TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Aéroport Nice Côte d’Azur : près de 14,2 millions de passagers en 2023

Un réseau comparable à celui de 2019


L'aéroport Nice Côte d’Azur clôture l'année 2023 sur un bilan similaire aux années d'avant-crise, et avec un réseau comparable à celui de 2019. 14,08 millions de passagers ont été accueillis, contre 14,35 millions en 2019.


Rédigé par le Mercredi 17 Janvier 2024

L'aéroport Nice Côte d’Azur a retrouvé en 2023 un réseau comparable à celui de 2019, avec 116 destinations vers 44 pays  - Depositphotos, Jareck.me
L'aéroport Nice Côte d’Azur a retrouvé en 2023 un réseau comparable à celui de 2019, avec 116 destinations vers 44 pays - Depositphotos, Jareck.me
En 2023, les Aéroports de la Côte d'Azur ont constaté un retour de leur trafic aérien quasiment au même niveau que la période prépandémique.

L'aéroport Nice Côte d’Azur notamment a retrouvé l'an dernier un réseau comparable à celui de 2019, avec 116 destinations vers 44 pays.

Le nombre de liaisons long-courriers a même été plus élevé, avec 5 routes vers l’Amérique du Nord et 6 vers les pays du Golfe.

Au total, il a accueilli près de 14,2 millions de passagers, comparativement aux 14,5 millions enregistrés en 2019, toutes catégories confondues (aviation commerciale, d'affaires et trafic hélicoptères).

Un taux de reprise de 98% pour l'aéroport Nice Côte d’Azur

Dans le détail, les deux terminaux de l'aéroport Nice Côte d’Azur ont accueilli 14,08 millions de passagers pour l'aviation commerciale, contre 14,35 millions en 2019, soit un taux de reprise de 98% avec un coefficient de remplissage de 80,2%.

Un trafic réalisé avec 107 404 mouvements d’avions commerciaux, contre 110 866 avant la pandémie.

Pour l'ensemble des aéroports de la Côte d'Azur, le trafic est en recul par rapport à l'année précédente, les besoins spécifiques liés à la période pandémique s'étant atténués.

Ainsi, le nombre de mouvements sur les plates-formes niçoise, cannoise et du golfe de Saint-Tropez a diminué de 7,3% par rapport à 2022, mais reste toujours supérieur aux niveaux de 2019.

Des travaux nécessaires

Au-delà du trafic, l'année 2023 a marque le coup d'envoi des travaux d’adaptation du terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d’Azur.

La nouvelle salle d’embarquement (darse) sera opérationnelle pour l’été 2025, période pendant laquelle Nice accueillera la Conférence Océan de l’ONU.

Le module "ressources", qui comportera 36 nouvelles banques d’enregistrement et un tri bagage, sera lui mis en service pour la haute saison 2026.

"Avec le retour à un niveau de trafic équivalent à celui de 2019, la nécessité d’adapter le dimensionnement de nos infrastructures s’est à nouveau rappelée à nous lors des pics de trafic saisonniers l’été dernier.

Nous devons à l’agilité et à l’expérience de nos personnels et partenaires d’avoir sur gérer le volume de passagers sans dégradation de notre qualité de service. Mais cette prouesse ne pourra se réitérer indéfiniment
", résume Franck Goldnadel, le président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, dans un communiqué.

Une ambitieuse politique de décarbonation des activités

Afin de contribuer à la préservation de l'environnement par la valorisation des déchets, l'aéroport Nice Côte d'Azur a entièrement revu sa politique en la matière - Depositphotos @malpetr
Afin de contribuer à la préservation de l'environnement par la valorisation des déchets, l'aéroport Nice Côte d'Azur a entièrement revu sa politique en la matière - Depositphotos @malpetr
Depuis 2010, le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur est engagé dans une ambitieuse politique de décarbonation de ses activités.

En 2023, il a poursuivi ses efforts pour parvenir, avant la fin de la décennie, à la neutralité sans compensation.

Parmi les actions mises en place figure la suppression des chaudières à gaz, remplacées par une boucle à eau tempérée innovante qui a permis d’économiser les émissions de 700 tonnes eqCO2.

"Les nouvelles trajectoires au décollage, désormais utilisées en année pleine, ont, elles, réduit de 420 tonnes eqCO2 les émissions des avions" ajoute le Groupe dans un communiqué.

En parallèle, des travaux ont démarré en vue d’électrifier les postes avions "au large", autrement dit qui ne bénéficient pas déjà d’un raccordement à une alimentation électrique spécifique pour les avions placée sous la passerelle télescopique. "A terme, quand tous les postes seront équipés, ce seront quelque 6 000 tonnes eqCO2 qui seront également supprimées", poursuit le communiqué.

Les Aéroports de la Côte d'Azur ont également poursuivi leur politique de reforestation du territoire, en partenariat avec l'Office National des Forêts et les communes avoisinantes de ses aéroports de Nice et de Cannes.

En 2023, 2 800 arbres ont été plantés dans les communes de Roubion et de Séranon, portant à 15 052 le total d'arbres plantés depuis 2020, couvrant une superficie de 18,5 hectares.

En parallèle, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez a obtenu le label AéroBio, récompensant son travail de recensement et de préservation de la biodiversité sur son terrain. Les aéroports de Cannes-Mandelieu et de Nice Côte d’Azur se sont engagés dans la même démarche et espèrent obtenir le label prochainement.

Enfin, l'aéroport Nice Côte d'Azur a entièrement revu sa politique en matière de valorisation des déchets, mettant en place 11 filières de collecte des déchets et a instauré un parcours de sensibilisation pour les passagers, les encourageant à adopter le tri sélectif. Dès leur arrivée à l'aéroport, les visiteurs sont sensibilisés à cette pratique, qu'ils peuvent ensuite reproduire tout au long de leur séjour, grâce à des dispositifs similaires présents au sein de la Métropole.

A lire aussi : Tourisme durable : planter des arbres, comment et pourquoi ?

"Vous faire rayonner !", le nouveau slogan des Aéroports de la Côte d’Azur

En 2023, les Aéroports de la Côte d'Azur ont opté pour le slogan : "Vous faire rayonner !".

Une affirmation qui s’adresse non seulement aux territoires que les aéroports azuréens desservent mais aussi aux passagers, partenaires, collaborateurs ou aux autres aéroports que l’entreprise, par le biais de sa marque Nama, accompagne dans leurs projets de modernisation, de réduction de leurs émissions ou de développement de leur réseau.

Dans le prolongement de cette ambition, "la première Journée mondiale du passager, inventée et organisée par l’aéroport Nice Côte d’Azur le 17 novembre dernier, a remporté un vif succès. Tout le personnel de la plateforme s’est ainsi mobilisé pour offrir aux voyageurs une expérience inoubliable, plaçant la gratitude au cœur d’un dispositif événementiel festif", commente le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur.

Cette journée sera répliquée l’an prochain dans de nombreux aéroports européens, sensibles à cette démarche et à sa signification.

"Le voyage est une fête, voler est un rêve. Il est important de remettre du plaisir et de la gratitude au cœur du parcours passager. En complément des progrès technologiques pour la décarbonation, il faut créer les conditions d’une sobriété heureuse", conclut Franck Goldnadel.


Lu 1693 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias