TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Visit France lance un package « France authentique »

1ères Rencontres des métiers du voyage et du tourisme QM2


Christian Orofino, aurait-il enfin trouvé la martingale pour vendre le produit France en agence de voyages ? En tout cas, le patron d'Europauli qui possède la marque Visit France, dernier producteur sur l'Hexagone, se donne beaucoup de mal pour faire repartir la destination et lance un produit original baptisé provisoirement « France authentique ».


Rédigé par Propos recueillis par Jean da Luz à bord du Queen Mary 2 le Jeudi 4 Mai 2006

Visit France lance un package « France authentique »
TourMaG.com - Comment s'appelle le nouveau concept et en quoi consiste-t-il ?

Christian Orofino :
« Pour l'instant nous n'avons pas finalisé le titre de la brochure. Les CDT joueront le rôle dans le montage de ce produit de réceptifs avec un produit qui sera complètement ficellé par leurs soins.
Au départ ils sélectionneront un produit représentatif de leur région qui devra comprendre 2 nuits, un repas typique et 2 thèmes qui pourront être « découverte », « ludique, « artisanal ou « culturel ».
Ensuite Visit France reprendre toutes ces thématiques dans une brochure qui sera éditée à 100 000 exemplaires distribués dans les 3 500 d'agences de voyages où nous sommes représentés.

En ce qui concerne le transport nous discutons avec la SNCF pour savoir si elle serait partie prenante dans ce montage. Selon sa réponse nous l'intégrerons dans le package ou on la proposera en option.»

T.M.com - Si la formule a du succès, ces produits ne risquent-ils pas d'être vendus en direct ultérieurement ?

Ch. O.:
« Non parce que chaque année nos partenaires CDT devront sélectionner un produit différent. Ensuite, comme il s'agit de petits prestataires locaux qui en seront les fournisseurs, il sera difficile au client de trouver en direct ces mêmes prestations. Ces packages seront donc exclusifs au minimum pendant un an. »

T.M.com - Qui sont vos partenaires dans cette opération ?

Ch. O.:
Cette opération est coordonnée par une interlocutrice très efficace, Véronique Brizon, directrice de la FNCDT. »

T.M.com - A combien sortiront en moyenne ces packages de ces produits et quid de la commission des agences de voyages ?

Ch. O.:
« Ils seront commercialisés à une moyenne de 200 euros dans les agences et nous proposerons au réseau un modèle économique différent avec une rémunération fixe par dossier que nous n'avons pas fixé de manière définitive.
En ce qui concerne la commission, nous en négocions actuellement le montant avec les réseaux. D'ores et déjà Afat Voyages et l'Alliance.T à qui j'ai présenté le concept, semblent intéressés. »

T.M.com - Vous êtes-vous fixé un prévisionnel

Ch. O.:
«Nous aimerions atteindre les 5000 clients la 1ère année et visons 20 000 clients d'ici 5 ans... »

T.M.com - Pourquoi cette initiative ?

Ch. O.:
« La 1ère raison c'est qu'il n'y a plus aucune proposition de forfait sur la France en direction des Réseaux. Le dernier TO présent sur l'Hexagone est Visit France qui réalise aujourd'hui 20 000 clienst sur la France et 10 000 sur la marque Visit Europ pour un CA global de 16 Mie.

Deuxième raison : le court séjour ne doit pas disparaître des agences car il s'avère un produit d'appel pour vendre des packages plus importants en long courrier.

Or, la moitié de ces clients ont souvent dans l'année une nouvelle demande de départ. Si on les laisse filer on risque de les perdre définitivement, car ils se débrouilleront tout seuls.

Enfin, la 3e raison c'est qu'on est assis sur un « puits de pétrole » touristique qu'on a pas encore exploité. Or, c'est la sophistication et la richesse de nos produits et de leur contenu qui continueront à attirer nos clients vers les agences. »

T.M.com - Quel est le but de Visit France dans cette opération ?

Ch. O.:
Tous les acteurs du tourisme (institutionnels, opérateur, distributeurs) doivent aujourd'hui se mobiliser pour promouvoir une France authentique et reprendre les parts de marché potentielles sur notre territoire. »

Lu 3010 fois

Tags : amadeus, france, visit
Notez

Commentaires

1.Posté par Esther Baruchel le 05/05/2006 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette initiative ! A mon échelle, je constate que les clients sont en manque d'offres sur la France : ils se tournent vers Trouvtoo-voyages.com pour qu'on leur trouve ce qui n'est pas dispo en agence, et difficile à trouver sur internet.

2.Posté par Gérard DUCÈS le 05/05/2006 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il reste encore d'autres producteurs sur la France, GROUPTOUR en est un, il est vrai exclusivement pour la clientèle de groupes. Les agents de voyages qui ont goûté au produit y reviennent tellement ils gagnent du temps et sont certains de fidéliser leur client.

3.Posté par MIGRATOUR le 05/05/2006 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai beau être administratrice d'un Service Loisirs accueil très efficace( haute loire) et élue au Comité Régional du Tourisme d'Auvergne, je tiens à réagir sur cette place excessive donnée en France aux CDT et Services Loisirs Accueil qui, soit disant, remplacent la non- présence des privés mais qui en fait sont un frein et parfois un concurrent au développement de ces privés. (En Auvergne, nous avons un soutien particulier des réceptifs privés qui est tout à leur honneur).
Je suis étonnée qu'Euro Pauli dise qu'il n'y a aucune proposition de forfaits sur la France par les privés. Il y a des offres : Migratour est chargé de la commercialisation de Week-ends sur les Sites Remarquables du Gout ( Sel de Guérande, Vins d'Alsace, Lentille du Puy). Forfaits liant culture( partenaire :villes d'art et d'histoire), nature(partenaire: parcs régionaux),et goût(partenaire :sites remarquables du goût)..
Franchement, ne dites pas que c'est parce que les agences réceptives ne font pas d'offres... Dites plutôt qu'elles se bagarrent avec leurs
petits moyens quand les autres CDT et autres ont des subventionnements importants. Et d'autre part, la vente "à la découpe" par département casse souvent des territoires à cheval sur plusieurs: Prenez la bresse ou le Mézenc proche du Puy en Velay à cheval sur plusieurs régions et départements.

4.Posté par Marc AMELINE le 05/05/2006 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'initiative est intéressante ! Mais quel est la position du FNCDT (les institutionnels) par rapport aux agences réceptives (le privé) ? Seront-elles sollicitées par le CDT de leur départment ou celui-ci traitera t-il en direct avec les "petits prestataires locaux" pour revendre les produits directement à VISIT FRANCE ?
Ces interrogations demanderont rapidement des réponses dans un contexte où le tourisme réceptif manque cruellement de politique cohérente en terme de législation...et surtout question, non la moindre : quelle avenir pour les structures privées si la réponse à la 2ème question devient une affimation !

5.Posté par Marc AMELINE le 05/05/2006 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à la personne de MIGRATOUR pour la lucidité et le bien fondé de ses propos !


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias