Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Air Austral confirme son projet Réunion-Sydney-Nouméa

A partir du 11 avril prochain


La Nouvelle Calédonie à portée d’aile de la Réunion, c’est-ce que va proposer Air Austral à partir d’avril 2009, avec une escale à Sydney.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 16 Septembre 2008

Gérard Ethève, le patron d’Air Austral avoue que le baril de pétrole à 150 dollars au milieu de l’été, le "tsunami du kérosène", l’a fait hésiter. D’autant que la compagnie a choisit de ne pas recourir aux couvertures pétrole. Et puis, le retour vers un carburant plus raisonnable - même s’il reste onéreux- a permis de poursuivre l’aventure.

C’est donc à partir du 11 avril prochain qu’il sera possible d’effectuer un Réunion-Sydney-Nouméa avec la compagnie de la Réunion qui entend opérer cette nouvelle ligne à raison de deux rotations hebdomadaires.

Pourquoi Sydney et Nouméa ? « Parce que les Australiens n’ont pas besoin de visas pour venir à la Réunion », explique Gérard Ethève, alors que ce n’est pas le cas de nationalités plus proches. L’obligation de visas pour ce territoire d’outre mer est, de son point de vue, une entrave au développement touristique de l’île…

« J’ai d’autres projets d’ouvertures de ligne »

Et pour ce qui concerne Nouméa, une communauté d’environ 20 000 Réunionnais s’y sont installés il y a quelques années pour développer l’activité de la canne à sucre. Le potentiel des voyageurs « ethniques » est donc fort entre les deux îles.

Il faudra de longs mois pour véritablement installer la ligne. Mais Gérard Ethève pense déjà à l’avenir. « J’ai d’autres projets d’ouvertures de ligne. Dans deux ou trois ans, une fois la ligne de Nouméa bien ancrée, il faudra bien se développer ailleurs ».

En attendant, le projet d’un avion d’Air France basé dans cette région de l’Océan Indien ayant été repoussé, le patron d’Air Austral ne cache pas son soulagement. « Le marché n’existe pas, on ne peut pas l’inventer. Il arrive un moment où il faut être raisonnable. »

Lu 15289 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Anthony Utard le 17/09/2008 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne ou mauvaise nouvelle? Pour être honnête j'attends avec impatience la date du 11 avril prochain. Je suis originaire de Nouvelle-Calédonie et je connais quand même un peu le "problème" de l'aérien dans la zone.
Il y a quelques années, dans le cadre de la politique de développement d'Air Calédonie International (alias Aircalin pour ceux qui ne sont pas habitués), Air France a arrêté de desservir la destination. Il a été convenu qu'AF s'arrête au Japon et que les vols Japon / Nouvelle-Calédonie seraient opérés par ACI, ce qui est le cas aujourd'hui et cela fonctionne très bien. Maintes compagnies aériennes se sont vus refusé la destination (comme Air Pacific, Virgin Blue...) car ACI menait volontairement une politique de monopole, même si elle ne le qualifiait pas de la sorte.

C'est pourquoi je suis très étonné de cette annonce. Si cela se fait et que cela marche, tant mieux bien évidemment. Après il faudra juste voir les horaires de vols, car avec ACI qui dessert Sydney minimum 7 fois par semaines, je ne vois pas l'intérêt pour les calédoniens de prendre Air Austral, nous qui sommes si fiers de l'hibiscus et du service Aircalin, qui reste bien au delà de la moyenne comparé à certaines compagnies nationales européennes...

A voir!

2.Posté par Pierre le 17/09/2008 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Anthony

Ce qu'il faut savoir, c'est que Air Austral va faire Paris - Réunion - Sydney - Nouméa avec les 2 B777-300ER qu'elle va acquérir bientôt, mais le vol est en partages de codes avec Air Calin.

Et sur la partie Sydney - Nouméa - Sydney, les sièges sont commercialisés par Air Calin uniquement.

En clair, si un passager embarque à Sydney pour aller vers Nouméa (et inversement), et bien il faudra qu'il achète son billet chez Air Calin, même si l'avion affrété est un avion d'Air Austral. Donc, Air Calin n'est pas en concurrence avec Air Austral. Au contraire, ils sont partenaires.

@+++

3.Posté par Al le 17/09/2008 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve ça quand même très "culloté" de la part d'Air Austral, vu la conjoncture du transport aérien actuellement ou la politique est plus à la réduction de fréquences et la fermeture de lignes. D'autant plus sur cette ligne très long courrier, très gourmande en kérozène. Le voyage de Nouméa à Paris va durer plus de 30h avec les temps d'escales contre moins de 24h avec Aircalin et Air France. Même le trajet avec Aircalin et Finnair via Helsinki est plus rapide... Et Air Austral ne participe à aucun programme de fidélisation comme Flying Blue... L'historique de compagnies ayant tenté l'aventure il n'y a pas si longtemps n'est pas pour rassurer... cf AOM, Corsair.

4.Posté par michel thevenin le 18/09/2008 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En ce qui me concerne, ralier la Caledonie depuis Nice (second aeroport de France) me sera facilite des decembre grace a Emirates qui supprimera l'escale romaine de et vers son hub de Dubai, tout en offrant d'idoines correspondances vers l'Oceanie et ce sur un parcours geographiquement reduit au plus juste.

Ainsi le trajet le + rapide sera NCE/DXB/BNE/NOU ou celui-ci : NCE/DXB/SYD/NOU

en esperant que le transbordement de mon bagage enregistre s'effectue convenablement en Australie.

Donc plus oblige de passer par Paris le Japon, la Coree et encore moins par la Reunion. Emirates opere des rotations sans escale depuis son hub dubaiti jusque l'Australie, osons le mentionner, voire le claironner!

Cessons de vanter les logos domtomiens et metropolitain dont les tarifs de billet demeurent encore trop eleves!

Emirates a fait ses preuves en son excellence a bord de ses aeronefs puis l'aeroport de Dubai s'avere l'un des plus modernes au monde....

5.Posté par vincent le 21/09/2008 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sauf que Emirates et toutes les Cies du Golfe n'ont pour le moment aucun impératif de rentabilités.

6.Posté par michel thevenin le 22/09/2008 04:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Vincent

Peut-etre oeuvres-tu pour l'une des cies domtomiennes et qu'en consequence mon propos t'a remue. Tu mentionnes la rentabilite, la encore j'entends le discours des PDG qui mettent le profit en exergue plutot que le passager, c'est dans l'air du temps, certes!

J'ai aussi travaille pour divers logos aeriens, lorsque le passager etait traite en etre humain.

Il n'y a pas que les compagnies du golf qui privilegient le passager. D'accord le personnel y derive un salaire moindre que celui de nos transporteurs nationaux , ceci explique cela.

Quand j'entends les propos du personnel d'Alitalia, je comprends mieux pourquoi les autres compagnies ravissent une grande part du marche europeen

Quant a l'aeroport de Nice, seconde plate-forme de France, ses usagers et moi jubilons de pouvoir enfin partir au long cours sans avoir a transiter en Europe, Pourquoi monter au nord lorsque la destination se trouve au sud....

Je deplore la breve existence de la rotation fort pratique NCE/PTP/NCE qui mettait la Guadeloupe a 9 heures de la Cote d'Azur. Encore une fois le profit a prevalu!

Je regarde desormais l'aerien depuis mon PC, par amour pour une industrie qui m'aura permis de voyager sans trop depenser. L'ere des GP a sonne son glas.

Aeriennes pensees a vous tous qui marnez sous des ailes, recevez mon zele!

Michel

7.Posté par gilles le 01/10/2008 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un réunionnais résidant en Nouvelle-Calédonie depuis bientôt 7 ans. Bien sur, pouvoir rentrer en presque direct à la Réunion avec un tarif plus intéressant que jusqu'à présent, est une bonne nouvelle. Cependant, je n'ai pas l'habitude de rentrer chez moi tous les ans ou 2 ans comme certains, car il y a tant d'autres pays où j'aimerai encore aller.
Pour appuyer les propos de michel, je confirme que voyager avec Emirates pour se rendre (depuis la Nouvelle-Calédonie) en métropole, dans d'autres villes d'europe ou encore en Afrique de l'Ouest ou de l'Est, via Dubaï, est un vrai luxe. Cela fait maintenant 2 ans que je mes suis fidélisé à leur programme Skywards, et que je ne voyage qu'exclusivement avec eux. Pour ne citer que l'exemple d'un trajet entre Nouméa et Paris ou Nice (car c'est la destination qui absorbe il me semble la plus grosse part des voyageurs au départ d'ici), je préfère effectuer 5 heures de voyage en plus avec Emirates, connaissant le summum du service qu'ils proposent en classe éco, plutôt qu'avec Air France/Aircalin. Et comme il faut passer par Sydney, eh bien cela permet de faire un petit stop-over à l'Aller ou au Retour. Et même que de toutes les compagnies (Cathay, la Thaï, Malaysia, Singapore, etc) reliant Sydney à Paris, via leur hub respectif, Emirates reste celle dont le service est le meilleur. Je pense qu'il n'y a aucune autre compagnie en mesure de proposer un service équivalant ou de meilleure qualité qu'Emirates ! (ceci étant dit pour la classe éco - bientôt je vous parlerai peut-être de la business) Et sachez qu'à partir de Février 2009, le tronçon Dubaï - Sydney se fera en A380. A bon entendeur, enjoy your fly...

8.Posté par Alain Jibi le 25/11/2008 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'ouverture de cette nouvelle ligne aérienne Réunion/Sydney/Nouméa n'a rien de commerciale ou de touristique: elle est avant tout politique dans la mesure où l'objectif n'est pas la rentabilité mais le peuplement de la Nouvelle-Calédonie par l'organisation d'une immigration massive via un moyen de transport qui est en fait un pont aérien: vider un peu La Réunion pour remplir la Grande-terre dans la perspective d'un renversement démographique qui viennent contrecarrer les dispositions concernant le gel du corps électoral. Il est curieux d'apprendre que les négociations ont été menées directement par la DAC France sans que l'assemblée délibérante de la NC (le congrès) n'ait son mot à dire!!

9.Posté par Michel le 25/11/2008 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alain bonjour de Nice

Tes propos semblent davantage orientés politiquement qu'humainement. Et si demain on annonçait une desserte aérienne Paris/Pointe à Pitre/Papeete/Nouméa, la boucle serait bouclée à ainsi entremêler DOM & POM sur un idoine tour du monde.
Certes cela serait une utopie surtout à l'heure où le transport aérien réduit sa voilure. Lorsque je vois que l'île de Futuna demeure isolée alors qu'en les années 80 une rotation directe depuis Nandi (Fiji) reliait l'aéroport de Vele au monde entier grâce à cette liaison, on constate que la Réunion s'avère privilégiée à obtenir son lien quasi direct avec le caillou. A quand une émigration massive de Saint-Pierrais vers Mayotte par l'ouverture d'une ligne Terre-Neuve/Comores? Rions de la géographie de l'ancien empire français dont les confettis causent davantage de casse-têtes plutôt que ne génèrent de fêtes!

10.Posté par sandra le 16/03/2009 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis réunionnaise et profondément choquée de ce que je lis, la réunion va envahir la nouvelle calédonie!!!!!! Je pensais qu'il y avait plus de respect entre gens d'outre mer. Ceux qui pourront se payer le voyage ne seront certainement pas des chômeurs, je trouve ça vraiment humiliant de lire cela sur les Réunionnais qui ne voient là que du tourisme facilité. Un Réunionnais n'aurait pas le droit de visiter la Nouvelle Calédonie?? Les autres pays auraient le droit mais pas nous? Nous qui comme la nouvelle calédonie avons une histoire liée à la colonisation, sommes vus comme des envahisseurs???J'ai meme lu échange ethnique?????et même vider l'île de la réunion pour remplir la grande terre??? Sommes-nous bien en 2009??? Sachez que les Réunionnais comme vous adorent leur île et sont pour l'emploi local. Vous ne vous attaquez pas aux bonnes personnes.

11.Posté par manaira sumiati le 25/12/2010 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour aout 2011 (du 2 au 27) je voudrai faire nice noumea, j'aimerai savoir si il y a qyelqu'eun qui puisse me renseigner sur le prix le moins cher, a savoir que je viens de faire emirates.com et ca ne va pas jusqu'a noumea, ca s'arrete a sydney, et c deja 1453 euros alors que si je fais nice noumea par les autres cies j'arrive a trouver 1489 euros;tout compris ?? merci pour vos conseils

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias