TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Brochures : les TO pourront mentionner 5 Cies différentes

le gouvernement a revu sa copie


Le décret portant sur la transparence dans l’information au voyageur assouplit l’une de ses mesures phare : les tour opérateurs pourront fournir à leurs clients, au moment de l’achat du voyage, le nom de cinq compagnies pouvant assurer leur transport aérien, et non une seule comme envisagé auparavant. Une info


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Mardi 14 Février 2006

Les TO pourront fournir à leurs clients, au moment de l’achat du voyage, le nom de cinq compagnies pouvant assurer leur transport aérien, et non une seule comme envisagé auparavant
Les TO pourront fournir à leurs clients, au moment de l’achat du voyage, le nom de cinq compagnies pouvant assurer leur transport aérien, et non une seule comme envisagé auparavant
Le décret portant sur la transparence dans l’information au voyageur a été signé par les cabinets du ministre des Transports Dominique Perben et de son ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand. Manque encore, entre autres paraphes, celui du ministère des Finances. On se gardera donc d’annoncer une quelconque date pour sa publication au journal officiel.

Aujourd’hui, au moment de l’achat du voyage, les clients apprennent le nom de leur transporteur dans 90% des cas, même si celui-ci ne correspond pas toujours, à l’arrivée, à celui initialement annoncé, pour cause de code-share, d’affrètement (panne d’un appareil, montée en charge d’un plan de vol, grève) ou de faillite.

Ans Westerhoven : «Sur notre destination (l’Egypte) c’est une nécessité »

Avec le nouveau décret, il était jusqu’à présent question d’imposer aux tour-opérateurs la communication du nom de la compagnie assurant la desserte aérienne. Finalement, pour plus de souplesse, le législateur permettra aux voyagistes de mentionner le nom de cinq transporteurs différents.

«Sur une destination comme la nôtre c’est une nécessité. Nous affrétons une dizaine de compagnie et il n’est pas contraignant d’en sélectionner cinq par tour-opérateur », constate Ans Westerhoven, directrice d’Air Masters. Consolidateur sur l’Egypte, il travaille désormais sur cet axe à 98% avec les compagnies françaises, Star Airlines, Corsair, Air Méditerranée, Axis et Aigle Azur (*).

Voler avec une compagnie française, pour Air Masters comme pour n’importe quel TO, ne constitue toutefois en rien une assurance tout risque. Les voyagistes bouclent leurs brochures parfois un an à l’avance ; les TO travaillent ainsi dès à présent sur leurs catalogues hiver.

Or, le marché du vol touristique est fragile, comme on a pu le constater récemment avec Air Horizons, compagnie française, présente aujourd’hui encore dans des catalogues alors qu’elle ne l’est plus dans le ciel depuis quelques mois.

Pour les clients, le nom de la compagnie ne leur dit souvent rien !


Les clients ont plus que jamais besoin de confiance. Pour la plupart d’entre eux cependant, le nom du transporteur qu’on leur donne ne leur dit absolument rien. Ils n’ont le plus souvent jamais entendu parler de compagnies françaises comme Axis ou Aigle Azur. Que dire alors des transporteurs étrangers, sachant qu’ils assurent aujourd’hui plus des deux tiers des vols touristiques.

A la limite, peu importe d’ailleurs qu’ils les connaissent ou non : le voyageur ne peut se fier qu’à la rumeur pour savoir si une compagnie est fiable ou non, ce qui est un peu léger. Et à bord de l’appareil le sentiment d’insécurité – associé à la vétusté et la saleté – l’emporte sur la réalité d’un danger.

A quand un organisme agréé et indépendant, européen de préférence, compétent sur le plan technique, à même d’informer le client et surtout le professionnel - voyagiste et agence - sur la fiabilité ou non des transporteurs ?

Et comment dépasser la dimension diplomatique du problème lorsqu’on aborde la question des compagnies «bout de ligne» assurant les vols intérieurs ?


(*) Sur les lignes intérieures égyptiennes, Air Masters vole avec AMC et Air Memphis, pour le compte des TO français désormais avec deux PNC parlant français.

Lu 5654 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par J.P.Siméon le 14/02/2006 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nouvelles contraintes pour les TO, qui ne permettra pas de rassurer le client. Les pouvoirs publics "bottent en touche" et ne nous disent toujours pas comment des taxes d'aéroport et carburant si énormes, ne permettent pas de donner les moyens à l'aviation civile de faire son travail.

2.Posté par ppdo le 14/02/2006 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des conneries, encore des conneries. On va te mettre 4 noms de compagnies fiables et au bout du compte tu partiras avec la 5ème et ses trapanelles. A quand le boycott pur et simple de toutes les compagnies de pays sans contrôle sûr (Egypte, Grèce, Turquie...) qui immatriculent n'importe quoi et autorisent n'importe qui et qui ont plus de compagnies aériennes que n'importe quel pays sérieux ?

3.Posté par Pierre Borjon le 14/02/2006 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parfait, on assouplit encore une mesure de sécurité essentielle, on présentera ainsi 4 noms de compagnies Françaises(s'il en reste encore assez pour aller jusqu'à 4...????) et une seule Egyptienne et comme par hasard le jour du départ ce sera la compagnie Egyptienne qui sera affrêtée puisque celles ci représentent les 2/3 des vols vacances en Egypte.Encore une fois pour ne plus être inquiété et ne pas payer un billet Air France ou Egyptair à 4000 euros sans l'hotel, je vous conseille de partir de Londres ou de Zurich avec une compagnie charter Allemande ou Anglaise digne de ce nom et vous serez etonnés de la compétitivité du prix des billets et du professionalisme des équipages(pilotes et hotesses); de plus avec les low cost Anglaises(elles aussi très réputées pour leur professionalisme)ils ne vous en coutera que quelques euros de plus pour partir de Londres ou d'ailleurs...

4.Posté par GT le 14/02/2006 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le seul moyen d'éviter les errements des consolideurs francais et de leurs tour operators ; PARTIR AVEC UN TO BELGE , on est sur de ne pas avoir un transporteur poubelle turc, egyptien, tunisien et bientot, top du top, tuniso egyptien (fort, non !) -
valider des vols interieurs avec la flotte actuelle egyptienne risque un jour d'emmener les coupables d'un accident probable au tribunal (cf jurisprudence Trigano/club Med...) les deux PNC francais-alibi- ne seront hélas que des victimes de l'incompétence egyptienne de plus !!

5.Posté par HD le 14/02/2006 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lorsque j\'achète un billet d\'avion, ce n\'est pas seulement pour un trajet que je paye, mais pour une prestation. Tout consommateur est en droit d\'exiger de connaître le produit qu\'il achète, même si certains l\'accusent d\'être un crétin: \"A la limite, peu importe d\'ailleurs qu\'ils les connaissent ou non : le voyageur ne peut se fier qu\'à la rumeur pour savoir si une compagnie est fiable ou non\" (voir dans le corps de l\'article...)
Prochaine étape: je vais dans un supermarché, et j\'achète un emballage opaque avec pour seule inscription: \"viande\"... Poulet, boeuf ou chien, c\'est au choix du fournisseur!!!!!!!

6.Posté par Jean Michel Foucault le 14/02/2006 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ppdo, Pierre Borjon,GT,HD.... ne mélangez pas tout !
que vous ne connaissiez pas le sujet n'a rien de honteux si vous n'êtes pas du métier, par contre la xénophobie qui vous anime n'a pas vraiment sa place sur ce site plutôt ouvert sur le monde
Les pays du bassin méditérranéen auxquels vous faites allusion par des propos plutôt limites, ont des compagnies tout à fait respectacles qui n'ont rie à envier à celles d'autres pays européens + éloignés du bord de mer ! laissez le mythe des avions poubelles à la presse spécialisées dans la désinformation

7.Posté par ppdo le 15/02/2006 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors je vais le faire poli. Comment expliquez vous qu'un pays comme l'Egypte a plus de compagnies aériennes que la France, l'Angleterre ou l'Allemagne, alors que : 1. leur trafic intérieur de touristes en tongues n'a rien de comparable avec le trafic intérieur français, allemand ou anglais. 2. les touristes égyptiens n'encombrent pas les aérogares européennes. PARCE QUE C'EST BEAUCOUP PLUS FACILE LA-BAS D'IMMATRICULER UNE POUBELLE VOLANTE ET D'EMBAUCHER DES PILOTES PAYES AU LANCE PIERRES, LICENCIABLES INSTANTANEMENT S'ILS NE FONT PAS LE JOB ALORS QUE LES ALARMES SONNENT DANS LE COCKPIT, QUALIFIES SANS HEURES DE VOL, ETC ETC. IL y a d'excellentes compagnies charter en Europe volant sur des B737 ou des A320 RECENTS et entretenus chez Air France Industrie ou Lufthansa Technik, sans avoir besoin de recourir à ces Cies qui ne travaillent qu'avec un tableau Excel à 2 colonnes : recettes (le plus possible) et dépenses (le moins possible). CLAIR ?

8.Posté par HD le 15/02/2006 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Michel Foucault: merci de ne pas insulter les participants, et d'éviter les supputations oiseuses! Qu'est ce qui te permets de dire que "vous ne connaissiez pas le sujet n'a rien de honteux si vous n'êtes pas du métier"... Toujours est il que tu viens de te griller auprès de toutes mes connaissances qui auraient voulu aller en Turquie!


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2024 - 09:43 Train : Paris et Berlin reliées pour la 1ère fois





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias