TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Algérie : le ministère du tourisme procède au classement de 50 hôtels


Le tourisme c’est aussi affaire d’infrastructures de qualité. Le ministre algérien du tourisme, M.Cherif Rahmani, a procédé, hier lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Sofitel d’Alger, au classement de pas moins de 50 hôtels. Sept établissements émergent du lot reçoivent 5 étoiles : le Sofitel, le Sheraton, le Hilton, l'Aurassi (Alger) et le Sheraton (Oran).


Rédigé par Correspondance Alger - Chih ARAB le Mardi 19 Mai 2009

L’hôtel Sofitel d’Alger a été le cadre de la cérémonie de classement de 50 établissements algériens
L’hôtel Sofitel d’Alger a été le cadre de la cérémonie de classement de 50 établissements algériens
Ils sont suivis de deux établissements qui sont classés 4 étoiles, douze comme 3 étoiles et vingt sept autres 2 étoiles.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) cher à Chérif Rahmani, cette opération est supervisée par une commission composée de professionnels, d'acteurs, d'opérateurs et de cadres du secteur mais surtout d’experts français, belges et de l’organisation mondiale du tourisme.

Elle s’est basée sur plusieurs critères: l’accessibilité de l’hôtel, la surface, les ascenseurs, le téléphone, l’Internet, la qualité de service.

Ce classement est, aux yeux du ministre algérien, à même d’« améliorer les prestations touristiques, de mettre en oeuvre "le plan Qualité Tourisme" au profit des clients et de promouvoir la destination Algérie ».

Moderniser la gestion et les structures hôtelières

L’objectif de cette démarche ? Moderniser la gestion des hôtels touristiques et des structures hôtelières. Le constat de M.Rahmani est sans appel: « La mauvaise qualité du service dans les hôtels est notre grand point faible. La modernisation des équipements mais surtout le service est une nécessité ».

Se basant sur l’état des lieux fait dans le cadre du SDAT, il a assuré que 10% seulement des hôtels algériens sont d’un niveau international. Insistance faite sur l’urgence de l'amélioration des services d'accueil et d'hébergement pour être au diapason des grands établissements étrangers, le premier responsable a signifié aux hôteliers que ce classement n’est pas chose définitivement acquise.

Il peut être remis en cause si les critères en vigueur en matière de gestion touristique ne sont pas respectés. « Les étoiles il faut bien les mériter », souligne-t-il.

La cérémonie d’aujourd’hui a été aussi une occasion d’annoncer le lancement de 350 projets de construction d'hôtels au niveau national qui viendront s'ajouter aux 250 en cours de réalisation.

Quand ? Où ? Montant de ces investissements ? Le ministre algérien s’est montré bien avare en détails.
Il a aussi fait état du lancement prochain de 20 projets d'hôtels haut standing dans le sud du pays en plus bien sûr de la rénovation de 10 autres établissements hôteliers publics de cette même région du pays.

Autre annonce : un prochain classement des restaurants, des centres de vacances et des villages touristiques. Décidément, le ministre algérien est décidé à donner un coup de pied dans la fourmilière d’un secteur qui accuse beaucoup de retard.

Lu 12455 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Adjeroud le 20/05/2009 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet l'industrie hotellière algérienne n'est pas encore au niveau des ces étoiles. A travers les forums on peut voir les commentaires des ex-touristes ayant séjourner dans ces hôtels et sur les 50 lus seulement 2 sont positifs (commentaire effectuer seulement sur des hôtels 3 ou 4 étoiles). Un bien triste résultat.
Je souhaite néanmoins une amélioration afin qu'on puisse accroître la qualité des services touristiques algérien.

Problèmes évoqués dans le forum :
-Mauvaise qualité d'accueille
-Très mauvaise organisation
-Les client réagissent beaucoup au niveau du temps d'attente beaucoup trop long
-des prix non adaptés aux mobiliers des chambres
-un personnel pas assez discipliné
-un mobilier hotelier très vieux et obsolète
-des batiment usés par le temps non rénové
-une mauvaise fréquantation
-coupure d'eau fréquente

Cependant on note une bonne propreté et un service de restauration de qualité.



Etudiante en marketing tourisme
France

2.Posté par myr le 20/05/2009 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
enfin une bonne nouvelle pour redorer l'image de ce beau pays qu'est l'Algérie.

3.Posté par sylvie le 20/05/2009 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut impérativement que cela bouge et que cela ne soit pas des promesses !!! je suis dans la partie (formation en hébergement hotellerie), je travaille beaucoup sur le Magreb mais à chaque fois qu'une formation est prévue sur l'Algérie, il y a tellement de difficultés à finaliser le projet, que cela ne se fait pas.. quel dommage car il y a un énorme potentiel dans ce magnifique pays - message from France

4.Posté par moussa le 21/05/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui, l'industrie hotelière en algerie est en panne, pour cause? des gérants ou managers sans aucun niveau de construction, et je l'ai à vérifier à plusieurs reprises. qaunt au personnel qui se fait recruter sur la base de tchipa (language local)!! comment voulez vous obtenir des performances avec toutes ces insuffisances.Là ce n'est qu'un petite problématique, et il y en a d'autres!!!
les salons de reflexion ne servent à rien, mais faire des visites sur le terrain et des inspections vous donnera des idées!!

5.Posté par Amel le 26/08/2011 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je dois travailler sur le développement de l'investissement touristique en Algérie. J'ai besoin d'une documentation, des thèses, ou des livres. A ceux qui peuvent m'aider dans ce contexte. Merci.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias