TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




APG a réalisé une marge brute de 5 millions d’euros

Le Cannes Airlines Forum aura pour thème « La reprise, quelle reprise ? »


Présent pour la 1ère fois à Top Resa, Jean-Louis Baroux, patron d'APG, met la dernière main au Cannes Airlines Forum (CAF) qui aura pour thème cette année « La reprise, quelle reprise ? ». Devenu une "classique", le CAF est l'un des produits porteurs d'APG qui a réalisé cette année 5 Mie de marge brute et dont la représentation de Cies aériennes ne représente plus que 45 % du CA contre... 85 % en 2000 !


Rédigé par le Mercredi 6 Octobre 2004

Jean-Louis Baroux, patron d'APG
Jean-Louis Baroux, patron d'APG
TourMaG.com - Le Cannes Airlines Forum a été présent pour la première fois à Top Resa. Quelle en est la raison ?

Jean-Louis Baroux : «Nous avons considéré que le Cannes Airlines Forum devait être mieux connu des agents de voyages et de la profession touristique en général.

Nous tenions également à montrer que nous nous intéressons particulièrement à la profession et que ce forum s’adressait à tous.

La présence à Top Resa nous a permis d’atteindre ces objectifs, même si les inscriptions concrètes sont encore venues pour la grande majorité des professionnels de l’aérien.»

T.M.com - La prochaine édition qui aura lieu les 28 et 29 octobre prochains alignera encore un beau plateau et aura pour thème : « La reprise, quelle reprise ? . Pourquoi ce choix...

JLB  : «Tout d’abord je reconnais bien là les bons professionnels qui savent reconnaître la qualité des intervenants. Je dois également remercier tout particulièrement les présidents de Air France, British Airways, et Emirates qui ont depuis plusieurs mois confirmé leur présence.

Les vraies vedettes sont les « speakers » et nous en prenons grand soin. Le thème a été retenu par un Comité de Pilotage que nous avons réuni une dizaine de fois et qui est composé de personnalités « amies » du Cannes Airlines Forum.

Il a été arrêté en février. Reconnaissons que nous avons eu le « nez creux », car nous constatons à la fois une croissance forte du transport aérien : plus de 7 % cette année avec des résultats enfin supérieurs à ceux de l’année 2000, tout en suivant avec attention les difficultés dans lesquelles se débattent de très grandes compagnies américaines et européennes.»

T.M.com - Vous avez mis en place un système de GDS pour les petites compagnies qui permet de « zapper » le BSP. Comment ça marche et qu’apporte-t-il de plus ?

JLB : «Ce n'est pas tout à fait cela. Nous avons en fait créé, avec IATA, un produit appelé IBCS (Iata Bsp Consolidator System) qui nous permet de faire accéder des compagnies petites et moyennes au BSP pour des coûts pour l’essentiel variables.

De plus nous assurons la gestion de leur interface avec le BSP, de sorte que les compagnies clientes n’aient à se soucier de rien. Ce produit a rencontré un grand succès. Actuellement nous avons 80 compagnies clientes au moins, pour près de 200 contrats (certaines compagnies sont clientes de plusieurs BSP) et nous faisons un « clearing » mensuel supérieur à 6 millions de dollars.

Notre but n’est surtout pas de « by-passer » les GDS, ni le BSP. Nous considérons bien au contraire que notre mission est d’amener tous les transporteurs à utiliser ces formidables outils.»

T.M.com - A l’heure de la commission zéro comment ce dispositif peut-il s’insérer dans le contexte actuel ?

JLB  : «Le produit IBCS est indépendant de la politique des transporteurs. C’est uniquement un accès privilégié au BSP. Cela signifie qu’il n’est accessible qu’aux compagnies qui possèdent les codes IATA (Bi-gramme et code financier) et aux agences de voyages qui peuvent déjà utiliser le BSP.»

T.M.com - Le label charters en projet a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Quel est votre avis de spécialiste sur cette question ?

JLB  : «Beaucoup de bruit pour rien...»

T.M.com - APG représente des compagnies aériennes en France. Quels sont les résultats de l’exercice et comment se porte l’entreprise dans cette période quelque peu troublée dans le transport aérien

JLB  : «Notre marge brute est de 5 millions d’Euros et notre résultat final est de l’ordre de 3% à 4%. Notre longévité s’explique par la faculté d’adaptation de notre entreprise. L’activité de GSA pour les compagnies aériennes qui représentait 85 % de notre chiffre d’affaires en 2000 est tombée à 45 % de notre chiffre d’affaires.

D’autres produits innovants tels que IBCS, le Call Center pour les compagnies aériennes ou R’Nego, sont venus remplacer les activités traditionnelles. Et cela ne s’arrêtera pas là. Nous avons encore de gros projets dans nos cartons.
De plus nous avons constitué un réseau mondial : APG Association qui est présent dans plus de 50 pays … et qui marche très bien.
S’adapter ou disparaître, telle est la question ! »


Site internet APG : www.apg.fr


Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com

Lu 1016 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Octobre 2024 - 10:37 SNCF lance la Semaine de la Grande Vitesse

Jeudi 26 Septembre 2024 - 09:43 Train : Paris et Berlin reliées pour la 1ère fois





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias