TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




CAM, Air Burkina et Air Ivoire : naissance d’une alliance africaine


A l’initiative du réseau Agan Khan, les trois compagnies africaines CAM, Air Burkina et Air Ivoire se partagent désormais un Airbus A 319, lequel relie notamment Paris à Bamako et Ouagadougou.


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Jeudi 20 Avril 2006

A la différence de la photo ci-dessus, la carlingue de l’A319 est désormais vierge et ne porte plus le nom de Celestair, suite à une «incompréhension» des autorités maliennes
A la différence de la photo ci-dessus, la carlingue de l’A319 est désormais vierge et ne porte plus le nom de Celestair, suite à une «incompréhension» des autorités maliennes
Comment faire voler sur Paris un avion récent, fiable et économe, au départ d’un pays africain de taille moyenne, quand on sait le trafic trop modeste pour assurer un remplissage suffisant (du moins pour l’instant) ?

Réponse : en partageant un appareil entre plusieurs compagnies et en se répartissant les charges fixes. La Compagnie Aérienne du Mali (CAM), Air Burkina et Air Ivoire exploitent depuis peu un Airbus A 319, avec à bord pilotes et personnel naviguant africains.

Créée l’an dernier, la CAM assure avec cet appareil, depuis le 23 mars dernier, deux vols par semaine entre Paris et Bamako (jeudi et dimanche). Air Burkina relie la capitale française à Ouagadougou depuis près d’un an.

La ligne est opéré deux fois par semaine (mercredi et samedi), en code share avec la CAM, de bonnes correspondances étant assurées entre la capitale burkinabé et Bamako. A elles deux, Air Burkina et la CAM programment ainsi quatre liaisons hebdomadaires entre la France et le Mali.

Air Ivoire exploite l’A319 sur des lignes régionales

«La CAM enregistre un excellent remplissage sur la ligne Paris-Bamako» se félicite Tatiana Delhumeau, chef de produit « Afrique » chez Air Promotion Group, qui assure la représentation de la CAM et d’Air Ivoire en France. Air Ivoire a repris ses vols entre Paris et Abidjan, un moment suspendus, avec un A 321 : la partenaire d’Air France exploite pour sa part l’A 319 sur des lignes régionales.

Le rapprochement entre les trois transporteurs doit beaucoup à Akfed-IPS (réseau Aga Khan), loueur de l’A319 et actionnaire majoritaire de la CAM et d’Air Burkina. Au-delà du partage de l’avion, les trois compagnies développent d’autres synergies et opèrent en code-share sur certaines lignes. Un élargissement du partenariat à d’autres compagnies d’Afrique de l’Ouest et du Centre n’est pas exclu. De là à imaginer que le réseau Agan Khan rêve de créer une nouvelle Air Afrique…

Lu 13004 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par TABOURE DJIBRIL BABA le 20/04/2006 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce bel exemple de rationalisation des moyens, condition de survie des petites compagnies aériennes, a été présenté aux professionnels et autorités du transport aérien en Afrique lors du 1er AFRICAN AIRLINES FORUM qui s'est tenu à BAMAKO du 06 au 07 avril dernier, organisé par le REAO-MALI.
Autre temps fort de cette rencontre, dont le succès é été reconnu par tous, a été la présentation du projet de création d'une compagnie aérienne régionale, portée par les hommes d'affaires africains,sous l'égide de l'UEMOA(Union Economique et Monetaire de L'Ouest Africain).
Plus de détails sur ces deux initiatives, très prochainement sur le site www.africanairlinesforum.com

2.Posté par Deme Mouhamed Faouzou le 21/04/2006 02:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'idee fait son chemin et petit a petit il deviendra grand je disais dans une contribution dans cet espace de tourmag que je souhaitais ce genre de rapprochement entre les zones d'afrique de l'est de l'ouest du centre etc....je suis heureux d'apprendre que des volontés se manifestent dans ce sens faudrait encore que les africains daignent prendre leur destin en main et se mouller le maillot s'impliquer a tous les niveau et montrer le bon exemple a suivre pour les autres pays hesitant puissent emboitter le pas ceci dit c'est un bel exemple de cooperation sud sud charité bien ordonnée commence par soi même alors resserons nos rangs formons un bloc pour faire face aux enjeux qui attendent les etats unis d'afrique qui va etre certainement le seul marché qui va interesser tous les pays développés du monde
bravo les africains il faut aller de l'avant et perseverer
Mouhamed Faouzou Deme
Maison du Sénégal


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias