TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Baromètre SNAV/Atout France : recul des réservations et des départs pour la France en novembre 2013

-16 % en nombre de passagers pour les résas et -7 % pour les départs


Selon la dernière édition du Baromètre SNAV/Atout France, les départs comme les réservations enregistrent de fortes baisses en novembre 2013. Dans ce contexte, la France affiche des tendances particulièrement mauvaises.


Rédigé par le Mardi 17 Décembre 2013

En novembre 2013 les départs reculent de 13 % en nombre de passagers et de 8 % en volume d'affaires (VA), selon la dernière édition du Baromètre SNAV/Atout France. Une baisse qui s'explique "en partie par un calendrier de vacances scolaires de Toussaint défavorable (..) par rapport à 2012", selon le rapport.

Pour la France métropolitaine, les départs sont en retrait de 7 % en passagers et en VA. En revanche ils progressent de 34 % en passagers et 35 % en VA sur la Polynésie française. Le SNAV et Atout France note, à l'opposé, une diminution pour les Antilles françaises ainsi que pour la Réunion.

Toujours en rapport avec le calendrier scolaire, l'étude note que la part des courts séjours à tendance est en croissance.

Mais, ce sont les destinations moyen-courriers (-24 % en passagers et -18 % en VA) qui en souffrent le plus. Dans ce contexte, seule l'Espagne s'en tire bien avec des départs en progression de 20 % en passagers et de 57 % en VA.

La aussi, la part des séjours de courte durée progresse : +3 points à 45 %. Ce n'est pas le cas de l'autre côté des Pyrénées, où elle diminue de 10 points à 36 % au profit des moyens séjours (57 %).

Du côté des grandes destinations long-courriers, seuls la République Dominicaine (+25 % en passagers) et le Mexique (+11 % en passagers) enregistrent des hausses des départs en novembre 2013.

La Thaïlande affiche, elle, un retrait de 11 % en passagers, au même titre que l'île Maurice et les États-Unis. Pour les USA, le volume d'affaires est cependant en progrès de 4 %.

La République Dominicaine et le Portugal s'en sortent le mieux

Pour les réservations, le mois de novembre 2013 enregistre une chute de 13 % en passagers et de 4 % en VA.

Dans ce domaine, c'est la France qui est le plus affectée avec -16 % en passagers. Le recul atteint même -17 % en passagers (-6 % en VA) pour la métropole. Les Antilles françaises sont, elles, en progression de 5 % en passagers et 4 % en VA alors que la Réunion et la Polynésie française sont en forte baisse.

Toujours pour la France métropolitaine, le cumul, à fin novembre, des réservations pour décembre 2013 concède 6 % en passagers mais gagne 4 % en VA.

Du côté des destinations moyen-courriers, le Portugal tire son épingle du jeu avec +15 % en passagers et +79 % en VA. A l'inverse, les réservations vers l'Espagne reculent de 11 % en passagers. Elles diminuent également pour l'Italie, le Maroc et la Grande Bretagne.

Sur le long-courrier, la République Dominicaine gagne 21 % de réservations en nombre de passagers et 27 % en volume d'affaires. Pour les USA, la hausse est beaucoup plus légère en passagers mais conséquente en VA. Alors que Maurice, la Thaïlande et la Chine reculent.

A fin novembre, le cumul des réservations long-courriers pour décembre 2013 perd 11 % en passagers et 10 % en VA.

Lu 855 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias