TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France : le syndicat Alter claque la porte du Comité Sécurité



Rédigé par La Rédaction le Jeudi 7 Octobre 2010

Alter, syndicat de pilotes minoritaire d'Air France, qui s'était distingué en juin dernier en appelant ses membres pilotes de ligne à refuser de voler sur l'Airbus 330 tant qu'on aurait pas changé les sondes pitot, soupçonnées d'être à l'origine du cras du vol Paris-Rio, a décidé de quitter un comité de réflexion sur la sécurité.

Un comité mis en place au sein de la compagnie après l'accident du vol Rio-Paris. La raison : progrès n'a été réalisé dans ce domaine."]i estime-t-il.

L'organisation minoritaire juge cet organisme "inefficace" et s'interroge : "Alter pose une question simple: le drame de l'AF447 pourrait-il se reproduire aujourd'hui ? La réponse est tout aussi simple: oui !".

Suit une liste de 28 pages où Alter passe en revue ses revendications visant à améliorer la sécurité : formation, pression temporelle, maintenance, assistance au sol, nombre des hôtesses et stewards à bord, traduction de l'anglais vers le français de la documentation mise à la disposition des pilotes...

Lu 1872 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Raphael T. le 07/10/2010 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"traduction de l'anglais vers le français de la documentation"
c'est pathétique... pourquoi pas un interprète dans le cockpit pour traduire les instructions du contrôle aérien...

2.Posté par Frederic P. le 15/10/2010 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alter vient de gagner en appel contre Air France pour obtenir la traduction en français de documents techniques de travail des pilotes. Air France a choisi de se pourvoir en cassation au motif qu'elle refuse de prendre le risque juridique d'une erreur de traduction. Cette responsabilité doit donc, selon elle, être supportée par le pilote alors même qu'elle refuse depuis toujours de faire de la formation en anglais comme cela se fait pour les controleurs aériens. On veut bien faire de la sécurité, mais à condition que cela ne coûte rien. La révolution culturelle à Air France n'aura pas lieu, les mêmes personnes sont toujours en place. Le refus de traduction par AF de documents techniques est un épiphénomène,mais il est révélateur du fonctionnement de la technostructure. Je comprend le départ d'Alter du comité de proposition sur la sécurité, ils ont le sentiment de se faire balader sans qu'une réelle volonté d'aboutir soit visible du coté direction.
un pilote sans illusion...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias