangé sur ces sujets ! Sur le papier, la règlementation européenne est bien là, mais finalement chaque état va faire à sa manière. Lors de son intervention, Nathalie Griesbeck, député européen Grand-Est de la France, avait d’ailleurs évoqué la nécessité d’intensifier le lobbying au niveau européen.

TM.com - L’autre sujet largement abordé a été la communication…

T.S. -
Il faut effectivement changer l’image du car. Dans cette optique, à la fin de l’été, nous organisons un voyage symbolique en car VIP pour des personnalités du tourisme et quelques élus. Le classement des autocars en étoiles (de 1 à 4) est une autre façon encore de valoriser l’image du car, tout comme le marketing qu’a évoqué Véronique Balu, consultante.

TM.com - Le portail internet www.lesautocarsdefrance.fr est un autre outil encore ?

T.S. -
Ce portail www.lesautocarsdefrance.fr qu’Olivier Guillou, de la société Expertiz, a dû créer très rapidement et en suivant un cahier des charges dense, est déterminé à l’améliorer encore. Il est aujourd’hui opérationnel pour le B to B et permet de trouver un autocariste avec des critères précis. Le B to C, la vente aux particuliers en ligne, devrait se développer ensuite.

TM.com - Qu’avez-vous pensé de la région Nord du Portugal qui a accueilli vos adhérents ?

T.S -
L’Espagne, en 2005, avait placé la barre très haut… Mais, au bout du compte, le Portugal s’est avéré être une région très adaptée pour nous, et l’équilibre a été trouvé entre les deux impératifs : faire découvrir un maximum de choses aux congressistes sans pour autant les exténuer. Les caves de Porto, la vallée du Douro, Coimbra… autant de sites que nous avons pu découvrir en autocar bien sûr, mais aussi en bateau et en train.


Lu 2580 fois

Tags : amadeus, snet
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias