TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




CDS - Expedia : un partenariat au service des voyageurs d’affaires

Interview croisée


Expedia est l’un des partenaires privilégiés de CDS, qui voit dans l’entreprise américaine l’opportunité de proposer à ses clients une offre hôtelière toujours plus large à des tarifs négociés. Irina Movileanu d'Expedia Group et Nicolas Besse de CDS, ont échangé de manière croisée, pour évoquer les avantages et l’avenir de cette collaboration fructueuse.


Rédigé par le Mercredi 2 Avril 2025

CDS/Expedia : un partenariat au service des voyageurs d’affaires - Photo CDS
CDS/Expedia : un partenariat au service des voyageurs d’affaires - Photo CDS
TourMaG - Quels sont vos rôles respectifs ?

Irina Movileanu : J’ai rejoint Expedia Group il y a sept ans. L’entreprise est connue pour ses marques grand public, comme Expedia.fr, Hotels.com ou Abritel, avec une offre riche et de qualité.

Expedia est également leader dans l’écosystème B2B avec une technologie de pointe et une offre adaptée aux différents besoins de tous nos partenaires, OTAs, réseaux d’agences de voyages, travel management companies (TMC), institutions financières et compagnies aériennes.

En tant que Strategic Account Director, mon rôle est d’accompagner nos partenaires stratégiques dans leurs différentes actions de développement en étroite collaboration avec les équipes décisionnaires mais aussi avec nos équipes techniques, produit, finance, supply, juridiques…

Notre connaissance du marché, notre offre large et notre technologie sont nos atouts. Private Label Solutions (le pôle B2B) est l’une des Business Units qui connaît la plus forte croissance de l’entreprise avec, en 2023, plus de 100 millions de nuitées vendues.


Nicolas Besse : J’ai travaillé plusieurs années dans l’hôtellerie, notamment au sein des groupes Mandarin Oriental et Accor, avant de rejoindre il y a deux ans CDS en tant que VP Hotel Procurement, un département qui regroupe une vingtaine de collaborateurs.

Nous avons deux missions principales. La première est de garantir la qualité du contenu hôtelier pour nos 5 000 clients corporate, pour les différentes marques du Groupe. La seconde est d’accompagner nos clients dans la création de leurs programmes hôteliers, en négociant des tarifs préférentiels.

Nous avons développé des accords de distribution privilégiés avec différents prestataires hôteliers, mais aussi des agrégateurs et des OTAs, notamment Expedia Group.

Lorsqu’un client demande un hôtel pour une destination, nos outils vont chercher les meilleures offres auprès de ces différents partenaires et rapatrient les disponibilités et tarifs en mettant toujours en avant celles qui ont été négociées.


A lire aussi : "Ailleurs Business : une entrée en compte exige fluidité et expertise"

TourMaG - Pourquoi la relation entre Expedia et CDS est-elle importante ?

Irina Movileanu :
Notre partenariat avec CDS est stratégique compte tenu de toutes les opportunités de croissance et d’optimisation que nous développons ensemble.

Chez Expedia Group, il y a une véritable passion pour toute la partie technique et tout ce que la technologie peut changer dans notre secteur !

Rappelons qu’Expedia était à l’origine une filiale de Microsoft. L’entreprise a gardé de cette époque un fort appétit pour la technologie, avec aujourd’hui des évolutions importantes autour de l’intelligence artificielle et nous partageons avec CDS la même exigence d’excellence technologique pour assurer la meilleure expérience au voyageur.

Autre aspect essentiel, l’offre hôtelière proposée. Chaque jour, nos équipes négocient les meilleurs tarifs et services complémentaires (du petit-déjeuner au « late check out »). Le retour d'expérience et la relation directe avec le voyageur d'affaires de CDS est clé pour garantir que nous avons non seulement le bon prix mais surtout l'offre adaptée aux besoins de chaque voyageur (ex : conditions d'annulation, établissements durables, choix des moyens de paiement).

L'expertise développée au sein de nos équipes permet à CDS d'avoir l'accompagnement nécessaire de manière efficace lui permettant de se concentrer davantage sur l'expérience client et sur ces nouveaux projets de croissance.


Nicolas Besse : CDS intègre différentes solutions de réservation et répond à deux types de clients : les agences de voyages qui elles-mêmes servent les entreprises, et les entreprises avec lesquelles nous contractons directement.

Les voyageurs d'affaires ont des besoins très spécifiques : disponibilité jusqu'à la dernière minute, tarifs garantis, flexibilité de l'offre, services supplémentaires...

Notre partenariat avec Expedia est essentiel, car il nous permet d'accéder à une offre large et complémentaire, particulièrement intéressante pour les PME et ETI.

Il répond à trois exigences. Economiquement, tout d'abord, en nous permettant d'accompagner la demande de nos clients, en forte croissance, du fait de l'acquisition de nouveaux comptes et de nos opérations de croissance externe en Europe.

Deuxièmement, il y a la technologie, avec une interface performante qui apporte stabilité technique et rapidité pour accéder aux disponibilités et aux prix.

Enfin, les connaissances acquises par Expedia Group au fil des années nous permettent d'échanger ensemble sur l'évolution de l'hôtellerie et de réfléchir à l’avenir du voyage d'affaires et à la distribution de l'offre hôtelière.

TourMaG - Quels sont vos projets communs pour les prochaines années ?

Irina Movileanu :
Le voyageur d'affaires est de plus en plus exigeant, souhaite recevoir le meilleur service possible et se sentir accompagné tout au long de son voyage.

Avec CDS nous travaillons sur l'optimisation et la qualité de l'offre hôtelière (less is more !), et notamment comment « cartographier » plus précisément les hôtels, les types de chambres et les tarifs et ainsi éviter toute confusion pour faciliter la prise de décision, car trop de choix tue le choix !

Un autre aspect important est l’utilisation des données déjà disponibles tant du côté de CDS que du groupe Expedia pour anticiper les besoins des voyageurs et leur apporter des solutions adaptées. Un exemple récent est tout le travail que nous allons faire ensemble avec CDS autour de nos plus de 68 millions d’avis rédigés par nos voyageurs sur des établissements car nous savons aujourd’hui que 82% des voyageurs considèrent les avis et commentaires en ligne comme très importants voire indispensables avant de faire leur choix d’hébergement.

Au-delà de tous les aspects techniques et des opportunités d’optimisation, ce qui nourrit notre partenariat avec CDS, ce sont les différents projets de croissance en France et en Europe et c’est une immense satisfaction de voir CDS devenir l’un des acteurs incontournables du monde du voyage d’affaires.


Nicolas Besse : Notre forte croissance se traduit par une demande hôtelière de plus en plus variée. A ce titre, le partenariat avec Expedia est essentiel. Nos équipes se rencontrent régulièrement, avec une compréhension des objectifs de chacun.

L’écosystème de la distribution hôtelière est de plus en plus complexe et les entreprises ont besoin d’être guidées.

Nous accompagnons les voyageurs en amont de la réservation, pendant et après le voyage avec un service client 24h/24 et nous sommes force de propositions pour maximiser les dépenses hôtelières et aider nos clients à réduire les réservations effectuées hors des canaux référencés, en nous appuyant notamment sur le large inventaire et l'expertise d'Expedia.

En voyage d'affaires, il est essentiel d'avoir des informations qualitatives. Les conditions de vente doivent être bien expliquées et la qualité du contenu statique est importante. Par exemple, le parking et les bornes de recharge électrique deviennent des critères de choix de plus en plus importants, tout comme les écolabels.

Nous travaillons en permanence avec Expedia - en contact direct avec les hôtels - pour améliorer les descriptions, pour nous assurer que tous ces éléments sont présents et précis.

Lu 389 fois

Tags : cds, expedia
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias