TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Belgique : Jet Airfait son inventaire

exode des touristes belges à l'étranger.


Le nombre de Belges partant en vacances à l’étranger cet été n’a jamais été aussi élevé. Chez Jetair, l’un des deux plus importants groupes TO en Belgique avec plus d’1,2 millions pax annuel, on constate une augmentation sur tous les produits: vacances en avion, en voiture et les city trips. Avec une tendance générale de plus en plus marquée: le Belge est conscient des prix et attend une qualité supérieure à un prix fixe.


Rédigé par le Mercredi 29 Juin 2005

Pour les vacances en avion, Jetair propose la formule all inclusive dans 45% de tous les hôtels.
Pour les vacances en avion, Jetair propose la formule all inclusive dans 45% de tous les hôtels.
Cela se traduit en un nombre plus élevé de vacances all inclusive (+10%) et un nombre plus élevé de réservations dans des hôtels 5 étoiles (+30%). Mais les dépenses consacrées aux vacances sont toutefois identiques à l’année dernière. La raison : les vacanciers font toujours plus appel à des offres spéciales.

Les Belges aiment faire des économies, particulièrement lorsqu’il s’agit des vacances. Cette année, la tendance de fixer ses vacances plus tôt pour bénéficier d’avantages supplémentaires a connu un succès inégalé.

En janvier-mars 2005, Jetair a connu une augmentation des réservations de plus de 15% par rapport à la même période en 2004. Grâce à des actions et avantages particuliers pour les personnes se décidant tôt, un TO comme Jetair a stimulé cette tendance à réserver plus tôt.

Quelques exemples: séjour gratuit pour les enfants, réductions familiales lors d’un départ de Liège ou Ostende, chambres promo, formule all inclusive au prix de la demi-pension ou réductions habituelles pour réservation rapide. Pour la petite histoire, il faut d’ailleurs noter “l’action réservation rapide” est une “invention” belge, introduite en Europe par Jetair, il y a dix ans ?

Budget identique mais des attentes plus élevées

Le budget de vacances moyen dépensé chez Jetair n’a augmenté que de 1% à peine par rapport à l’été dernier et connaît donc pratiquement un statu quo. Tout en étant créatif et flexible et en offrant des avantages, Jetair déclare être arrivé à maîtriser l’impact d’entre autres de la hausse du prix de pétrole sur le budget de vacances.

Parmi les réservations d’été actuelles, nous remarquons une demande de qualité prononcée : 30 % des Belges optent pour des vacances cinq étoiles soit un quart en plus que l’année dernière, 50 % réservent des vacances quatre étoiles, une augmentation de 10 % comparée à l’année dernière.

Par contre, 15 % des Belges choisissent des vacances trois étoiles. Ce qui provoque une baisse de 10 % dans ce type d’hébergement par rapport à l’année dernière.

La progression de la formule all inclusive ne s’arrête pas

En 3 ans la demande après des vacances all inclusive a doublé. À un tel point qu’actuellement dans 6 cas sur 10 c’est cette formule qui est achetée. La formule all inclusive est donc devenue la tendance et la règle générale.

Pour Jetair, il s’agit d’ailleurs d’un phénomène typiquement belge, ensemble avec le fait que – contrairement à la plupart de nos pays voisins – un nombre de compatriotes toujours plus élevé privilégient les vacances à l’étranger.

Mais comme nous le soulignons souvent, le marché belge a la particularité d’anticiper au niveau européen les comportements des consommateurs. Ce qui donne à penser que d’ici 1 an ou 2, les vacances all inclusive vont devenir la règle en France également.

Pour les vacances en avion, Jetair propose la formule all inclusive dans 45% de tous les hôtels. Les destinations de vacances qui ne s’adaptent pas à la demande de la formule all inclusive perdent des parts de marché. Cet été, si l’Espagne et la Grèce sont à nouveau en vogue en Belgique, ce n’est que grâce à la mise en place dans ces pays de formules “tout compris”.


Michel Ghesquière



Destinations à succès

b[ Vacances en avion ]b
Espagne – Turquie – Grèce – Tunisie – Egypte
L’Espagne continue à être la destination leader des Belges et serait même en reprise.
En ce qui concerne la Turquie, 3 destinations turques dans le top 5 des régions de vacances: dans l’ordre: La Riviera turque – Monastir – Izmir – Majorque – Bodrum

b[ Vacances en voitrure ]b

France – Espagne – Allemagne – Italie – Autriche
Si la France reste la destination leader dans ce segment de marché, il faut noter le retour de l’Italie dans le top 5 des destinations vacances en voiture.

Les citytrips

Barcelone – Paris – Londres – Rome
Pour la seconde année consécutive, Barcelone est la ville qui attire le plus les clients de Jetair en été. Mais il faut nuancer. Si en ce qui concerne les vacances en avion, le groupe Jetair est représentatif du marché, il n’en est rien en ce qui concerne les voyages urbains.

Dans le segment, trois opérateurs se partagent plus de 80 % du marché : Jetair, Thomas Cook-Neckermann et Transeurope.. Chez Thomas Cook, Gino Nauwelaers, manager citytrip : « Chez nous Paris reste la première ville demandée, suivie de Barcelone. Londres et Rome fermant le ban. ». Tandis que pour Traneurope, Dominique Tanaka managing director, “Paris et Londres restent pour nous les destinations majeures Barcelone arrivant en troisième position

Vacances lointaines

Cette année, selon Jetair, les vacances lointaines connaissent moins de succès que l’année dernière. Le prix de pétrole en hausse a eu un impact important incontestable. Quoique pour Hans Vanhaelemeesch, porte-parole de Jetair: “Jetair a pu maîtriser le prix grâce à des actions promotionnelles.

Pour le TO, en ce qui concerne la zone touchée par le tsunami, les vacances à la plage au Sri Lanka et en Thailande ont connu une baisse. Par contre, les circuits (Thailande, Chine, Vietnam) n’ont pas été touchés et montrent une belle croissance. Entre-temps, les Etats-Unis continuent à attirer les vacanciers grâce au cours du dollar/euro, ayant toujours un effet favorable sur les vacances dans cette région.

MG

Lu 4500 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias